Page 1 sur 2
Re: Racisme régional envers les Meusiens
Publié : jeu. juin 20, 2013 6:29 pm
par rslc55
Bonjour
Dans son livre "Noir et Or" de Thérive voilà comment il décrit les Meusiens : "C'était un Meusien, sale race qui gémit et qui cafarde. Un goujon ou un vaseux, nous appelions ça, vu que le régiment, avant guerre, avait tenu garnison à Verdun. Je ne dis pas que ce n'est point devenu une ville héroïque, une ville martyre, et tout.... Mais une ville de sauvages où le soldat était mal vu, et où tous les civils, pour surveiller et dénoncer la troupe, avaient une âme de gendarme.
Eux-mêmes ils s'appellent goujons, à cause de leur rivière qui produit de la friture. Mails ils savent bien qu'on les surnomme aussi les vaseux ; leurs routes, ce n'est que de la boue; leurs rues, c 'est des réservoirs à purin, et quand ils parlent en traînaillant, on dirait qu'ils mâchent de la mouscaille".
Connaissez vous d'autres descriptions de ce genre faites par des soldats ?
Cordialement
Pierre
PS Effectivement lorsque les agriculteurs rentrent les maïs, on n'est pas loin de la description des routes faites par Thérive !
Re: Racisme régional envers les Meusiens
Publié : ven. juin 21, 2013 2:28 am
par Patrice Pruniaux1
Connaissez vous d'autres descriptions de ce genre faites par des soldats ?
Bonjour Pierre,
En ces termes, non; et surtout de la part d'un Meusien de naissance.
Mais des témoignages sur les Meusiens de la campagne parlent de " mercantis et voleurs " qui profitent de la misère des soldats.
Quasiment partout vers le front ( mais aussi loin à l’arrière ) ce genre de témoignages existent.
Je suis certain que ce n'est pas du tout une " spécialité meusienne. "
Prenons Maurice Genevoix qui parle aussi bien d'accueils très sympathiques comme d'autres détestables.
Sur Louvemont il écrit que c'est " le plus sale des villages sales " qu'il ait eu l'occasion de voir.
Maintenant sur Verdun proprement dit, il ne faut pas oublier qu'elle est une Place forte et que comme telle, les militaires sont extrêmement nombreux.
( Beaucoup plus que dans une ville de garnison hébergeant un régiment. )
Normal donc qu'il y ait des tensions comme elles existaient aussi dans la Place de Belfort et les communes plus ou moins propres du Haut Rhin où casernaient des troupes.
Donc un témoignage qui n'engage que son auteur.
Bien cordialement, Patrice.
Re: Racisme régional envers les Meusiens
Publié : dim. juin 23, 2013 5:20 pm
par Jean RIOTTE
Bonjour à tou(te)s,
Au hasard de mes lectures sur 14-18 il m'est arrivé quelques fois de trouver des jugements plus ou moins sévères selon les régions ou villages traversés. Peut-être pas aussi violents que ceux rapportés par Pierre mais bien "sentis" tout de même. Effectivement, je ne pense pas qu'il faille y accorder trop d'importance... ces jugements n'engagent que leurs auteurs et puis, tout ce qui est excessif est insignifiant.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Re: Racisme régional envers les Meusiens
Publié : dim. juin 23, 2013 5:44 pm
par chanteloube
bonjour,
Jean a écrit:
"Au hasard de mes lectures sur 14-18 il m'est arrivé quelques fois de trouver des jugements plus ou moins sévères selon les régions ou villages traversés. Peut-être pas aussi violents que ceux rapportés par Pierre mais bien "sentis" tout de même. Effectivement, je ne pense pas qu'il faille y accorder trop d'importance... ces jugements n'engagent que leurs auteurs et puis, tout ce qui est excessif est insignifiant"
Je suis heureux d'une telle marque de hauteur de vue.
MAIS...Mais....
J'aimerais que cette sagesse se répande sur le forum lorsqu'on évoque les soldats du 15°ca et les Provençaux en général.
Il semble que parmi nous ce ne soit pas toujours le cas, surtout dans la région de Verdun......
Les racismes entre régions font, hélas, le lit du racisme tout court qui est la pire des perversions mentales.
