Dessins d'enfants.

olivier favier
Messages : 4
Inscription : ven. sept. 05, 2014 2:00 am

Re: Dessins d'enfants.

Message par olivier favier »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je tiens à remercier ses contributeurs car je trouve souvent des informations utiles et rares pour la rédaction de mes articles.

En deux mots, j'ai travaillé sur le pacifisme pendant la première guerre mondiale, un petit peu sur les blessés psychiques de guerre, et tout récemment sur les commémorations du 22 août 1914.

Ce qui m'amène aujourd'hui à vous écrire est tout autre.

Une amie est à la recherche de dessins d'enfants dans la guerre -un peu à la manière de ce qui fut fait par les époux Brauner- sur une période allant de 1914 à 2014, avec une ouverture sur le monde entier. Il s'agirait de les photographier et de les rassembler pour une exposition. Pour l'instant, nous peinons à trouver des dessins remontants à la première guerre mondiale, nous n'avons guère eu accès qu'à des œuvres réalisées en classe, pour les besoins de la propagande.

Nous sommes en revanche intéressés par la valeur de témoignage direct que ces dessins peuvent porter.

Je ne sais si l'un d'entre vous a connaissance de fonds locaux ou privés qui pourraient détenir ce genre de trésors, si c'est le cas, je serais très heureux de bénéficier de ses lumières.

Bonne journée à tous.
Olivier Favier
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Dessins d'enfants.

Message par lorrain54 »

Bonjour, :hello:

J'avais posté voici quelques temps des dessins , voici un raccourci

pages1418/forum-pages-histoire/autre/de ... 7883_1.htm

Au plaisir , Jean-Louis
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
olivier favier
Messages : 4
Inscription : ven. sept. 05, 2014 2:00 am

Re: Dessins d'enfants.

Message par olivier favier »

Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse rapide que je transmets d'emblée à l'intéressée. A ce que je vois, il s'agit d'un adolescent, entre 14 et 18 ans puisque né en 1900. L'idée serait vraiment d'aller vers des enfants on va dire jusqu'à 13-14 ans. Mais je garde pour la suite! Bien cordialement.
Olivier Favier
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6300
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Dessins d'enfants.

Message par Yv' »

Bonjour,

Je ne sais pas si vous pourrez retrouver ces œuvres...

« L'Ame du petit français ». Sous ce titre, M. Funck-Brentano présentait hier, à l'université
des « Annales », des lettres et des dessins d'enfants où se révèlent, avec une adorable naïveté,
la tendresse, l'esprit, la bravoure des fillettes et des petits garçons de France. Cette causerie, qui plut
infiniment, était illustrée de projections et suivie de la lecture de « la Dernière classe », par l'admi-
rable artiste qu'est Mounet-Sully. Cette conférence sera publiée dans le Journal de l'universilé des
« Annales ».

(Le Temps, 19 février 1915, p. 3, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2420892/f3.image)


Egalement une exposition au musée Galliéra en 1917, je n'arrive pas à obtenir le mode zoom, mais voici un extrait de cette publicité :

L'éblouissante exposition de dessins d'enfants actuellement ouverte au musée Galliéra fut une
révélation saluée avec enthousiasme par la critique d'art des grands périodiques. Ceux qui ne
l'ont pas vue ne manqueront point de s'y rendre tous voudront en garder un souvenir dura-
ble en se procurant le n° exceptionnel de la revue LES ARTS FRANÇAIS, entièrement consacré
à cette fête des yeux. On y a reproduit 125 dessins ou aquarelles, dont 22 compositions décora-
tives en couleurs, lesquels témoignent des dons innés de nos petits Parisiens et de la valeur de
l'enseignement des écoles municipales de la ville de Paris.

(Le Temps, 23 septembre 1917, p. 3, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2430429/f3.image)


Voilà une information qui vous intéressera peut-être plus (une fois de plus, je n'ai pas accès au zoom...).

Image
(Revue L'Ambulance, novembre 1917, p. 14, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f16.image)

Cordialement
Yves
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Dessins d'enfants.

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes en revanche intéressés par la valeur de témoignage direct que ces dessins peuvent porter.
Les dessins d'enfants de l'École Alsacienne n'entrent pas vraiment dans le cadre de votre recherche, mais comme ils correspondent au titre, je poste le lien : Les dessins de la Grande Guerre

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
olivier favier
Messages : 4
Inscription : ven. sept. 05, 2014 2:00 am

Re: Dessins d'enfants.

Message par olivier favier »

Un grand merci à vous tous. Je continue à suivre ce fil et à charge de revanche (si je puis dire)!
Olivier Favier
Rutilius
Messages : 16704
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Dessins d'enfants.

Message par Rutilius »


Bonsoir,

Deux publications à ce sujet :

— Didier GUYVARC’H : « Marie Rocher, écolière en guerre. Dessins d’enfants. 1914~1919 », préface de Jean-Jacques Becker, Éd. Apogée, coll. Moi, Rennes, 1993, 79 p. – ISBN 2-909275-21-3

— Catalogue de l'exposition : « À l'école de la guerre. 1914~1918. », organisée conjointement au Château des Ducs de Bretagne par le Musée d'histoire de Nantes et les Archives municipales (25 janv. ~ 30 avr. 2014). « Les Éditions. Château des ducs de Bretagne », Janv. 2014, 127 p. – ISBN 978-2-906519-35-0

Illustration du thème « Les enfants et la guerre », à partir des rapports d'activités des écoles primaires publiques nantaises de 1914 à 1918.


Source commune aux deux ouvrages : Archives municipales de Nantes.

Cote R 1 – « Ville de Nantes. Fonctionnement des écoles publiques pendant la guerre ».

1 R 3 – Rapports annuels de l’inspecteur primaire, M. Aubisse.

1 R 15 – Août 1914 ~ Août 1915.

1 R 16 – Août 1915 ~ Août 1916.

1 R 17 – Août 1916 ~ Août 1917.

1 R 18 – Août 1917 ~ Août 1918 (Écoles de filles).

1 R 19 – Août 1917 ~ Août 1918 (Écoles de garçons).

1 R 20 – Août 1918 ~ Juillet 1919.

1 R 21 – Rapport pour l’exposition « De l’école à la guerre » organisée à Paris du 6 au 20 mai 1917 par la Ligue française de l’enseignement.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Valerie Q
Messages : 581
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: Dessins d'enfants.

Message par Valerie Q »

Bonjour à tous

C'était une superbe exposition.
Dans le livre de Manon Pignot, Allons enfants de la patrie (ed seuil), il y est question de dessins, issus des écoles, comme ceux de l'exposition de Nantes. Cette précision est importante car il ne s'agit pas de dessins spontanés d'enfants.

Cordialement
Valérie
Répondre

Revenir à « Les enfants et la guerre »