La consultation du fichier des " fusillés " va-t-elle durer ?

chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: La consultation du fichier des " fusillés " va-t-elle durer ?

Message par chanteloube »

Bonjour à toutes et à tous,

Le "fichier publié" est un grand fourre-tout, nous en sommes tous d'accord, il demande attention mais il livre aussi des "à-côtés", que l'on peut déplorer, mais qui sont fort précieux.
Il a l'immense mérite de mettre à la portée de tout un chacun des documents dont la consultation était, jusqu'à ce jour, réservée à quelques grands initiés.
Désormais plus personne ne peut " raconter " ou tenir des propos inexacts ou approximatifs..... la vérification-sanction est immédiate.
Ceux qui trouvent de l'intrumentalisation partout et surtout chaque fois que l'on évoque un cas douloureux en sont pour leurs frais.

La polémique ou les polémiques au sujet "des fusillés" et de la publication des dossiers se sont éteintes. Les recherches auront donc lieu de façon sereine ce qui est une bonne chose.
Tout ou presque est sur la table et, à mon avis, ce qui manque ne bouleversera pas l’idée que l’on peut déjà se faire.
La multiplication des cas et leur analyse fine autorisent, à mon sens, la construction de points de vue pertinents qui ne seront pas démentis par de nouvelles découvertes.
Plus ou moins pertinents.........au moins pour ceux qui daigneront les lire.......

Le « tout est de la faute aux militaires » qui paralysait tant de gens est maintenant de moins en moins soutenable, ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils ( les militaires) n’ont pas une lourde part dans les « bavures » de l’exercice de la justice militaire. La responsabilité du gouvernement est bien connue depuis une dizaine d’années mais il reste à en comprendre les raisons profondes, plutôt que d’affirmer, sans autres explications : ce sont les politiques qui ont lâché la bride aux militaires.
La lourde responsabilité du corps médical dans l'identification des mutilations volontaires commence aussi à apparaître.
Bref, les axes de recherches sont nombreux, sur des documents publics et facilement accessibles…. ce qui n’est pas une situation banale dans notre histoire.

Au-delà des statistiques de fusillés, la question du fonctionnement de l'Etat -et de la place de l'Armée- en temps de crise est posée.
Que chacun puisse y réfléchir, documents à la main est une bonne chose.

Une question pourtant: cette situation durera-t-elle ? Il me vient quelques doutes! Beaucoup, beaucoup de noms sont cités!

J’engage ceux qui travaillent sur le sujet à engranger au plus vite la documentation pour en disposer librement.
A bientôt
CC
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: La consultation du fichier des " fusillés " va-t-elle durer ?

Message par marcel clement »

Bonsoir,

Vous avez raison il faut être prudent.

Merci de cette avertissement et je vais dès ce soir copier tous les documents des fusillés du Vaucluse.


Bonne année 2015 et bien amicalement,

Alain des Poilus du Vaucluse.
jurancon
Messages : 65
Inscription : mer. déc. 29, 2010 1:00 am

Re: La consultation du fichier des " fusillés " va-t-elle durer ?

Message par jurancon »

Bonjour,
En consultant les dossiers des fusillés sur mémoire des hommes,on remarque que certains contiennent les pièces relatives aux procès et jugements alors que d'autres en sont totalement dépourvus.Les aurait-on fait disparaître ou n'auraient-elles jamais été consignées?
Cordialement,

Jurançon
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: La consultation du fichier des " fusillés " va-t-elle durer ?

Message par chanteloube »

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait eu volonté de faire disparaître certaines pièces, lesquelles ne changeraient d'ailleurs pas, selon moi, la compréhension des dossiers. Parfois on devine ce qui manque en revenant à la chemise du dossier. Il est plus que probable, toujours selon moi, que quelques "papiers" se sont perdues dans les circuits administratifs...
Prisme doit en savoir plus sur ce sujet.

A bientôt.
CC
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »