Page 1 sur 1

Re: Unités combattantes de la Gendarmerie

Publié : sam. juin 08, 2013 1:07 pm
par MONCEY
Bonjour à tous,J'ai un cas qui se présente,un adjudant de Gendarmerie
de la 12 ème légion,commandait une compagnie d'un RI lorsqu'il a été
tué en 1914.Ce militaire se trouve dans la nécropole militaire de DUNKER
QUE à proximité de mon Grand Père.Je suppose qu'il était en prévôté et,
lors d'une opération a comandé une cie.En principe, les gendarmes ser-
vant dans les coprs de troupes prenaient 1 voir plusieurs grades.La 12
ème Légion étant celle de Lyon,il n'est pas impossible qu'il a occupé
un poste dans les corps de troupe.
Bien cordialement MONCEY

Re: Unités combattantes de la Gendarmerie

Publié : sam. juin 08, 2013 6:43 pm
par Jean RIOTTE
Bonjour à tou(te)s,
Bonjour Moncey,
Je pense que l'adjudant de Gendarmerie dont vous parlez devait faire partie de ces officiers et sous-officiers issus de la Garde Républicaine de Paris ou de la gendarmerie territoriale qui se sont portés volontaires pour servir dans une unité combattante, et donc n'est pas passé de la Prévôté au commandement d'une compagnie d'un RI. S'il commandait une Cie de RI c'est qu'il était affecté à ce RI.
En effet il faut savoir que le Ministre de la Guerre et le Gouvernement se sont toujours opposés, pendant toute la durée de la Guerre, à ce que la Gendarmerie mette sur pied des unités combattantes spécifiquement "gendarmiques" arguant de son rôle particulièrement important et indispensable au sein de la Nation en guerre. Pour calmer le mécontentement et la grogne des gendarmes les autorités politiques autorisèrent alors des volontariats individuels pour encadrer des corps de troupe durement touchés par les hécatombes des premiers mois de guerre. Quant aux Prévôtés elles étaient essentiellement alimentées par des officiers et sous-officiers de la gendarmerie territoriale. La quasi totalité des officiers ou sous-officiers de la gendarmerie territoriale ont servi dans des formations prévôtales.-
Je me permets de rappeler qu'un général de Gendarmerie fait partie des officiers généraux tués à l'ennemi lors de la Première Guerre Mondiale.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Edité pour mieux expliciter ma réponse à MONCEY.

Re: Unités combattantes de la Gendarmerie

Publié : dim. juin 09, 2013 12:58 pm
par MONCEY
Bonjour Jean RIOTTE,j'ai beaucoup de respect pour vos informations,qui sont presque toujours avérées.Mais,l'Adjudant dont la tombe est non loin de mon GP était de la 12 ème Légion (Lyon).Il n'était donc pas de la Garde républicaine Mobile.
qui était organisée en escadron au sein d'une région.(Ex 1 er escadron Région Provence).
Si j'ai pu savoir ses origines militaires,c'est que j'ai des contacts assez privilégiés avec le SHD Gie.Votre message est en grande partie vrai.La Gendarmerie n'avait pas la possibilité de créer une unité combattante.Sauf une,qui était stationnée
proche de CASSEL.Je n'ai pour le moment pas le N°,mais je sais que cela commence par 200.Il s'agit donc d'une unité vraisemblablement de réserve.

Bien cordialement et respectueusement.MONCEY

Re: Unités combattantes de la Gendarmerie

Publié : dim. juin 09, 2013 4:34 pm
par Jean RIOTTE
Bonjour MONCEY,
Effectivement mon message mérite quelques retouches car il n'y a pas que la Garde Républicaine de Paris qui a fourni des cadres officiers et sous-officiers, même si c'est elle qui en a certainement fourni le plus. La gendarmerie territoriale en a aussi fourni, comme cet adjudant que vous citez et qui appartenait à la 12ème Légion. La gendarmerie territoriale a surtout fourni des personnels pour les Prévôtés.
Cordialement,
Jean RIOTTE

Bonjour MONCEY,
C'est encore moi....
Si vous pouviez apporter quelques précisions sur cette unité de gendarmerie stationnée près de CASSEL et porteur d'un n° de la série 200... je suis preneur.
A ma connaissance il n'y a eu aucune unité spécifiquement "gendarmique" parmi les unités combattantes de 14-18.
Ce qui ne veut pas dire que les gendarmes n'ont pas participé à la 1GM...
De mémoire les dernières unités combattantes spécifiquement "gendarmiques" sont le 45ème Bataillon de Chars de Combat (39-45), les 3 Légions de Marche de Garde Républicaine (Indochine) et le Groupement de Commandos de Chasse (Algérie).
Cordialement,
Jean RIOTTE

Re: Unités combattantes de la Gendarmerie

Publié : lun. juin 10, 2013 7:19 pm
par Jean RIOTTE
Bonjour MONCEY,
Ce que vous me dites ne fait que confirmer ce que je pense: il n'y a pas eu d'unités combattantes purement gendarmerie en 1914-1918. Ce 251ème régiment de gendarmerie (c'est la première fois que j'en entends parler...) n'est qu'une structure administrative, un dépôt par lequel devaient passer les gendarmes volontaires avant d'être ventilés dans les Corps de troupes.
De telles structures ont déjà existé lors de la mise sur pied de nouvelles unités. Je pense entre autres à un 500 RA (?) lors de la mise en place de l'artillerie d'assaut (l'AS), je crois. Je ne m'aventurerai pas plus loin pour l'AS que je connais très mal ( :o ), laissant la main aux spécialstes en la matière.
Quant à ce 251ème régiment de gendarmerie, vraiment, je découvre...
Savez-vous sous quelle cote on pourrait chercher au SH de la Gendarmerie?
Quant à la Garde Mobile elle n'a été mise sur pied sous forme de pelotons mobiles qu'après 1918, pour être vraiment organisée par des textes datant de 1922 ou 23.
Cordialement,
Jean RIOTTE

Re: Unités combattantes de la Gendarmerie

Publié : lun. juin 10, 2013 9:16 pm
par Arnaud Carobbi
Message ajouté par copier/coller afin d'éviter des découpes de sujet longues et aléatoires. Merci de votre compréhension.
Arnaud, modérateur


Bonjour à Jean RIOTTE
Je viens d'avoir des explications sur le régiment dont je vous parlais.Il s'agit du 251 ème régiment de gendarmerie,(Régiment fantôme)il n'est pas répertorié,pas de JMO,
Il ne comprenait que des gendarmes (GD,Gardes Républicains Mobiles ou gardes Républicains de Paris)
Il servait uniquement de réserve pour fournir des combattants dans les autres régiments de l'Armée de terre.Il a été créé parce qu'il y a eu,à un
certain moment plus de volontaires gendarmes que de demandes.D'ailleurs,ce régiment avait une structure différente des régiments de l'armée de
terre.Le régiment comprenait 3 Compagnies de marche à 120 hommes et une cie hors rang.
Il faut se rappeler que les gendarme ont obtenu la qualité de sous officiers (minimum) par le Décret du 21 Février 1918.
Le Genéral de Gendarmerie tué est le Général BATTESTI,Tué près de REIMS le 25 Septembre 1914.Nous préparons le centenaire de sa mort dans sa
ville de naissance (GRAVELINES ou son père était Lieutenant au 16 ème de Ligne) et l'inscription au monument aux morts.

Bien cordialement MONCEY


---------------
MONCEY1842