Page 1 sur 2

Re: SHD parcours du combattant !

Publié : mer. juil. 30, 2014 6:44 pm
par CD9362
Bonjour
Je suis un peu énervée :pfff: , après une visite infructueuse au service historique de la défense à Vincennes !
Je me suis inscrite sur internet , quelques jours après j'ai reçu un numéro de lecteur, puis j'ai fais les demandes de réservations de documents après avoir trouvé sur Internet la cote pour le dossier de mon ARGP , et rentrées celles de deux autres personnes du forum qui ne pouvaient se rendre à Vincennes ..
3 à 4 semaines de réservation... j' envoie un mail pour être sûre que deux des dossiers commandés Justice Militaires sont bien disponibles
et revenus de numérisation, réponse par mail positive pour l'un des deux ... M'aurait-on prévenu si je n'avais pas envoyé de mail ???
je me déplace à Vincennes ... arrivée là-bas, encore 20 minutes pour faire une carte alors que j'avais rempli le formulaire sur internet ( Ah oui mais là il faut le remplir l'exemplaire papier... vous comprenez Madame ...) Bref me voilà à la salle de lecture...
Je vais retirer le premier des documents réservés: le dossier de mon arrière grand père ... première déception !
Dans le dossier une seule note sur mon ARGP mélangée avec le dossier de décès d'un autre quasiment homonyme mais enregistré avec une autre côte !!!! Le président de salle vérifie avec moi, me fait remplir un formulaire puis m'oriente vers son collègue qui aide dans les recherches . Ce dernier regarde dans l'ordi si le dossier a été sorti récemment, à priori non , l'erreur date peut être de 1920 !!!! Là ce n'est pas "la faute " des archives .... Mais comme il faut 3 semaines pour réserver , impossible d'aller voir dans le dossier de l'homonyme si les éléments concernant mon ARGP y sont !!!
Et c'est fermé en août, et comme j'ai dû remplir un formulaire d'erreur, il faudra le temps que ça soit traité, donc on ne sait pas me dire s'il faut que je fasse une réservation avec la cote de l'homonyme ..... :(

Bon alors je demande l'autre dossier réservé , recherche que je fais pour un membre du forum : Dossier Justice Militaire, c'est pour celui çi que j'avais demandé confirmation de sa disponibilité , car il avait été numérisé , donc je prend la boite , je tourne les dossiers un à un de ces soldats passés en jugement pour vol, mutilation, abandon de poste ....et feuille blanche avec LE NOM que je cherche "sorti pour numérisation " demande du Cap. C .... le dossier en question n'est pas dans la boite !!!! :non:
L'archiviste qui m'avait répondu par mail , essaie de joindre le Cap C. en question , comme il est 12 h 30 me demande d'attendre 13h30 pour qu'il joigne le Capitaine qui a peut-être sur son bureau le fameux dossier ( car on lui a assurer la veille que c'était de retour) ... attente , attente ...retour ...ben le Cap ..il est en vacances ... mais si c'est numérisé au mois de novembre ça sera en ligne !!!!!
J'explique que je fais la démarche pour des gens qui en ont besoin avant novembre ... donc on me donne le numéro du poste du Capitaine pour voir en septembre s'il peut faire quelque chose , car une fois numérisés les dossiers originaux ne seront plus consultables sur place !!!!

Pendant l'attente j'ai demandé d'autres renseignements ... les décorations militaires , où les retrouver ?Ah si vous avez la date ou le numéro faut regarder le registre X... oui mais voilà si on recherche c'est qu'on ne sait pas !!!!

Ils sont droit à une médaille ceux qui s'y retrouvent ???? !!!! ;)
J'étais persuadé que c'était hyper organisée les archives de l'armée !!!! Allons ZEN , y'a pas mort d'homme ! :hello:

A plus


Re: SHD parcours du combattant !

Publié : mer. juil. 30, 2014 11:29 pm
par zephyr joyeux
Bonsoir Noble Dame.Je travaille a Vincennes depuis 1977.Depuis 1996,mon petit groupe de lecteurs,soutenu par les autorités,ne cesse de proclamer que la reduction des effectifs aneantit le benefice de la numerisation,deja amputee par l etoffement de la reglementation, qui vise a proteger le patrimoine exceptionnel du SHAT au profit des generations futures.Seul le ministre Charles Hernu a fait quelque chose pour nous.Resultat,on se retrouve expose a des delais d attente inedits,alors qu a l epoque du " tout papier" sous VGE,le delai d attente maximum était de 24 heures.Vive le progres.

Re: SHD parcours du combattant !

Publié : jeu. juil. 31, 2014 9:21 am
par CD9362
Bonjour Zephyr Joyeux !
J'étais énervée un peu hier, mais je dois dire que je suis tombée quand même sur des gens aimables qui ont fait leur possible pour m'aider ! Comme vous le dites c'est certainement le manque d'effectif qui empêche d'être réactif . ( Ps . Dame suffit - noble , noble .... je sais que vous travaillez au château de Vincennes , mais quand même ! ;) )
Voilà Zéphyr Joyeux a soufflé et dissipée ma mauvaise humeur , je retenterai ma chance aux Archives en septembre !!!
Merci :hello:

Re: SHD parcours du combattant !

Publié : jeu. juil. 31, 2014 10:47 am
par zephyr joyeux
Bonjour Noble Dame.Vous savez,nous travaillons dans la duree.D autres finiront bien un jour ce que nous avons commence.Cordialement.

Re: SHD parcours du combattant !

Publié : jeu. juil. 31, 2014 2:07 pm
par bompassant
J'habite en Espagne; j'avais décidé de faire une expédition vers le SHAT cet hiver mais ce témoignage me laisse perplexe...

Re: SHD parcours du combattant !

Publié : jeu. juil. 31, 2014 5:42 pm
par garigliano1
Bonjour

Malgré la bonne volonté du personnel, les lecteurs sont confrontés à 2 problèmes:

1-le nombre limité du personnel chargé de manipuler les cartons. Quand le quota des cartons est atteint, le nombre de lecteur d'une journée lambda est arrêté. Vu les baisses à venir du budget des armées, il est sûr que la situation ne va pas s'améliorer.

2-depuis le lancement de la campagne de numérisation des dossiers de conseils de guerre des fusillés, il faut bien choisir les cotes à commander : pas de cote de dossier de fusillé connu ou de minutier. J'espère qu'ils ne vont pas trop prolonger cette "immobilisation" des CDGS car ils ne connaissent pas tous les fusillés.

Il faut attendre la fin de la campagne de numérisation, il reste que les dossiers de conseils de guerre des non-fusillés sont toujours accessibles. Cette mesure s'applique à la série 11 J mais également à la 12J par exemple.

J'ai déjà été confronté à cette situation depuis le temps que je fréquente le SHD ou le SHAT, il faut dire que dans la salle des Armes, le nombre des lecteurs étant plus limité. Une chose est certaine, les délais d'attente sont de plus en plus longs.

Cordialement

yves

Re: SHD parcours du combattant !

Publié : jeu. juil. 31, 2014 7:44 pm
par CD9362
J'habite en Espagne; j'avais décidé de faire une expédition vers le SHAT cet hiver mais ce témoignage me laisse perplexe...
Ah ben faut pas venir comme ça " la fleur au fusil "! il faut bien préparer , aller d'abord sur le site internet, trouver les cotes des documents, les réserver .
Soyons honnête , j'ai joué de malchance ... mais il y avait de nombreux lecteurs studieux qui étudiaient de nombreux documents ... donc en préparant bien votre visite ... et au pire vous visiterez le château de Vincennes ! ;)
Cordialement

Re: SHD parcours du combattant !

Publié : ven. août 01, 2014 1:31 pm
par berry
Bonjour, qu'il faille protéger les Archives, vu les catastrophes passées, ça ne fait aucun doute. Ceci dit faire des

recherches à Vincennes est difficile, ce n'est pas nouveau et ça à l'air d'être pire. Encore heureux si l'on n'est

pas reçu comme un chien dans un jeu de quilles comme j'ai pu le constater. Cordialement.

Re: SHD parcours du combattant !

Publié : lun. août 04, 2014 1:43 pm
par demonts
Bonjour!
Concernant le SHD peut-on espérer trouver d'autres archives concernant un régiment que celles qui se trouvent sur mémoire des hommes (JMO)?
Merci
François

Re: SHD parcours du combattant !

Publié : lun. août 04, 2014 1:51 pm
par CD9362
Bonjour!Concernant le SHD peut-on espérer trouver d'autres archives concernant un régiment que celles qui se trouvent sur mémoire des hommes (JMO)?MerciFrançois
Bonjour, il faut explorer le site internet pour voir l'inventaire des collections. il y a pas mal de choses;
http://www.servicehistorique.sga.defens ... r/contenu/ et suivre la procédure de reservations.
Cdt