Page 1 sur 1

Re: Conseil de révision

Publié : dim. oct. 27, 2013 7:32 pm
par pitrack9
Bonjour,

Certains conscrits lors du conseil de révision étaient classés en 1ère partie de liste, d'autres en 2ème partie. Qui pourrait me dire qu'elle est la signification exacte ?
Il semblerait que ceux de la 1ère aient été incorporés disrectement, tandis que ceux de la 2ème subissait une "contre-visite" qui décisait de l'aptitude ou non au service armé. Quels étaient les critères ou les motifs qui faisaient qu'on était placé dans l'une ou l'autre ?

Merci d'avance.

Patrick

Re: Conseil de révision

Publié : dim. oct. 27, 2013 7:41 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour Patrick,

Pour en savoir plus sur le conseil de révision :
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... 08CdR.html

Attention, il convient de préciser si le conscrit est passé devant le CdR avant 1905 ou après car la signification des parties a évolué. Après 1905, 2e partie de la liste indique "service auxiliaire". Il n'y avait, a priori, pas de contre-visite en temps de paix. Par contre, après la mobilisation, ces hommes passèrent devant des médecins pour voir s'ils étaient aptes au service armé.

Cordialement,
Arnaud

Re: Conseil de révision

Publié : dim. oct. 27, 2013 10:57 pm
par pitrack9
Merci pour toutes ces informations qui répondent bien à ma question. Il s'agit de conseils de révision de 1912 à 1916, et dans le cas que j'ai trouvé le soldat a été incorporé en 1915 et au bout d'un mois a été versé dans le service armé. Il était donc probablement en service auxiliaire au début, mais comme il y avait un besoin pressant d'hommes pour le front ... !
Cordialement.
Patrick