A bientôt
CC
Re: Racisme régional envers les Meusiens
Publié : dim. juin 23, 2013 6:15 pm
par Jean RIOTTE
Bonjour Claude,
Je t'attendais!!! Et comme je le prévoyais tu es monté au créneau aussitôt... Et je t'en félicite.
En effet ce que les combattants du 15ème CA ont dû supporter suite à la cabale politique montée contre eux pour occulter les responsabilités de commandement est une honte qui, déjà!, donnait une piètre image de certains de nos hommes politiques.
Si je n'en ai pas spécifiquement parlé dans mon précédent message c'est que pour moi il s'agit plus d'une lamentable cabale politique que de racisme. Les propos et comportements racistes à l'encontre des "aimables Provençaux" relevés par la suite ne sont que la conséquence d'une attitude politique ignoble et inadmissible. Ceux qui les prononçaient ou se comportaient ainsi (dont des officiers!!!!!) étaient pour moi instrumentalisés pour le bénéfice de quelques uns.
Cette affaire du 15ème CA me tient d'autant plus à cœur que le grand-père de mon épouse (voir mon avatar) servait en août 1914 au 61ème RI comme lieutenant chef de section. Blessé lors des premiers engagements, évacué, il servit par la suite au 151ème RI puis au 116ème RI. Il est mort pour la France 2 semaines avant l'Armistice, chef de bataillon, 3 fois blessé, 5 fois cité, Chevalier de la LH, CG. C'était un "aimable Provençal"...
Bien cordialement,
Jean RIOTTE
Re: Racisme régional envers les Meusiens
Publié : dim. juin 23, 2013 6:57 pm
par Cuchlainn
Bonjour,
Une situation comme celle d'une guerre pénible et interminable engendrait inévitablement des rancoeurs et des ressentis d'injustice, fondés ou non. N'est-ce pas le revers inévitable de la médaille de la camaraderie du front, à l'échelle de l'unité, de la communauté des combattants, etc. Du moment qu'il y a "nous", il y a "eux" et "eux" en prennent pour leur grade. Le lieu commun de l'unité qui retrouve une position est de fulminer devant l'état des abris et des défenses, contre les prédécesseurs qui "n'en ont pas fichu une rame". Et les successeurs disent de même. Qu'il y ait une défaite et il est plus simple de stigmatiser telle origine régionale de l'unité battue, pour l'éjecter du côté des Eux, que de s'inquiéter sur une infériorité française générale (en armement lourd, en canons, en...) dont on pourrait bien, soi-même, être la première victime : se dire que c'est la faute des gens du Midi, c'est une façon de se rassurer en se disant : "nous, cette défaite ne peut nous arriver". Quant aux civils, Genevoix et les autres témoignent tantôt de mercantis exploitant le soldat, tantôt de personnes ayant le coeur sur la main; et au fond, les reproches ne rejoignent-ils pas le grief général fait par les combattants à une société civile qui, avec le temps, s'accommode de la situation, vit bien, s'enrichit parfois, laisse la jeunesse aller à la mort sans plus s'en préoccuper ? Ce racisme anti-meusien, au fond, est-il si différent des récits révoltés de soldats qui, en permission, ont trouvé Paris animée, joyeuse, les cafés pleins, tout juste un peu moins d'autos sur les boulevards ? La colère qui s'y manifeste n'est-elle pas exactement la même ?
Un même phénomène qui s'émiette entre régions, selon la région traversée, les attaches qu'on y a ou pas - une région où l'on a souffert, laissé trop de morts, et à laquelle on va donc généraliser ce que l'on y a vu de "noir" plutôt que le reste. Toutes les rancoeurs bien compréhensibles d'une telle existence sont collées sur le dos d'entités qu'on définit comme étrangères; l'unité d'à côté, la région dont on n'est pas, les hauts galonnés, les civils, tous les "Ils", tous les "Eux" qu'on trouve sous la main.
Cdlt
Cyrille
Re: Racisme régional envers les Meusiens
Publié : dim. juin 23, 2013 8:49 pm
par Patrice Pruniaux1
Bonjour à tous,
Je crois qu'il faut rappeler que le jugement rapporté par Pierre et celui d'un Meusien envers d'abord une personne, puis il généralise aux Verdunois.
