Page 1 sur 2

Re: Rencontre émouvante et botanique

Publié : mar. janv. 21, 2014 6:25 pm
par Yans83
Bonjour à tous

Un an après l'avoir identifiée, après l'avoir cherchée et localisée quand je sus qu'elle était encore en vie, j'ai rencontré en décembre celle qui semble être la dernière Pupille de la Nation native d'Hyères et dont le père est sur le MAM. Moment très émouvant !! Entre deux conversations, voilà que cette gentille mamie sort une boîte contenant des fleurs séchées que son père aurait cueilli et envoyé de la Meuse avant sa mort le 10/09/1914 à Vassincourt. Cette dame qui aura 100 ans en Juillet ne les avait jamais montrées à sa fille. J'étais très ému de la rencontrer et de voir ces fleurs, je voyais que ça l'émouvait beaucoup de les sortir, ce qui explique que la photo est un peu floue car je ne voulais pas causer du soucis à Victorine... et puis je crois que je tremblais un peu aussi. A tout hasard, quelqu'un, jardinier, horticulteur ou Meusien tout simplement, saurait-il me identifier ces fleurs et me dire si effectivement, elles sont meusiennes ? Ce n'est pas commun comme souvenir. Les voici, elles ont l'air d'avoir été rouges et bleues ou blanches.

Image

Autre question, sachant qu'il y a environ 20 000 centenaires en France, a-t-on une idée du nombre de Pupille de la Nation encore vivants aujourd'hui concernant notre période préférée ?
Voici Victorine autrefois et aujourd'hui avec la photo de son père, je compte aller la revoir sous peu pour lui souhaiter une bonne année.
Image
Image


En vous remerciant pour votre aide
Cordialement
Yannis

Re: Rencontre émouvante et botanique

Publié : mar. janv. 21, 2014 6:54 pm
par MONCEY
yans83,bonjour,je ne pourrai d'être aucune secours,mais j'ai simplement
été ému,moi aussi.Ma mère était orpheline de guerre.Sa mère a été tuée
par les uhlans dans l'Aisne en octobre 1914,mon GP a été tué (MPLF)
le 23 Mars 1918 à DUNKERQUE.Si tu prend connaissance du livre 1918 de Max Gallo,tu verras que Clémenceau a été enterré avec un bouquet qu'un poilu lui avait donné lors d'une visite sur les champs de bataille.
Nous étions 4 frères,tous pupilles de la nation car notre père a été grièvement blessé lors de la guerre 39/45.Prend bien soin de la mamie.
Bien cordialement MONCEY

Re: Rencontre émouvante et botanique

Publié : mer. janv. 22, 2014 9:30 am
par patrick billaud
Bonjour Yannis, merci pour cette belle histoire et félicitations pour votre enquête. Que savez vous de la vie de Victorine? Pourriez vous nous raconter son histoire?
Cordialement. Patrick

Re: Rencontre émouvante et botanique

Publié : mer. janv. 22, 2014 9:52 am
par benv
Bonjour,

ça ressemble à un edelweiss non?
Si c'est le cas, la Meuse c'est un peu bas...

Benoît

Re: Rencontre émouvante et botanique

Publié : mer. janv. 22, 2014 10:17 am
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour
Pour l'edelweiss, c'est un peu une légende . J'en avais un pied dans mon jardin (moins de 30m d'altitude) qui fleurissait abondamment tous les ans.....mort de vieillesse.
Cordialement
Alain

Re: Rencontre émouvante et botanique

Publié : mer. janv. 22, 2014 12:35 pm
par Yann LE FLOC'H
Bonjour,

Je confirme ; il semble bien s'agir d'une fleur d'edelweiss....

Cordialement

Yann LE FLOC'H

Re: Rencontre émouvante et botanique

Publié : mer. janv. 22, 2014 1:29 pm
par POUDRIERE
Bonjour, c'est bizarre. Je ne suis absolument pas botaniste, mais dès que j'ai vu la photo un mot s'est imposé dans ma tête : Edelweiss
Cordialement

Re: Rencontre émouvante et botanique

Publié : mer. janv. 22, 2014 6:50 pm
par p Lamy
Bonjour,
pour moi aussi Edelweiss fleur en étoile avec ses feuilles et tiges duveteuses caractéristiques.
Cela peut pousser aussi en plaine après plantation, les fleurs deviennent plus grosses.
Cordialement.
P. Lamy

Re: Rencontre émouvante et botanique

Publié : mer. janv. 22, 2014 8:06 pm
par Yans83
Bonjour à tous

Merci pour vos participations très instructives.
Pour répondre à Patrick, Victorine quitta Hyeres pour le village du Revest en 1920 lorsque sa mère se remaria, elle regrettera toujours par la suite de ne pas revenir vivre dans sa ville natale. Elle se marie en 1934 avec Philippe, rencontré lors du bal du village car elle adorait danser. Elle aida sa mère à l'épicerie que celle-ci tenait. Elle eut ensuite une vie de mère au foyer classique endeuillée par le décès de sa fille aînée alors adolescente. Elle me raconta qu'en 1939, son mari mobilisé, sa première réaction fut de dire : ça y est, ma fille va être orpheline comme moi ! Son mari fut finalement détaché à la poudrerie de St Chamas. Elle vécut à Toulon puis au village de Flassans pour ne pas subir les bombardements. Elle revint à Toulon puis partit finalement à la Valette pour suivre sa deuxième et seule fille. Veuve, Elle vit désormais avec elle et son gendre, occupant l'étage d'une jolie villa. Elle est relativement autonome, fait son lit seule et n'a besoin d'aide que pour la toilette. Elle a depuis quelque temps une Dmla. C'est une personne très douce que l'on a envie de prendre dans ses bras comme sa propre aïeule.

Concernant les fleurs, et d'après vos analyses, puis-je donc conclure que malgré la légende, il est possible que cet edelweiss vienne vraiment des plaines meusiennes ?

En tout cas merci beaucoup à tous !!!!
Bien cordialement
Yannis

Re: Rencontre émouvante et botanique

Publié : mer. janv. 22, 2014 8:31 pm
par POUDRIERE
Bonsoir. Pour ceux qui ne sont pas trop familiers avec l'ophtalmologie, on peut préciser qu'une DMLA est une Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age. C'est-à-dire que la personne atteinte voit un gros trou noir au centre de sa vision. Seul le cercle périphérique est utilisable. Inguérissable et vraiment pas pratique.
Patrick Fournié