22 Aout 1914 :Rossignol

phiver
Messages : 56
Inscription : ven. mars 07, 2014 1:00 am

Re: 22 Aout 1914 :Rossignol

Message par phiver »

Bonjour

je connaissais le jour le plus meurtrier de l'armée française ( 27000 morts contre 10000 allemands)
C'est l'enfer démesuré mais 27000 ca ne reste qu'un chiffre et j'ai enfin trouvé une comparaison militaire

27000 morts
c'est
- équivalent aux pertes humaines TOUTES CONFONDUES du D-Day le 6 juin 1944 ou
2 fois les pertes alliés!

Pertes humaines (tués, blessés, disparus ou prisonniers)
10 500 - Nombre de pertes alliées le 6 juin à minuit (tués, blessés, disparus, prisonniers)
10 000 - Estimation du nombre de pertes allemandes le 6 juin 1944 à minuit
6 000 - Pertes américaines le Jour J
3 800 - Nombre de militaires alliés tués dans le cadre de l'opération Neptune 6 juin 1944 à minuit
2 500 - Pertes américaines sur la plage d'Omaha le Jour J
1 063 - Pertes canadiennes sur la plage de Juno le Jour J
708 - Blessés et disparus canadiens sur la plage de Juno le Jour J
630 - Pertes britanniques sur la plage de Sword le Jour J
413 - Pertes britanniques sur la plage de Gold le Jour J
355 - Nombre de soldats canadiens tués sur la plage de Juno le Jour J
197 - Pertes américaines sur la plage d'Utah le Jour J
41 - Pertes françaises du commando Kieffer le 6 juin 1944 à minuit


- le nombre de soldats français morts pendant toute la guerre d’Algérie


- plus de 3 fois plus que la dernière bataille la plus sanglante de l'histoire française ( Dennewitz ( complètement inconnu) 8000 morts à Egalité avec les allemands et suédois
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Dennewitz )

Est ce que c'est parce qu'on a envoyé tout un corps COLONIAL se faire tuer que l'on n'en parle jamais?

En lisant ces papiers , je ne peux que souscrire aux analyses des experts : des généraux vieux, complètement dépassé qui commandaient comme dans la cavalerie!
et ces mêmes généraux iront faire massacrer d'autres pans de l'armée au chemin des dames ou dans l'Argonne!

Quel massacre!

Bien à Vous
Phiver

Édité pour enlever le sondage vide.
Arnaud, modérateur.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: 22 Aout 1914 :Rossignol

Message par Alain Dubois-Choulik »

Dennewitz ( complètement inconnu)
Bonjour,
Pas tout à fait (au moins des Empirophiles) On s'y frottait à un autre von Bülow .....
Cordialement
Alain
PS : pourquoi un sondage ( on ne peut qu'y voter blanc :D :lol:
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: 22 Aout 1914 :Rossignol

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Les pertes ont la cote depuis le 3 août dernier. Je suis curieux de savoir de quand date la première mention des "27.000 morts" du 22 août, puis dans les études publiées depuis un siècle, à quelles sources il est fait référence : une cote 7 N ? Une cote 16 N ? Un rapport quelconque ?

Toute piste m'intéresse.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: 22 Aout 1914 :Rossignol

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Je me méfie toujours des chiffres et surtout des comparaisons d'un conflit à l'autre
les pertes alliées le jour J à minuit? de l'ordre de 10500 pour 156000 hommes engages (dont 3800 tues) et pas comme pour le 22 aout l'armee francaise.. (rossignol ne representant pour l'armee francaise que 16000 engages.. donc les pertes sont a repartir sur le front..si l'on ramene à toutes les unites au contact cela changera la donne!
si nous prenons le commando Kieffer: 10 morts 31 blesses sur 177 engages dans les combats soit 23% de pertes! ce qui est considérable!
Dennewitz, approximativement 36 000cote francais pertes 9000! pas mal non? car comme toujours il faut ramener aux effectifs et au contexte
la guerre d'Algerie? une grande partie des pertes sont dues à des accidents (accidents de jeep vehicule hyper dangereux pour qui va trop vite etc..) mais on ne peut quand même pas comparer la "guerre d'Algérie" avec un combat de 14/18 si on veut réellement compearer avec de spertes de campagnes "coloniales" plutôt prendre référence avec l'indochine..
On peut à juste titre condamner nos généraux, mais il faut aussi raison garder, nos adversaires tout compte fait ne font pas toujours mieux, prenez la bataille de Langenmarck (premiere bataille d'ypres pour les alliès) on parle de massacre des innocents car l'oinfanterie allemande (dont notamment tous les jeunes volontaires d'ou le nom d'innocents) se fait litteralement hacher par les allies! les generaux allemands etaient ils tous seniles??
Cordialement
Pierre
berry
Messages : 108
Inscription : dim. oct. 17, 2010 2:00 am

Re: 22 Aout 1914 :Rossignol

Message par berry »

Bonjour; Dennewitz fut une bataille secondaire de la Campagne de 1813, il vaut mieux citer, pendant cette même

campagne, la bataille de Leipzig du 16 au 19 octobre , énorme affrontement, meurtrier et décisif.

Quant au corps colonial pourquoi " COLONIAL", les régiments coloniaux étaient des régiments comme les autres, de

recrutement entièrement français. Lors de la bataille de Rossignol la 3me Division d'Infanterie Coloniale ( DIC ) fut

particulièrement éprouvée. Elle était formée des 1er RIC garnison à Cherbourg, 2me RIC, garnison à Brest ( régiment

oû il y avait de très nombreux Bretons, le recrutement étant principalement régional ),

3me RIC, garnison à Rochefort, 7me RIC, garnison à Bordeaux. Cordialement.
berry
phiver
Messages : 56
Inscription : ven. mars 07, 2014 1:00 am

Re: 22 Aout 1914 :Rossignol

Message par phiver »

rebonjour
content que ce sujet vous ai fait sursauter ( au bon sens amical du mot)

je vois que nombre d'officiers avaient ordre de s’élancer , droits et fiers sous le feu de l'ennemi....

merci pour les précisions sur la coloniale bien plus mélangée ( heureusement ou malheureusement pas ici la question)
encore les bretons qui ont morflé en premier !

en tout cas ce massacre a peu changé les méthodes d'attaques françaises: toujours à l'attaque , coute que coute!

ce qui comme dit plus haut n'est pas un atavisme français mais plutôt militaire quelque soit le pays!

merci de vos réponses rapides :j'en ai eu mon compte et par gourmandise je serais tres fier de lire la suite!

Amitiés du mois d'Aout 2014
phiver
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 22 Aout 1914 :Rossignol

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous,

Les pertes ont la cote depuis le 3 août dernier. Je suis curieux de savoir de quand date la première mention des "27.000 morts" du 22 août, puis dans les études publiées depuis un siècle, à quelles sources il est fait référence : une cote 7 N ? Une cote 16 N ? Un rapport quelconque ?

Toute piste m'intéresse.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonjour Eric, bonjour à tous, il me semble que dans les deux énoooooormes ouvrages de JC Delhez il explique dans un chapitre le chiffre des pertes et les sources (pas les deux livres sous les yeux pour revérifier).

Un sujet sur la bataille de Bertrix diffusé par France 2 disait qu'une grande partie des pertes était due à l'artillerie, loin derriere, le combat "au corps à corps", les tirs croisés de mitrailleuses.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
garance.
Messages : 1132
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: 22 Aout 1914 :Rossignol

Message par garance. »

Relisez Isorni et Cadars, Rossignol est bien décrite, poésie du nom et drame indicible
c'est vraiment le jour de deuil de l'armée française
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
phiver
Messages : 56
Inscription : ven. mars 07, 2014 1:00 am

Re: 22 Aout 1914 :Rossignol

Message par phiver »

@Arnaud
vous avez bien fait!
je ne sais pas Où était le sondage vide! ni d'ailleurs ce que c'etait!

Bertrix
http://arkheia-revue.org/1914-1918-La-b ... rtrix.html
http://www.ladepeche.fr/article/2014/08 ... ldats.html
http://memoire82.fr/archives/701

incroyable !toute la population informe le colonel de la presence importante d'allemands sur préparés et l'autre n'en tient pas compte....

un article du monde où j'ai appris la définition de "limogeage"
http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/ ... _3208.html


Bonne soirée
Philippe ou Phiver
Avatar de l’utilisateur
croc-5962
Messages : 426
Inscription : mar. juil. 04, 2006 2:00 am

Re: 22 Aout 1914 :Rossignol

Message par croc-5962 »

Bonjour à toutes et tous

Bataille de chiffres.... encore
Notre ami Philippe nous donne:
phiver
27000 morts
c'est  
- le nombre de soldats français morts pendant toute la guerre d’Algérie
Il faut ramener ce chiffre à environ 24 000 morts et disparus (et ajouter 60 000 blessés...)

En effet, Pierre précise:
pierreth1
(accidents de jeep vehicule hyper dangereux pour qui va trop vite etc..)
A quoi j'ajoute maladies et suicides....
Estimation: morts aux combats 14 000 hommes environ

Amicalement
Fernand
(ancien d'Algérie)
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »