Page 1 sur 1

Re: Aspirant

Publié : mar. nov. 27, 2012 7:53 pm
par valier
Bonjour à tous,

Quelqu’un pourrait-il me dire quel est le statut d’un aspirant ?

Merci et bonne soirée.


Jacques

Re: Aspirant

Publié : mar. nov. 27, 2012 8:12 pm
par armand
Bonjour

Aspirant :
Un galon or ou argent coupé en trois par deux liserés noirs. Grade intermédiaire entre les sous officiers et les officiers. A l’origine, sous-officier qui aspire à entrer dans le corps des officiers. Il est apparu au XVIIIe siècle au profit des candidats aux écoles d’artillerie. Il devient officiel en 1910 pour les élèves officiers ayant accompli 1 an de formation. Il est supprimé en 1919. il désigne tour à tour des réservistes tenant un emploi de sergent chef, puis d’adjudant ou adjudant chef. Depuis 1973, des dispositions du statut d’officiers sont applicables aux aspirants.

Voir pages1418/annonces-pages-collectionneur ... 4270_1.htm

Cdt
Armand

Re: Aspirant

Publié : mar. nov. 27, 2012 10:24 pm
par HT62
Bonsoir,

L'aspirant était considéré comme un 2e classe m'a-t-on dit... après le temps nécessaire permettant d'arriver au grade de sous-lieutenant; il était enfin officier comme le précise Armand.
Cordialement, Hervé.

Re: Aspirant

Publié : mer. nov. 28, 2012 1:57 am
par Patrice Pruniaux1
Bonsoir à tous,
Bonsoir Hervé,
L'aspirant était considéré comme un 2e classe m'a-t-on dit...
Ton " On " n'avait probablement pas fait l’armée [:patrice pruniaux1:3]
" De mon temps ", il y a 40 et quelques années ( et donc avant 1973 ) l’appellation était " Mon Lieutenant " pour s'adresser à un Aspirant.
Donc sur le site:

http://www.defense.gouv.fr/terre/bloc-l ... rre#xtcr=1

L’article sur les Aspirants est incomplet.
• Aspirant :
La hiérarchie militaire générale comporte, à la charnière du corps des sous-officiers et des officier, le grade d'aspirant. Terme évocateur qui désigne, à l'origine, un sous-officier qui aspire à entrer dans le corps des officiers. Il est apparu, vraisemblablement, vers le milieu du XVIIIe siècle au profit des candidats aux écoles d'artillerie. Il devient officiel en 1910 pour les élèves officiers ayant accompli un an de formation puis est supprimé en 1919. Il désigne tour à tour des réservistes tenant un emploi de sergent chef, puis d'adjudant ou d'adjudant chef. Depuis 1973 des dispositions du statut des officiers sont applicables aux aspirants. Les conditions d'accès à ce grade et les prérogatives et avantages qui lui sont attachés sont fixées par décret en Conseil d'Etat. Il est précisé également quelles dispositions, du statut général des militaires, relatives aux officiers et aux sous-officiers, lui sont applicables.
L'aspirant porte un unique galon aux couleurs de son arme coupé en trois par deux liserés noirs.


Si le grade est supprimé en 1919, quand est-il recréé? Il en est fait mention pendant 39-45, l’Indochine ... j’ai connu des Aspirants dans les années 1950 en Allemagne.
Amicalement, Patrice.

Re: Aspirant

Publié : mer. nov. 28, 2012 5:07 am
par le begue
Bonjour à tous,

Extrait du Code de la Défense :
Titre III : dispositions statutaires relatives aux déroulements des carrières
Article R4131-7

Les aspirants sont soumis aux dispositions applicables aux officiers pour ce qui concerne la discipline générale militaire, les sanctions disciplinaires et professionnelles, la suspension de fonctions, les récompenses, le commandement, la notation, les fonds de prévoyance et l'accès aux cercles et mess.

Dans les autres domaines, les aspirants sont soumis aux dispositions applicables aux sous-officiers et officiers mariniers.
Dans la lettre, Aspirant est un grade. Dans l'esprit, c'est un statut qui ne peut-être que temporaire, puisque "la suite" est subordonnée à des résultats souvent scolaires.

Règle dont j'ai totalement oublié les références mais si des "pointus" de la DGA/DRH traînent dans les parages :
Dans une compagnie,
- Les deux premières sections sont commandées par des lieutenants,
- la troisième par un aspirant,
- la quatrième par un sous-officiers.

Pour ceux qui pensent aux "sous-bites", traditionnellement, au moins dans le Génie au XIX° siècle, le lieutenant en second le plus jeune de la compagnie qui ne commande pas encore de section est appelé "le sous verge".

Cordialement,
Louis.

Re: Aspirant

Publié : mer. nov. 28, 2012 7:48 am
par IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,


Dans le Dalloz "Additions au dictionnaire de droit" de 1922


<< 88 bis. Un décret du 16 mai 1910 (Journ. off. du 22 mai 1910) a attribué aux élèves officiers des écoles de sous-officiers, et aux élèves des grandes écoles militaires ayant accompli une année de service, le grade d'aspirant. L'aspirant est le supérieur du sergent-major ou du maréchal des logis chef; mais il est inférieur à l'adjudant. >>


En prime dans le même article : l'adjudant-chef

<< — La loi du 30 mars 1912 (DP 1912 4 104 ; Bull. Dalloz UI12, p. 446) a créé le grade d'adjudant chef, intermédiaire entre le grade de sous-lieutenant (officier) et l'emploi d'adjudant (sous-officier). Les adjudants chefs sont nommés par le ministre de la Guerre, et non, comme les autres sous-officiers, par les chefs de corps. >>

Source Gallica

A compléter certainement par les décrets complets et des textes ultérieurs.

Edité pour ajouter le décret .../... portant statut général des militaires, relatives au grade d'aspirant : http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com ... 1&pageFin=. Il date de 1973 (un peu hors cadre du forum)

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir

Re: Aspirant

Publié : mer. nov. 28, 2012 8:37 pm
par valier
Merci à tous pour vos éclaircissements.
Pour ce qui est du rétablissement de ce grade après 1919, mon père fut nommé aspirant en 1940. Il existait donc à ce moment-là.
Bonne soirée à tous.
Jacques