3830 suicidés

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: 3830 suicidés

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Pour les yeux, moi aussi, je suis passé par là.
Concernant les MPF, je connais potentiellement 24 cas de suicidés déclarés MPF. Ils sont d'ailleurs presque tous issus de discussions qui ont eu lieu sur le forum, n'ayant jamais essayé de les trouver dans les 1300000 fiches. A l'époque je me contentais de rechercher les unités de l'Indre.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Shark260486
Messages : 404
Inscription : sam. nov. 05, 2011 1:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par Shark260486 »

Bonjour,

Travail de fourmi en effet. Bon courage.

Cordialement,
Shark
Avatar de l’utilisateur
Gilles 61-14
Messages : 214
Inscription : lun. mai 12, 2008 2:00 am
Localisation : Orne

Re: 3830 suicidés

Message par Gilles 61-14 »

Pensez à moi si vous trouvez dans les MPLF, des suicidés
Bonsoir Gilles,

Je viens de vous communiquer en message privé cinq fiches MDH de Normands s'étant suicidés.

Bonnes recherches.

Cordialement.

Gilles
"Les hommes, c'est des choses qui pensent un peu, et qui, surtout, oublient." Henri Barbusse - Le Feu.
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par pouldhu »

Bonsoir Gilles, c'est mis dans la besace, merci, le premier a donc deux fiches une Non MPLF et une MPLF, les 4 autres je ne les avais pas, on avance !
Je suis en train, pour des plombes (mais j'aime ça) de croisé le fichier de Jérôme avec le mien, on devrait voir le nombre très vite augmenter :D
Merci encore à vous tous,
Gilles.
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par chanteloube »

Bonjour,
Je pense avoir fait le même travail que Pouldhu, ce qui montre une fois de plus que le forum devrait pouvoir s'organiser pour ces recherches, je n'arrive pas au même résultat en nombre.
Cela tient probablement aux "manqués" des uns ou des autres et aux critères retenus. Je n'ai pas encore terminé l'analyse car beaucoup champs d'étude ont été retenus. J'ai choisi de distinguer une bonne dizaine de catégories....Il y a des suicides au front, par arme à feu, beaucoup par pendaison ou par noyade. Ce qui me surprend c'est le nombre de suicides dans les soldats originaires de nos ex-colonies. Je pense publier ce travail mais il y a encore beaucoup de recherches à faire le psychiatre qui travaille avec moi connait bien les pbs liés aux chocs de guerre, nous essayons de mettre en parallèles avec les travaux américains sur le Vietnam...au revoir. cc
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Des jeunes conscrits se sont suicidés à l'arrière, dans les camps d'entraînement ou au dépôt peu après leur incorporation.
Ils n'apparaissent que dans la presse régionale et je ne suis pas du tout certain qu'ils apparaissent quelque part.
La presse régionale recense aussi les accidents sur les voies de chemin de fer. Les permissionnaires sautaient du train avant l'arrivée en gare afin de gagner un jour de permission, ne pas être enregistrés au dit-jour mais le lendemain.
Un certain nombre ont été écharpés par d'autres trains.
Salutations
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5052
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: 3830 suicidés

Message par HT62 »

Bonsoir,

La réponse de Jean-Claude est tout à fait pertinente voire plus encore, voici un fait : deux soldats sautent d'un train en même temps en gare d'Arques : l'un a la mention MPLF, l'autre non, il ne s'agit pas de suicides à priori.
J'ai bien sûr vérifié les registres et les MAM.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous,
Je viens, par ce message, partager avec vous le début de mes recherches sur les suicidés.
Un appel à la communauté du forum : Pensez à moi si vous trouvez dans les MPLF, des suicidés, certains ont passé le crible. Je reviendrai vers vous aussi pour m’aider à déchiffrer certaines fiches.
Cordialement,
Gilles.
Bonjour, afin de compléter ton article je joins un article sur un officier du 72e RI qui se suicide en gare alors qu'il conduit un détachement vers le front...
Lire >>>> ICI

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par chanteloube »

Bonjour,
Je reviens un instant sur les suicidés et la difficulté qu'il y a à les repérer dans NMPLF. Je me penche par exemple sur les "morts par eau", il y a des accidents, des noyades accidentelles, des noyades par immersion, des noyades par immersion volontaire, des noyades en service, des noyades en dehors du service et d'autres rédactions encore, dues aux scribes.....MAIS prenant en compte les dates et les lieux de noyades accidentelles je me dis qu'un soldat ne peut pas décider de prendre un bain près de chez lui en plein hiver et qu'il y a donc lieu de revoir la classification (?) je me dis aussi que les accidents par armes à feu ( il y en a ) au domicile, peuvent cacher des suicides....Donc, comme le dit Jérôme, il y a une part d'incertitude mais qui n'affecte pas, selon moi, le traitement statistique des données. La question étant de savoir, en définitif si le pourcentage de suicides et "le mode opératoire" chez les hommes en temps de guerre est différent de celui en temps de paix. Les stats manquent pour comparer, on ne dispose de rien de fiable, par exemple sur une période 1900-1914. Mais on doit se souvenir, comme le fait judicieusement remarquer Pouldhu, qu'un suicide dans ces "temps là" provoquait de la part des autorités, civiles comme religieuses, une réaction qui pouvait aller jusqu'au refus d'une cérémonie religieuse, voire le refus d'une inhumation en terre consacrée. (je ne suis pas certain de la terminologie). Un psy peut aussi se poser la question de comprendre pour quelles raison des hommes qui disposent en permanence d'un arme à feu ne s'en servent pas pour se donner la mort..Un certain nombre de chercheurs avaient émis l'idée que le pourcentage ne montait pas pendant la guerre, maintenant que nous disposons de plus de données, sommes-nous toujours dans le même raisonnement? Je n'en suis pas encore là, les questions de méthodologie étant fort importante dans ce type de recherche.
édité à 17 55 pour compléter.
Au revoir C
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par glauc85 »

Bonsoir,
pour ma part, j'ai l'acte de décès d'un soldat suicidé en 1918. Sur l'acte, il est précisé que pour ce fait, la mention "MPF" n'était pas portée.

Image

Mais, sur la tombe, à Bertrimoutier (88), la plaque porte la mention "MPF" (?)
Une rectification post-guerre?

Image


Amicalement
François
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »