les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)

11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par 11Gen »

Bonsoir à toutes et à tous,
ps : il existe peut-être d'autres fils sur le sujet? je n'ai trouvé que ceux ci-dessus cités, je suis preneuse de toute précision. bien à vous Brigitte B.
Bonsoir Brigitte

Bravo! Super, Continuez ainsi ! Merci de constituer un dossier sur "les femmes et la guerre", au fil de vos centres d'intérêt et du cheminement de vos recherches.

Sur ce forum, il y a des sujets sur les femmes, mais ils ne sont pas si nombreux.
Pour faire le tour de la question, utilisez le moteur de recherche en haut et à gauche de la page d'accueil du forum, de la manière suivante:
- Essayez une fois avec "femme" au singulier et une fois avec "femmes" au pluriel, vous verrez les résultats sont différents (une spécificité de ce moteur de recherche)
- A la ligne "catégories parcourues " choisissez : "Dans tous les forums".
- Recherchez aussi bien dans "les titres de sujets" que dans "le contenu des messages", ce qui vous permettra de voir, par exemple, un sujet court mais néanmoins intéressant sur "Marie Curie" pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _260_1.htm également un sujet très discuté sur "Marie Marvingt "La fiancée du danger"" pages1418/aviation-1914-1918/marie-marv ... 1.htm#t136
- Et n'hésitez pas à afficher les "200 premiers messages" ! Hiiiiiii
(Hiii à la place d'un smeley parce que j'ai coché "Désactiver les smilies" avant de valider mon message afin qu'ils ne s'insèrent pas au milieu des liens. On s'en aperçoit en cliquant sur "Aperçu" avant de valider).
J'espère que vous recevrez mes "indications de processus" comme "une friandise", vous sachant, au regard de certains de vos messages, judicieusement gourmande du fonctionnement et des possibilités de ce forum.

Bonne continuation
Amicalement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
également un sujet très discuté sur "Marie Marvingt "La fiancée du danger"- Et n'hésitez pas à afficher les "200 premiers messages" !
Bonsoir à toutes et tous. Merci Geneviève :
je me suis "délectée" :love: à la lecture des 2 pages consacrées à Marie Marvingt sur le lien que vous avez inséré, du coup, j'ai vu en entier le groupe où elle se "trouverait" comme violoniste. Je n'ai pas encore regardé la vidéo (mon ordinateur fonctionne assez mal en ce moment [:le gaillard:7] , en attente du technicien)
à bientôt
Brigitte B.
Dernière modification par Skellbraz . le mer. févr. 21, 2018 10:13 pm, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

Sur ce forum, il y a des sujets sur les femmes, mais ils ne sont pas si nombreux et ne sont pas regroupés. Pour faire le tour de la question, utilisez le moteur de recherche en haut et à gauche de la page d'accueil du forum, de la manière suivante:
J'espère que vous recevrez mes "indications de processus" comme "une friandise", vous sachant, au regard de certains de vos messages, judicieusement gourmande du fonctionnement et des possibilités de ce forum.
re - Hello Geneviève. J'avais plus ou moins renoncé au moteur de recherche du forum! [:stefbreizh56:2] Je vais donc m'y remettre en suivant vos indications.
re-merci, Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

Bonjour à toutes et tous
[citation d'un post :"Dans les villes où villages près du front il n'est pas rare de voir des noms de femmes (victimes civiles, de faits de guerre inscrites sur les monuments aux morts) souvent victimes de bombardements 8 victimes femmes en 14 et 1en 39 45
http://www.memorial-genweb.org/~me [...] table=bp01 (désolée, le lien ne fonctionne plus)
cordialement
alain]
merci à alaindu512010
Brigitte B.
Dernière modification par Skellbraz . le mer. févr. 21, 2018 10:19 pm, modifié 2 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par stcypre »

Bonjour,

Oui et les femmes entrées en résistance comme Louise, Léonie et tant d'autres...
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

Bonjour,

Oui et les femmes entrées en résistance comme Louise, Léonie et tant d'autres...
Cordialement.
J.Claude
Bonjour,
Merci Jean Claude
A bientôt :hello:
Brigitte B
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
Comme annoncé, il n’y a pas de chronologie évènementielle ;
Aventures d’une femme pendant la guerre.
Marie Curie
épisode 3

