Page 1 sur 1
Re: Nom des tranchées dans le secteur d'Oulches en 1917
Publié : mar. avr. 08, 2014 10:56 am
par asiate
En cherchant des infos sur le 73e RI, je tombe sur des noms de tranchées concernant le secteur d'Oulches en 1917 :
- Tranchée de Bordeaux
- Tranchée de Périgueux
- Tranchée Ardant du Picq
Ces noms étant de près ou de loin en rapport avec les régiment périgourdins, qui saurait m'en dire plus ?
Merci
Re: Nom des tranchées dans le secteur d'Oulches en 1917
Publié : mar. avr. 08, 2014 2:34 pm
par gil alcaix
Bonjour
Est-ce une localisation précise / des cartes que vous recherchez ?
Cordialement
Gil
Re: Nom des tranchées dans le secteur d'Oulches en 1917
Publié : mar. avr. 08, 2014 4:33 pm
par michelstl
Bonjour Asiate
Ici sur une carte août 1917, je peux lire « Tr. Ardant du Pic »
tout juste au nord d'Oulches
Carte JMO 7e Compagnie / 15e Btn / 7e R.du Génie (26 N 1293 - 24 ) page 33
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... e_id=15224
Salutations
Michel
Re: Nom des tranchées dans le secteur d'Oulches en 1917
Publié : mar. avr. 08, 2014 6:29 pm
par gil alcaix
Re
Et, même un peu flou au milieu des annotations, les tranchées de Bordeaux et Périgueux un peu plus à l'est de celle d'Ardant du Pic:
page 30 du JMO du 123e RI, début mai 1917
Cordialement
Gil
Re: Nom des tranchées dans le secteur d'Oulches en 1917
Publié : mer. avr. 09, 2014 1:20 am
par asiate
Merci pour ces premières réponses. En fait, je planche sur l'histoire des Périgourdins pendant la Grande Guerre et de toute évidence ces tranchées ont été baptisées par des gens du Sud-Ouest, et j'aimerai bien savoir qui et dans quelles circonstances... Or, il se trouve que le 50e RI de Périgueux (et probablement toute la 24e DI) occupe le secteur d'Oulches entre juillet et septembre 1916, où selon l'historique régimentaire, il "travaille, améliore, crée même sur toute l'étendue de son front une tranchée, calquée, à bonne distance d'assaut, sur le tracé de la première ligne allemande et pouvant servir de tranchée de départ." Quelqu'un aurait-il des photos d'époque de ces secteurs ?
Merci

Re: Nom des tranchées dans le secteur d'Oulches en 1917
Publié : mer. avr. 09, 2014 7:09 am
par Achache
Bonjour,
de toute évidence ces tranchées ont été baptisées par des gens du Sud-Ouest, et j'aimerai bien savoir qui et dans quelles circonstances..
Le 18e CA est sur le Chemin des Dames dès Septembre 1914...
Bien à vous,
[:achache:1]
Re: Nom des tranchées dans le secteur d'Oulches en 1917
Publié : mer. avr. 09, 2014 2:34 pm
par Jean RIOTTE
... et ne quittera le Chemin des Dames que fin avril 1916 pour Verdun. Après un passage dans l'Argonne et la Somme il reviendra au CDD en avril 1917... puis en 1918!!!
C'est sans doute pour ce long "compagnonnage" avec le Chemin des Dames que le drapeau du 49ème RI de Bayonne porte l'inscription CRAONNE.
Sauf erreur de ma part ce serait la seule unité à porter ce nom dans les plis de son drapeau.
Cordialement,
Jean RIOTTE