Page 1 sur 1
Re: Y a-t-il eu des combats sur le sol allemand ?
Publié : ven. juin 06, 2014 12:25 pm
par garance.
Bonjour à tous,
excusez-moi si cette question a déjà été abordée sur le forum, je n'ai rien trouvé dans l'onglet recherche...
Je me suis posé cette question basique : le sol allemand a-t-il souffert pendant cette guerre ?
En aviation oui, je peux citer le fait d'armes de l'aviateur Henri de Kérillis, ses Caudrons ont bombardé Karlsrühe le 22 juin 1916, ce qui fit grand bruit à l'époque.
Mais sur terre ? (Je mets à part l'Alsace Lorraine)
En 14, je ne crois pas, mais en automne 18, où était la partie du front la plus proche par rapport aux frontières avec l'Allemagne ?
J'ai un vague souvenir de lecture à propos d'artilleurs qui vidaient leurs caissons rageusement vers le sol allemand dont ils devaient être assez proches, mais aucun souvenir précis !
Merci de votre aide !
cdt garance
Re: Y a-t-il eu des combats sur le sol allemand ?
Publié : ven. juin 06, 2014 3:25 pm
par pierreth1
Bonjour,
Non si l'on excepte l'Alsace et la Moselle qui en 1914 sont des territoires allemands "de jure" d'ailleurs jusqu'au début du conflit d'ailleurs jamais le gouvernement français n'a remis en cause officiellement le traite de Francfort signé le 10 mai 1871! Et donc la France a acté la cession de ces 3 départements, même si en parallèle il y a eu un culte des "provinces perdues"
Les combats se sont tous déroulés sur les territoires français et belge et l'armistice survient avant que la moindre troupe alliée n'ait atteint la frontière allemande
à part sur les Vosges à Partir du front d'Alsace en mettant l'artillerie à lourde laligne de front (ce qui ne serait pas particulièrement indiqué on est en général à 30/35 km du Rhin d'autant plus que la seule ville "digne" d'intéret aurait été Fribourg en brisgau et là le point leplus proche serait de l'ordre de 50km...
Donc à l'exeption d el'Alsace moselle le territoire allemand est resté à l'abris de l'Artillerie
Cordialement
Pierre
Re: Y a-t-il eu des combats sur le sol allemand ?
Publié : ven. juin 06, 2014 5:11 pm
par ALVF
Bonjour,
Il ne faut pas oublier le front Est!
L'invasion de la Prusse Orientale a été profonde en août 1914 puisque l'Armée russe n'a pas hésité à prendre l'offensive dans le cadre des accords franco-russes afin de soulager la pression qui s'exerçait sur la France.
Force est de constater que les sacrifices de l'Armée russe dont deux Armées ont été finalement anéanties à Tannenberg puis aux Lacs Mazures ont permis de sauver la France en août-septembre 1914.
L'avance russe, accompagnée des "désastres de la guerre" en Prusse orientale, a été pour beaucoup dans la décision allemande de retrait anticipé de 2 Corps d'Armée et demi du dispositif de l'aile marchante allemande pour les expédier à l'Est.
Il n'est nul besoin d'avoir suivi les cours de l'Ecole de Guerre pour imaginer la suite des événements sur la Marne si les Ière et IIe Armées allemandes avaient compté deux Corps d'Armée supplémentaires dans leur dispositif. Heureusement pour la France von Moltke et Guillaume II n'avaient pas le caractère de Fréderic II qui n'hésita pas à sacrifier Berlin, un siècle et demi auparavant.
Dès août 1914, les ravages et pillages des hordes venues de l'Est deviennent un "leit-motiv" de la propagande allemande...pour les décennies à venir.
Cordialement,
Guy François.
Re: Y a-t-il eu des combats sur le sol allemand ?
Publié : ven. juin 06, 2014 8:11 pm
par pierreth1
Bonjour,
Effectivement j'ai des photos de mon grand pere ramenées d ePrusse orientale où il a servi à partir de 1915 et les destructions sont impressionnantes et n'ont pas grand chose à voir pour certaines avec les combats certaines de ces destructions ont fait l'objet à l'epoque de cartes postales
Cordialement
Pierre