Ce qu'il serait intéressant de connaître c'est qui était ce Meusien dont-il parle: "
C'était un Meusien ..."
pour que l'auteur tienne de tels propos.
Il y a donc un litige de personne au départ.
Ses origines et son parcours ont-ils joués un rôle?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Th%C3%A9rive
Aurait-il un semblant de supériorité?
Sur la généralisation: "
Mais une ville de sauvages où le soldat était mal vu, et où tous les civils, pour surveiller et dénoncer la troupe, avaient une âme de gendarme. "
Je la trouve très excessive, elle reflète néanmoins, selon les périodes, un état d'esprit, propre à certains habitants, que j'ai constaté.
Pour faire simple: les civils sont aux ordres.
L’assemblée des Bourgeois est parfois en opposition avec les décisions du Gouverneur et du Procureur du Roy avant la Révolution.
Après celle-ci, le Maire et son conseil municipal ne sont pas du tout souverain dans les délibérations. Le vrai " patron " c'est toujours le Gouverneur militaire.
Si il juge qu'il y a un problème pour la sécurité de la Place il met son véto. De plus il est en droit d'imposer différents travaux.
Les habitants sont soumis à des servitudes inimaginables aujourd'hui lorsque l'on ne connait pas l'organisation de la vie dans une Place forte.
Cordialement, Patrice.
Re: Racisme régional envers les Meusiens
Publié : lun. juin 24, 2013 10:10 am
par croc-5962
Bonjour
Pour les civils:
Avez-vous lu les commentaires des réfugiés des provinces du nord?
- sur l'accueil des autochtones
- sur l’état de propreté des fermes
- l’insalubrité des logements qu’ils reçoivent
- et combien d’autres commentaires....
Mais cela continu, n’oubliez pas.
Un exemple très connu:
- le comportement des parisiens en vacances (même s’ils sont natif de Bretagne, de Picardie, ET MÊME DE PROVENCE, leur véhicule étant numéroté “75”)
- et inversement
Pour les soldats:
Ce qui a fait le poids de ces rumeurs mensongères est la composition régionale des régiments, ce qui facilite les excès.
De mon temps, ce n’était plus possible, la répartition était de règle, enfin presque. On découvrait les us et coutumes de toute la France, et pour nous de la coloniale, du monde.
Ce qui était formidable.
Amicalement
Fernand
Re: Racisme régional envers les Meusiens
Publié : lun. juin 24, 2013 6:46 pm
par Ferns
Bonjour,
Il faut remettre le terme de "race" dans son contexte. Il a été abandonné à la suite de la deuxième guerre mondiale et remplacé par l'"identité". On ne peut donc attribuer un comportement mental contemporain à ceux d'il y a 100 ans. Oui, les témoins fustigent les défauts de tels ou tels régionaux, les Bretons, les Basques, les Chti, les Parisiens, les Méridionaux en prennent pour leur grade en fonction de tares spécifiques et de caricatures. Pour répondre à Fernand, les réfugiés belges flamingants étaient très mal vus et appelés les "Boches du Nord". Ce qui se vérifie à l'échelle nationale est aussi valable localement entre communes rivales ( voir La guerre des boutons) et ainsi de suite. Chacun prêche pour sa paroisse en dénigrant celle du voisin. Ce processus identitaire s'est accentué avec la guerre. N'oublions pas qu'avant le conflit, afin d'infuser le patriotisme national dans les écoles, les programmes scolaires et les instructions prescrivaient l'étude et la mise en valeur du sentiment patriotique régional.
Cordialement,
Jé
Re: Racisme régional envers les Meusiens
Publié : lun. juin 24, 2013 7:17 pm
par Patrice Pruniaux1
Bonjour,
...
Pour répondre à Fernand, les réfugiés belges flamingants étaient très mal vus et appelés les "Boches du Nord".
Dans les années 1970, étant en vacances " au Sud de Lyon " j'ai du expliquer où se situait le Territoire de Belfort.
"
Ha oui! C'est le pays des boches de l'Est. "
me fut-il répondu ...
Cordialement, Patrice.