Page 1 sur 1

Re: Détenu militaire détaché à l'agriculture

Publié : jeu. juil. 03, 2014 1:12 am
par jcp66
Bonsoir
En épluchant les registres de décès d'une commune du Tarn je trouve un acte de décès d'une personne de 21 ans originaire de Vendée, décédée dans une ferme du village avec la mention suivante :
"détenu militaire détaché à l'agriculture "

Il n'y a pas de fiche MdH et sa fiche matricule n'est pas consultable sur le site des archives de Vendée.

J'aimerais bien savoir de quoi il s'agissait.

Si quelqu'un peut aller aux archives de Vendée, je lui communiquerai les informations pour consulter la fiche matrcicule.

Cordialement

Jean-Claude

Re: Détenu militaire détaché à l'agriculture

Publié : jeu. juil. 03, 2014 6:32 am
par zephyr joyeux
Bonjour,l emploi de détenus dans l agriculture remonte a Louis Philippe (colonie agricole de Mettray).La loi du 5 aout 1850 a generalise le principe des colonies agricoles puis industrielles pour enfants et adolescents.Le debouche social des "enfants bagnards" était bien souvent l armee,notamment les BILA pour les jeunes gens tombant sous le coup de la Relegation (loi du 27 mai 1885).Il existait a Mettray un tableau d honneur des MPLF et des decores de la Croix de Guerre et de la Medaille Militaire.De nombreuses etudes ont été publiees sur le sujet.Cordialement.

Re: Détenu militaire détaché à l'agriculture

Publié : ven. juil. 04, 2014 8:40 am
par jcp66
Bonjour
Merci pour cette réponse.
Je ne connaissais pas cela. Mais il est surprenant qu'on n'ait pas "utilisé" ces personnes sur le front plutôt que dans une ferme tranquille du Tarn.
cordialement
Jean-Claude

Re: Détenu militaire détaché à l'agriculture

Publié : ven. juil. 04, 2014 12:06 pm
par zephyr joyeux
Bonjour,il faut quand meme que vous sachiez que l armee avait a l epoque une vision tres valorisante d elle meme-que partageait une grande partie de la societe-et qu elle etait reticente a l idee d employer les individus qu elle considérait comme "tares".Ainsi,75 % des délinquants n etaient pas admis a servir dans les bataillons d Afrique,alors qu ils remplissaient les conditions légales.Cordialement.