Bonjour Alain,
Je ne doute pas vous avoir mal compris, mais vous savez comme moi que les écrits restent ......
Oui, il semble tout de même que vous ayez mal compris ; mais cela est banal puisque moi-même je ne comprends totalement pas votre message.
Loin de moi l'idée de faire une quelconque différence entre les morts de cette guerre, quelles que soient les causes de leur décès.
Lorsque j'ai relevé, durant près d'un an et demi, 3200 MPF du 74e R.I., je n'ai pas laissé sur le trottoir ceux qui sont morts de maladie ou après la guerre. J'ai même constaté que le terme
maladie apparaissant laconiquement sur certaines fiches était parfois inaproprié, voir inexact : je l'ai fait encore hier,
ici, à propos du soldat Paul Cavelier.
La question initiale d'Hervé portant sur la classe 19, je pense - une fois posé ce que je viens de dire, et si une connaissance toujours plus avancée de ce conflit et des hommes a un sens - qu'il n'est pas inutile d'essayer de fouiller un peu.
Vous le savez, un chiffre de pertes ne veut pas dire grand'chose si l'on n'essaie pas de chercher à comprendre les réalités qu'il recouvre froidement.
- Quelle fut la part de la classe 19 qui se retrouva effectivement au front et versée dans une unité combattante ?
- Qu'elle fut la part qui stationna, en l'attente d'un éventuel appel en renfort, dans les Centres d'instruction de la Zone des Armées ?
- Qu'elle fut la part qui resta au dépôt jusqu'à l'Armistice ?
- Pour ceux qui furent affectés dans une unité combattante, qu'elle fut leur répartition entre les différentes armes : infanterie, artillerie, logistique, etc ? Cette répartition a grandement évolué au cours de la guerre et elle a un impact certain sur le taux de pertes.
Je constatais donc, en prolongation à la question d'Hervé, pour ce que je connais et qui m'intéresse, qu'au 74e R.I. et dans l'état actuel des chiffres dont je dispose, que les seuls MPF de la classe 19 sont décédés à l'arrière de maladie :
Crysostome, Marcel, Cl. 1899, décédé le 02.06.18 à Elbeuf, Hôp. Mixte. Maladie.
Duhamel, Gabriel, Roland, Cl. 1899, décédé le 21.06.18 à Elbeuf, Hôp. Mixte. Maladie.
Pépin, Charles, Léon, Cl. 1899, décédé le 17.11.18 à Hérouville, Hôp. Temp. 45. Maladie.
Faroult, René, Cl. 1899, décédé le 06.11.19 à Caen, Hospice Mixte. Maladie
Je ne porte pas de jugement, je ne tire pas de conclusion, mais je m'interroge et j'essaie d'en savoir un peu plus.
on a un peu l'impression que le ou les derniers morts ont moins d'impact que le ou les premiers
Vous voyez, pour ma part, je m'intéresse à eux et j'essaie de les "connaître" tout autant que ceux qui ont laissé leur peau sur les champs de bataille. Et, si je peux me permettre une remarque personnelle, leur sort m'attriste profondément.
Amicalement,
Stéphan