Page 1 sur 1
Re: Arme règlementaire ou non?
Publié : mer. janv. 16, 2013 5:42 pm
par CTP
Bonjour
Une carabine de chasse rayée calibre 351 est-elle en 1914 une arme règlementaire.
Merci
Cordialement
Claude
Re: Arme règlementaire ou non?
Publié : mer. janv. 16, 2013 5:56 pm
par pierreth1
Bonjour,
Je pense que dans ce calibre vous pensez à la Winchester 1907 351 Self loading?
Si il s'agit de cette arme, elle a effectivement équipé les aérostiers et quelques équipages d'aviation durant la grande guerre de façon officielle.
Cordialement
Pierre
Re: Arme règlementaire ou non?
Publié : mer. janv. 16, 2013 6:23 pm
par ALVF
Bonjour,
La carabine Winchester "automatique" (on dirait aujourd'hui semi-automatique) a officiellement servi dans l'aviation dès août 1914 puisque les premières carabines ont été réquisitionnées à Paris auprès du distributeur de Winchester de la capitale et aussitôt affectées à l'aviation.
Les carabines ont ensuite été achetées par lots en Amérique, on distingue deux versions:
-la carabine en calibre 401 self-loading (à chargeurs de 5 ou 10 coups).
-la carabine en calibre 351 self-loading (à chargeurs de 5 ou 10 coups).
En 1916, lorsque le nombre de carabines en calibre 351 SL fut assez élevé, les carabines en calibre 401 SL furent retirées du service.Par contre, les carabines en 351 furent maintenues en service très longtemps jusque dans les années 1930.
Cordialement,
Guy François.
Re: Arme règlementaire ou non?
Publié : mer. janv. 16, 2013 6:50 pm
par CTP
Bonsoir et merci
On n'est jamais trop précis dans ses questions.
Je recopie simplement le témoignage début 1914 d'un pilote, effectivement.
En fait il dit "ma bonne carabine de chasse rayée calibre 351"
Les carnets de comptabilité de son escadrille font état d'armement de type mousqueton ou Lebel pour tous les non-pilotes, avec le numéro de série.
Il n'est pas fait état d'arme pour aucun pilote.
Ce qui serait normal.
En fait n'étaient équipés d'arme que les pilotes d'avions monoplace. En cas de biplace, c'est le passager (observateur...) qui est armé.
L'escadrille de ce pilote est équipée de Maurice Farman biplaces.
Son mécanicien a le mousqueton G 36678. Je ne sais s'il le prend avec lui pour cette mission.
Un certain nombre d'escadrilles ont été armées de carabines automatiques BROWNING dont on leur a d'ailleurs recommandé de n'utiliser les munitions qu'avec parcimonie.
Il reste à établir lesquelles, ainsi que celles qui ont reçu des Winchester.
Bien cordialement
Claude
Re: Arme règlementaire ou non?
Publié : mer. janv. 16, 2013 7:26 pm
par Alain Dubois-Choulik
de façon officielle.
Bonjour
Est-ce que ça en fait une "arme réglementaire" ???
(vu ici au passage :
http://www.ignacedewitte.com/reunionisl ... arros.html)
Cordialement
ALain
Re: Arme règlementaire ou non?
Publié : mer. janv. 16, 2013 10:34 pm
par ALVF
Bonsoir,
Concernant la question d'Alain, ces armes de l'aviation comme bien d'autres armes employées dans différents corps et services (Winchester 94, revolver Colt New Service, pistolets Savage et Colt, fusils Remington, et une multitude d'autres armes), sont bien sûr des armes de complément mais elles sont bien "réglementaires" puisque mises en service officiellement, accompagnées de manuels d'emploi et leurs munitions de calibres inhabituels sont classées dans la nomenclature "réglementaire".Beaucoup de ces armes seront déclassées après guerre mais pas toutes, notamment les fusils Remington et les carabines Winchester en 351 SL dont les cartouches figurent toujours dans les manuels de munitions des années 1920 et ont été chargées dans les établissements du service de l'artillerie.
Concernant l'affectation des armes Winchester, Browning et autres de l'aviation, il y a dans les registres de comptabilité beaucoup d'incohérences.Certaines escadrilles ou compagnies d'aérostiers font figurer ces armes dans les inventaires des armes du personnel affecté (souvent des armes anciennes en 11mm et parfois des armes en 8 mm) mais d'autres les ont classées dans la comptabilité du "matériel aéronautique", cette comptabilité est d'ailleurs absente des archives.
J'ai dépouillé les registres de comptabilité de toutes les compagnies d'aérostiers et de quelques dizaines d'escadrilles et j'ai constaté des disparités importantes.D'ailleurs certains registres mentionnent le passage en comptabilité des carabines Winchester dans celle des matériels aéronautiques.
Il y a au moins une quasi certitude, les aérostiers avaient presque tous une carabine "automatique" Winchester en nacelle, remplacée parfois par une carabine à répétition Winchester 94.
J'ai préparé un article avec photographies au sujet de ces armes américaines en service dans l'aviation et dans d'autres corps, il ne reste plus qu'à le faire paraître.Les photographies de ces matériels en service sont rares mais il y en a...
Cordialement,
Guy François.
Re: Arme règlementaire ou non?
Publié : mer. janv. 16, 2013 11:18 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,
Merci Guy, voila qui me rappelle "Les armes américaines de la défense nationales" ( c'est aussi un titre, mais ça définit bien le sujet).
Cordialement
Alain
PS : là c'était la guerre précédente ....