En septembre 1914, les allemands se sont dangereusement rapprochés de Paris, les pouvoirs publics ressentent le besoin de s’éloigner de la capitale pour s’établir à Bordeaux.
Le gouvernement décrète que les décigrammes de radium de Marie Curie sont un bien national qui doit être transféré à Bordeaux.
«Le radium qui se trouve en possession de Madame Curie, professeur à la faculté des sciences de Paris constituant un bien national de grande valeur, ordre est donné à Madame Curie d’en faire dépôt entre les mains du gouvernement français, afin de le mettre en lieu sûr pour la durée de la guerre. »
L’état français, avare dans l’aide qu’il apporta aux recherches des époux Curie, semble prendre soudainement conscience de leur valeur.
Pour l’heure, les quelques décigrammes dont dispose Marie Curie, sont les fruits d’un dur labeur qu’elle a poursuivi seule, après le décès de Pierre.
Elle en est la propriétaire et elle le restera, pour preuve : sa donation testamentaire juste avant sa mort, mais… « Raison d’Etat » oblige. Erreur : après avoir lu le testament manuscrit de Marie Curie (écrit en 1934), sa donation testamentaire concerne le gramme de radium qui lui a été offert par les USA, gramme acheté grâce à l'action des femmes américaines)
Marie Curie avait-elle besoin d’une telle injonction? Elle a toujours montré son attachement à un pays qui fut, pour le moins ingrat. Quoiqu’il en soit, elle-même ne voulait pas que son précieux radium tombe entre les mains des ennemis.
Le transport du radium nécessite un conditionnement spécifique dont elle se charge, qui d’autre aurait pu le faire ?
Dès le 3 septembre 1914, elle prend le train avec une lourde et précieuse valise en direction de Bordeaux. Le trajet dure quasiment une journée.
Le radium, enfermé dans un coffre de l’université de Bordeaux, Marie aurait probablement pu rester à Bordeaux afin d’y poursuivre des recherches qui lui tiennent à cœur,mais elle choisit de revenir à Paris deux jours plus tard.
En juillet, Marie, après de longues années de combat, avait enfin pu aménager dans un laboratoire digne de ce nom à l’Institut du Radium. En septembre, elle n’y retrouve qu’un seul de ses assistants : Louis Ragot, réformé à cause de problèmes cardiaques, tous les autres sont partis à la guerre. Les travaux de laboratoire se retrouvent au point mort.
à bientôt
Brigitte B
PS : n'hésitez pas à faire remonter tous les liens que vous connaissez. Concernant ce sujet, je ne les trouverai pas toute seule, par avance je m'excuse auprès des forumeurs qui se sont déjà penchés sur ce thème des femmes dans la guerre.
merci à chacune et à chacun

Brigitte
Indexé au sommaire
Dernière modification par Skellbraz . le mer. janv. 24, 2018 9:48 am, modifié 2 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
Bonjour à toutes et tous,
Voici un lien, très bien documenté au sujet de Louise de Bettignies :
http://civils19141918.canalblog.com/arc ... 22925.html
PS / le "monsieur Alain Dubois" qui a écrit à l'ONAC et obtenu satisfaction le 23 juillet 2014, serait donc "notre" -Choulik à nous.
un autre lien pour Louise de Bettignies:
pages1418/annonces-pages-bibliophile/lo ... 3674_1.htm

Lien pour Angèle Lecat
http://civils19141918.canalblog.com/arc ... index.html
grand merci Alain.
bonnes lectures
Brigitte B.
Dernière modification par Skellbraz . le mer. févr. 21, 2018 12:15 pm, modifié 2 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
nordaisne
Messages : 263
Inscription : mar. nov. 12, 2013 1:00 am
Localisation : sud du nord.nord de l'aisne

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par nordaisne »

Bonsoir Brigitte,
Bonsoir à tous,
http://civils19141918.canalblog.com/
Sans doute très modeste, notre Alain Dubois-Choulik va t'il se dévoiler et reconnaître qu'il est l'auteur de ce site qu'il est recommandé de visiter.
Cordialement
Claudette
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
bonjour à toutes et à tous
"les femmes pendant la guerre" :
Marie Curie,
épisode 3 (suite)
Voici comment et pourquoi Marie Curie est en possession de ces décigrammes de radium, devenus « bien national », par décret en Septembre 1914. Nous pouvons noter, à la lecture des éléments ci-dessous, le peu, voire l’absence totale d’implication de l’Etat français pour aider les Curie dans leurs recherches.
Extraits de l’ouvrage de Janine Trotereau « Marie Curie »:
"Il faut des tonnes de minerai de pechblende tant le radium s’y trouve en quantité infinitésimale. Et le minerai est devenu très coûteux. Grâce à l’aide du baron de Rotschild, les Curie obtiennent 10 000 kg de minerai, mais c’est nettement insuffisant."
Voici dans quelles conditions travaille Marie:
"Pour travailler 1 tonne de résidus, il faut employer 5 tonnes de produits chimiques et 50 tonnes d’eau de lavage [… ] C’est la société de produits chimiques (à Javel puis à Ivry) qui s’est chargée de ce travail. Marie Curie indique, au cours de sa 1ère thèse, que "cette société a tenu à effectuer ce travail au prix de revient et sans en retirer de bénéfice".
Voici maintenant, ce que dit Marie de son travail personnel :
« c’était un travail exténuant […] que de remuer pendant des heures, au moyen d’une tige de fer, la matière en ébullition[…]on dispose enfin de radium d’une grande pureté. »
Il s’effectue dans des conditions incroyables à tel point que Wilhelm Ostwald, chimiste allemand, futur prix Nobel, en voyant le lieu de travail des époux Curie déclara :
« Ce laboratoire tenait à la fois de l’étable et du hangar à pommes de de terre. Si je n’avais pas vu les appa­reils de chimie, j’aurais cru que l’on se moquait de moi »
source
. http://www.societechimiquedefrance.fr/p ... adium.html
Image
Description du labo ( 1903) « rue Lhomond »
« derrière le Panthéon, dans une rue sombre et déserte, une misérable baraque… c’est l’Ecole municipale de physique et chimie. ..Un laboratoire au sol de terre battue … un toit de lattes peu solides et la lumière pénétrait faiblement par des fenêtres poussiéreuses … C’est la touffeur en été, la froideur en hiver. Et la recherche permanente de crédits»

Pierre Curie refusera la Légion d'Honneur.
Bonne lecture
Brigitte
Indexé au sommaire
Dernière modification par Skellbraz . le sam. janv. 06, 2018 10:03 am, modifié 2 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »