Page 1 sur 1

Re: Américan Parc Marseille

Publié : lun. août 27, 2012 10:54 pm
par arvellavi
Bonsoir à tous.
Sur une enveloppe à l'entête du cercle du soldat de Marseille envoyée en novembre 1917, l'adresse de l'expédieur est ainsi libellé : Brignon Jean Claude - 2e classe - 4e colonial - train régiment. - Américan parc - Marseille.
Ce soldat revenant de permission attendait un départ par voie ferrée ( via l'Italie ) pour l'Armée d'Orient.
Je n'arrive pas à situer Américan Parc hormis un parc d'attraction et de loisirs qui aurait existé boulevard Michelet à Marseille au début des année 1900.
Aurait-il été transformé en dépôt ou en centre de regroupement je me perds en conjonctures ?
Cordialement MartinImage

Re: Américan Parc Marseille

Publié : mar. août 28, 2012 2:51 pm
par polux
Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste de Marseille, mais peut-être que cet extrait pourra vous aider :

<<
Il s´agissait du plus important centre de loisirs et d´attractions de la ville. Sis 1, Bd Michelet, il comprenait une piste de patinage à roulettes, une brasserie, un buffet, une salle de spectacles et un jardin d´été de 20.000 m2.
C'était en effet grandiose !
>>

La suite sur :http://15ecorps.xooit.com/t163-Aux-conn ... erican.htm

Bonne journée,

Re: Américan Parc Marseille

Publié : mar. août 28, 2012 9:29 pm
par arvellavi
Bonjour
Merci à Polux pour le lien, je pense que le parc d'attraction a servi pendant le conflit d'entrepôt et de dépôt pour les troupes assez nombreuses qui transitaient par Marseille.
Cordialement Martin.

Re: Américan Parc Marseille

Publié : jeu. août 30, 2012 3:19 pm
par garance.
bonjour

Delcampe, site génial de collectionneurs de cartes postales !

http://www.delcampe.net/items?language= ... slate%5D=N

cdt garance

Re: Américan Parc Marseille

Publié : jeu. août 30, 2012 7:27 pm
par Rutilius

Bonjour Martin,
Bonjour à tous,

L’ « American Park » était un établissement d’attractions qui fut ouvert en Juin 1910 à Marseille, près du rond-point du Prado. C’est ce que révèle le journal marseillais d'alors, La Vedette.


La Vedette, n° 1.729, Samedi 28 mai 1910, p. 3.


« Nous avons déjà parlé, et à plusieurs reprises, de la création en notre ville de l’ "Américan-Park" qui va ouvrir ses portes vers le 15 juin au boulevard Michelet et qui ne tardera pas à devenir le lieu de prédilection de la meilleure société.
Le Palais de l'Energie, qui a été acheté, va être transféré en façade de 90 mètres sur le boulevard Michelet. C'est dans ce palais que s'installeront une piste de patinage de 1.500 mètres carrés, construite suivant toutes les règles de l'art, avec un parquet en érable importé d'Amérique où les amateurs de patinage trouveront des patins avec tous les derniers perfectionnements, et une série de cinq allées de
bowlind, dont deux de grand match, où se disputera, cette année, la coupe internationale Brunswick, par équipe de cinq joueurs. M. Planchut, le distingué directeur de la maison Linder, a bien voulu se charger d'assurer le service du five o'clok, des petits goûters et des consommations ; c'est dire que ce service sera absolument irréprochable et que l'on aura là les meilleures friandises et les marque de liqueurs les plus réputées ainsi que les thés et le chocolat exquis de sa maison dont la vieille réputation est si avantageusement connue de l'élite marseillaise.
Mais le gros succès populaire légitimement espéré sera surtout basé sur l'installation par une compagnie américaine, la " European-Amusement-Parks and Concessions Limited ", de plusieurs grandes attractions d'un coût de près de 800.000 francs et qui comprendront un énorme tobogan aquatique comme Marseille n'en n'a jamais vu ; un
railway tourbillon à quatre étages, de 35 mètres de hauteur et 1.200 mètres de parcours à des vitesses vertigineuses ; un chatouilleur, nouveauté à la fois sportive et comique que le Luna-Park à Paris, présente, cette saison, à ses visiteurs ; une roulette humaine, un cake-walk, un château des soupirs, etc., etc., toutes attractions inédites, dont l'importance est suffisamment indiquée par le fait qu'elles nécessiteront l'emploi de dix-sept moteurs électriques d'une force totale de 300 H. P. Quand à l'éclairage, fourni par la Société d'Électricité de Marseille, il ne comptera pas moins de 200 lampes à arc et 18.000 lampes à incandescence.
Ajoutons que la construction de ce vaste parc d'amusement a été confiée à Mr Capacioli, le brillant ingénieur italo-américain spécialiste, auquel on doit les divers parcs de ce genre, généralement connus sous le nom de Luna-Park installés depuis quelques temps en Amérique, à Paris, à Londres et dans toute l'Europe et dont notre ville va, à son tour, être luxueusement dotée.
»


Le « chatouilleur » me laisse rêveur ! Quant au « cake-walk », je demande à voir... Et déjà le « franglais » !

V. ici les autres articles consacrés à cet établisement par l'hebdomadaire marseillais —>

http://gallica.bnf.fr/searchInPeriodiqu ... te&lang=FR

_______________________

Bien amicalement à vous,
daniel.

Re: Américan Parc Marseille

Publié : jeu. août 30, 2012 7:55 pm
par guitoune33
Bonjour
Sur le site Delcampe:
ImageImageImageImage

Pas terrible mais tant pis
A+
Guitoune

Re: Américan Parc Marseille

Publié : jeu. août 30, 2012 10:40 pm
par arvellavi
Bonsoir
Merci à tous pour les réponses, j'en sais plus sur l'américan parc de Marseille.
Encore un grand merci à tous.
Cordialement martin

Re: Américan Parc Marseille

Publié : ven. août 31, 2012 9:51 am
par christian baroin
Bonjour à tous,
Bonjour Martin,

Un article du Mutilé d'Algérie qui précise l'utilisation, début 1918, de cet American-Parc :

Image

Cordialement,
Christian.

Re: Américan Parc Marseille

Publié : ven. août 31, 2012 3:28 pm
par arvellavi
Bonjour à tous
Bonjour Christian
Merci pour cet article qui confirme que le centre de loisir américan parc a été utilisé par les troupes en attente de leur embarquement. A ce que dit l'article les conditions de vie n'étaient pas reluisantes partriculièrement pour ceux venus d'Afrique du Nord qui auraient préféré passer leurs permissions dans leurs foyers et dans l'attente d'un transport ne pas être astreint aux conditions et servitudes de la vie de caserne.
Encore merci. Cordialement Martin