Page 1 sur 1

Re: changement de classe de mobilisation

Publié : mar. janv. 27, 2015 1:12 am
par jcp66
Bonjour
Sur des fiches matricules au niveau de la classe de mobilisation, celle ci est barrée au crayon et une classe plus âgée est portée avec la mention xx enfants.
Ainsi un soldat voit la classe 1908 barrée et apparaitre 1902 3 enfants. Un autre 1901 barré et porté 1899 1 enfant.
Quelle est cette mesure et quel était son impact ? Sortait il du cadre de l'armée plus tôt ? Comme la plupart avaient des enfants je ne comprends pas cette mesure.
Si quelqu'un a une explication je suis preneur.

Voici les 2 cas :

http://archivesenligne.tarn.fr/indexvis ... oms=URBAIN

http://archivesenligne.tarn.fr/indexvis ... enoms=ZOEL

Cordialement

Jean-Claude

Re: changement de classe de mobilisation

Publié : mar. janv. 27, 2015 10:20 am
par b sonneck
Bonjour.

Cette mesure ne produisait son effet qu'en cas de mobilisation partielle, ne faisant appel qu'à un nombre limité de classes d'âge. On commençait toujours par les plus jeunes classes, les plus anciennes étant appelées en dernier.
Par ailleurs, au fur et à mesure que les années passaient, une même classe de mobilisation était versée successivement de la réserve de l'armée active dans l'armée territoriale, puis dans la réserve de l'armée territoriale ; avec des affectations appropriées. Celui qui, pour des raisons de charge de famille, était rattaché à une classe plus ancienne, suivait le sort de cette classe et était donc versé plus tôt dans la territoriale, puis dans la réserve de la territoriale.
Cordialement
Bernard

Re: changement de classe de mobilisation

Publié : jeu. janv. 29, 2015 10:40 am
par DOUDOU44
Bonjour !
Pour de plus amples informations, les lois sur le recrutement (dont celles des 21 mars & 7 août 1913) sont disponibles sur GALLICA / BnF (J.O.R.F.).
Les pères bénéficient de bonifications de classe (rattachement à une classe d'âge de mobilisation ou de recrutement plus ancienne que la leur, donc durée -28 ans- des obligations militaires réduite).
Cordialement,