Re: Projet 2013-2014 - 4e saison
Publié : sam. sept. 07, 2013 1:21 pm
Bonjour à tous,
Pour la 4e année consécutive, l'équipe Arnaud / Benoît se lance dans une nouvelle aventure : un nouvel IDD avec une classe de 4e. L'objectif cette année ? Nous n'en disons rien car même les élèves, après la première séance qui s'est tenue dès aujourd'hui, n'en savent rien pour l'instant !
Ce que nous pouvons dire, c'est que nous sortons du schéma « parcours de combattants » pour nous orienter vers tout autre chose, mais sans nous éloigner d'une vision du conflit à hauteur d'homme. Nous aurons l'occasion de vous en dire plus dès la semaine prochaine.
L'IDD cette année se déroulera tous les vendredis de 15h00 à 16h30. C'est une classe de 23 élèves, la 4e E qui, au lieu d'avoir son vendredi après-midi de libre, viendra travailler avec nous. Aujourd'hui, pour introduire l'IDD nous n'avons fait qu'une séance d'une heure, exceptionnellement.
Pour cette première heure ?
N'ayant strictement rien dit à la classe que nous avons déjà vu dans le cadre de nos cours de Lettres ou d'Histoire, les élèves sont arrivés sans savoir ce qui les attendait.
Nous avons commencé par un quelques questions : savent-ils ce qu'est-ce qu'un IDD ? Savent-ils sur quoi portaient les précédents IDD ? Ont-ils une idée de ce que nous allons faire ? De l'histoire et du français ?
Pour comprendre ce que nous allons faire ensemble, Benoît a fait la lecture de cinq extraits du début du livre de Sébastien Japrisot, Un long dimanche de fiançailles (1991). Chaque extrait a été suivi d'une discussion visant à voir les informations retenues par les élèves sur chaque personnage. Ces informations ont été notées au tableau.
Ensuite, nous avons diffusé un extrait de film de Jean-Pierre Jeunet Un long dimanche de fiançailles (2004) : la scène d'introduction (rendue « soft » pour des élèves de 14 ans).
La fin de l'heure a été consacrée à la comparaison entre le roman et le film. Les élèves ont constaté que certaines phrases étaient reprises du livre, qu'une grande partie de chaque portrait était une mise en image des mots de l'auteur, mais aussi que chaque portrait avait des différences notables.
Nous avons terminé la séance sur une question : quel rapport entre ce que nous venons de faire et l'IDD ? Un élève a proposé la guerre. Un autre a pensé que nous ferions des cours sur cette période ; nous lui avons seulement rappelé que nous ne ferions pas de « cours » au sens classique. Un dernier élève a simplement dit « Un film », mais sans pouvoir développer son idée. Nous les avons donc laissé dans l'expectative avant la séance suivante !
Nous réactivons le blog pour permettre à tous de suivre, en images, le travail des élèves qui s'étendra de septembre 2013 à juin 2014.
http://club1418clganj.canalblog.com/
A bientôt,
Cordialement,
Benoît & Arnaud
Pour la 4e année consécutive, l'équipe Arnaud / Benoît se lance dans une nouvelle aventure : un nouvel IDD avec une classe de 4e. L'objectif cette année ? Nous n'en disons rien car même les élèves, après la première séance qui s'est tenue dès aujourd'hui, n'en savent rien pour l'instant !
Ce que nous pouvons dire, c'est que nous sortons du schéma « parcours de combattants » pour nous orienter vers tout autre chose, mais sans nous éloigner d'une vision du conflit à hauteur d'homme. Nous aurons l'occasion de vous en dire plus dès la semaine prochaine.
L'IDD cette année se déroulera tous les vendredis de 15h00 à 16h30. C'est une classe de 23 élèves, la 4e E qui, au lieu d'avoir son vendredi après-midi de libre, viendra travailler avec nous. Aujourd'hui, pour introduire l'IDD nous n'avons fait qu'une séance d'une heure, exceptionnellement.
Pour cette première heure ?
N'ayant strictement rien dit à la classe que nous avons déjà vu dans le cadre de nos cours de Lettres ou d'Histoire, les élèves sont arrivés sans savoir ce qui les attendait.
Nous avons commencé par un quelques questions : savent-ils ce qu'est-ce qu'un IDD ? Savent-ils sur quoi portaient les précédents IDD ? Ont-ils une idée de ce que nous allons faire ? De l'histoire et du français ?
Pour comprendre ce que nous allons faire ensemble, Benoît a fait la lecture de cinq extraits du début du livre de Sébastien Japrisot, Un long dimanche de fiançailles (1991). Chaque extrait a été suivi d'une discussion visant à voir les informations retenues par les élèves sur chaque personnage. Ces informations ont été notées au tableau.
Ensuite, nous avons diffusé un extrait de film de Jean-Pierre Jeunet Un long dimanche de fiançailles (2004) : la scène d'introduction (rendue « soft » pour des élèves de 14 ans).
La fin de l'heure a été consacrée à la comparaison entre le roman et le film. Les élèves ont constaté que certaines phrases étaient reprises du livre, qu'une grande partie de chaque portrait était une mise en image des mots de l'auteur, mais aussi que chaque portrait avait des différences notables.
Nous avons terminé la séance sur une question : quel rapport entre ce que nous venons de faire et l'IDD ? Un élève a proposé la guerre. Un autre a pensé que nous ferions des cours sur cette période ; nous lui avons seulement rappelé que nous ne ferions pas de « cours » au sens classique. Un dernier élève a simplement dit « Un film », mais sans pouvoir développer son idée. Nous les avons donc laissé dans l'expectative avant la séance suivante !
Nous réactivons le blog pour permettre à tous de suivre, en images, le travail des élèves qui s'étendra de septembre 2013 à juin 2014.
http://club1418clganj.canalblog.com/
A bientôt,
Cordialement,
Benoît & Arnaud