Page 1 sur 1
Re: les clauses économiques du traité de Versailles
Publié : mer. janv. 09, 2013 8:45 am
par chanteloube
Bonjour à tous et à toutes,
Guy François, qui nous a magnifiquement répondu dans un fil autour d'une photographie montrant des troupes allemandes rentrant chez elles, comprendra où je veux en venir...
Nous sommes tombés d'accord sur le fait qu'une grave erreur avait été commise par les Alliés et par Clémenceau en laissant rentrer chez elles des troupes allemandes non défaites et en ne laissant pas les Américains lancer la dernière offensive qu'ils envisageaient dans l'Est.
Par la suite, à force de mauvaise volonté, de tricherires, de combines douteuses, de complicités et d'arguties les Allemands ont réussi à se soustraire en grande partie à leurs obligations, ralentissant beaucoup la reconstruction de la France, avec, il faut bien le dire l'aval des Anglais et des Belges.
On est en droit de se demander ce qui avait poussé les militaires Allemands à aller à un Armistice?
A bientôt. CC
Re: les clauses économiques du traité de Versailles
Publié : mer. janv. 09, 2013 6:00 pm
par acesar55
Bonjour,
Un document pdf pas mal fait qui explique bien comment se sont passées les négociations.
RHA 251/2008 Georges Henri SOUTOU.
http://rha.revues.org/index288.html
Cordialement,
Alain
Re: les clauses économiques du traité de Versailles
Publié : mer. janv. 09, 2013 6:15 pm
par chanteloube
Bonjour,
texte remarquable en effet, tout comme le Jardin. Merci de l'avoir signalé. cordialement CC
Re: les clauses économiques du traité de Versailles
Publié : jeu. janv. 10, 2013 11:57 pm
par pierreth1
Bonjour,
Lorsque l'on differencie l'armee française de l'armée allemande sur le plan de smutineries, je pense qu'il faut faire un distingo effectivement le probleme ne se pose pas en 1917 mais en 1918 il existe. (par contre il sera traite differemment, pas d'executions )
En réalité courant 18 et surtout à partir de juillet l'armee allemande s'effondre, le nombre de permissionnaires qui ne rentrent pas à leur unite devient important, dans la zone des etapes se planquent quantite de soldats plus ou moins deserteurs. Des unites commencent à freiner pour monter en ligne et à la fin du conflit on assiste (un peu comme à la fin du deuxieme conflit) à l'apparition de "kampfgruppe" plus ou moins importants portant là aussi le nom de leur "Kamandeur" qui se battent alors que tout s'ecroule sur leurs flancs, la création d eces unites de "marche" est typique d ela fin de la guerre et préfigure en partie les futurs corps francs
Ensuite l'Allemagne de l'époque est un état plutot féderal avec une grande autonomie des royaumes et des duches (notamment baviere et wurtemberg) il y a un inimitie bavaro prussienne voire un rejet du "militarisme prussien" qui se fait d eplus en plus jour. L'état d'officier est certes un marqueur social mais dès le mois de septembre apparaissent des refus d'obeissance caracterises et l'apparition d'actes de groupes de soldats arrachant les epaulettes des officiers ne date pas du 11 novembre mais apparait avant.
Un très interessant livre "A travers les lignes ennemies" de hansi et E. Tonnelat éditions S&G Horyzon reedition d'une publication de 1922 explique bien le mécanisme de la propagande par les tracts journaux imprimes en France pour influencer les allemands et leur description de l'evolution de cette propagande avec le temps en tenant compte du changement de mentalites des allemands (au debut de la guerre population attachée aux Hohenzollern et à l'empire victorieux mais à la fin rejet de la Prusse et de son roi et empereur).
L'Allemagne a eu la grande intelligence de demander l'armistice juste avant l'effondrement total, car elle aurait été dans l'incapacite de subir un nouveau choc, les effectifs ne voulant plus rien dire la majorite ne se battant plus
Cordialement
Pierre
Re: les clauses économiques du traité de Versailles
Publié : ven. janv. 11, 2013 9:43 am
par ALVF
Bonjour,
Pour en revenir aux clauses économiques du Traité de Versailles, il faut absolument lire les chapitres consacrés à cette question dans le livre de:
André Tardieu "La Paix"-Paris-Payot-1921.
Certes, le livre est un plaidoyer de l'oeuvre de Clemenceau et du rôle (considérable) de Tardieu mais il a le mérite d'exposer le point de vue fançais au moment même des négociations et contient d'intéressantes révélations sur le rôle de Keynes et d'autres négociateurs, surtout britanniques, devenus profondément hostiles à la France à partir du moment où le "péril germanique" sur la liberté des mers et du commerce avait (provisoirement hélas!) disparu.
L'analyse des débats entre "politique" et "économie" est tout à fait symptomatique de ces temps où l'avenir de l'Europe pour les 20 années suivantes (et bien au delà) s'est décidé!
Autre avantage, ce gros livre Payot se trouve facilement pour des sommes modiques sur le marché du livre ancien!Il est toujours préférable de lire les arguments des protagonistes que les chroniques "wikipédiatesques" ou les préfaces des livres anglo-saxons sur ce sujet très délicat...
Cordialement,
Guy François.
Re: les clauses économiques du traité de Versailles
Publié : ven. janv. 11, 2013 9:52 pm
par acesar55
Bonsoir,
Pour ceux que l'odeur du papier laisse indifférents, on peut l'avoir gratis ici.
André Tardieu "La Paix"-Paris-Payot-1921.
http://archive.org/details/lapaixpreface00tarduoft
Cordialement,
Alain