Page 1 sur 1

Re: Le 20°Ca de Foch détruit les Plans directeurs en 1914

Publié : mar. juil. 15, 2014 11:57 pm
par chanteloube
Bonjour à toutes et à tous,
Je reformule le sujet:
En poursuivant ma lecture des JMO, je viens de tomber sur une phrase du JMO du commandement de l'artillerie de corps du 20ème CA qui explique que "surpris" par la mobilisation "ils" ont du évacuer les archives (800 kg) mais qu'ils ont du détruire les plans directeurs de la place de Toul !!!
Peut-on considérer que cette surprise est un faute ,et penser que cette "perte" de Plans a eu une certaine influence sur la bataille qui a suivi....?
A bientôt.

CC


Re: Le 20°Ca de Foch détruit les Plans directeurs en 1914

Publié : mer. juil. 16, 2014 1:00 am
par ALVF
Bonsoir,

Quelques constatations sur ce JMO de l'Artillerie du 20e CA et sur cet événement:

-ce JMO fait manifestement partie des JMO les plus mal tenus avec une quasi absence d'événements notés, quelques pages pour des mois d'opérations! On se demande qui l'a réellement tenu?

-la destruction à la mobilisation des "Plans Directeurs de la Place de Toul" est vraiment inexplicable. Qui a pu donner un ordre aussi stupide à cette date?

-les plans directeurs d'une place de l'importance de celle de Toul ne concernent que l'environnement immédiat des ouvrages de toute nature de la place, ils devaient être nombreux car les plans directeurs des places sont au 1/5000e, 1/10000e et 1/20000e mais, je le répète, ils ne couvrent que la zone des ouvrages dans un rayon de 10 à 12 km au maximum. Seuls les plans directeurs des places ont bénéficié, avant-guerre, des relevés à grande échelle.

La perte de ces documents est de peu d'importance sur les opérations du début de la guerre. En tout cas, les cartes et plans des zones de bataille d'août-septembre 1914 n'étaient pas dans la zone des plans directeurs de la Place de Toul.
Il est par contre possible que le Grand-Couronné ait fait l'objet de relevés à grande échelle avant la guerre mais je n'en ai pas la preuve. Il y avait des travaux en cours par le Service Géographique en 1914 mais je n'en connais pas le détail. A la mobilisation, tous les travaux de cartographie étaient suspendus et la majorité des officiers du Service Géographique rejoignaient des affectations dans des unités. Le Service Géographique ne fonctionnait plus qu'avec un petit nombre d'officiers et des officiers en retraite rappelés. Tout changera à l'automne!
Il est probable qu'il devait exister des plans directeurs dans les ouvrages de la place proprement dite et au commandement de la Place de Toul et il y en avait nécessairement au Service Géographique de l'Armée.
Ce service disposait à Paris, à Bordeaux et à Clermont-Ferrand d'imprimeries pour alimenter les Armées en fonction des besoins. Le front s'est stabilisé assez loin de Toul. Au Nord de la Place, où pouvait surgir la menace, les secteurs où furent installées les batteries lourdes à l'automne 1914 étaient situés en limite des zones couvertes par les plans directeurs de la Place datant de l'avant-guerre.
Je ne peux en dire plus sur cette étrange "incident".
Cordialement,
Guy François.

Re: Le 20°Ca de Foch détruit les Plans directeurs en 1914

Publié : jeu. juil. 17, 2014 8:44 pm
par chanteloube
Bonjour Guy François,

Merci d'une réponse bien argumentée que j'attendais avant de faire état publiquement de son peu de conséquences.
L'incident est quand même assez curieux!
Cordialement
CC