Petit coup de main pour du déchiffrage.

Mike55

Re: Petit coup de main pour du déchiffrage.

Message par Mike55 »

Bonjour Marie,

Je dirais quelques choses du genre "pro..tiche" mais cela ne veux rien dire, de l'argot peut être.

Pour la fin je suis quasiment sur du "tiche" et le début on dirais bien "pro" mais il me manque une lettre.....

Auriez le reste de la lettre, le texte qui est à la suite pourrais aider.

Bien cordialement,
Mikaël.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Je lis "prostiche" mais je n'ai pas trouvé ce mot dans des dictionnaires d'argot.

Par contre on trouve "postiche", qui peut désigner le fait de << faire un boniment sur la voie publique >>, mais qui est aussi plus simplement un synonyme de << travail >>. Cela pourrait coller (en supposant que notre homme a fait une faute).

(Source : Dictionnaire d'argot fin-de-siècle).

Cordialement.
PS : effectivement, la suite du texte pourrait aider !
Yv'

Message par Yv' »

Mais si en-dessous du mot mystérieux, on lit "préparer", alors il a bien écrit "prostiche" ! :)

Cordialement.
Club College Anjou

Message par Club College Anjou »

Bonsoir à tous,

Marie ne pourra répondre que dans une semaine, mais afin de répondre à votre demande, voici la carte en intégralité.
"Cher Petite femme,
J'ai reçu ta petite lettre ce soir mais c'est le 3e jour. La santé est bonne. Je crois que demain j'irai voir le dentiste à Châtillon. Aujourd'hui nous avons eu repos mais la visite du général était là. Cela a été tout un prostiche [?]. Tout cela sent mauvais. Il doit se préparer quelque chose là dessous. Je te quitte chère femme en t'embrassant de tout cœur.
Jules"
Image
Merci pour votre aide,
Bien cordialement,
Arnaud Carobbi
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Marie ce ne serais pas postiche le mot qui manque. Dans ce cas on pourrais penser que le Général était venu médailler quelques hommes avant que le régiment ne remonte en première ligne. Enfin c'est ce qu'a l'air de dire l'auteur de lettre qui s'inquiète de la suite des événements.

Postiche signifie faux alors peut être........

Pour ma part voici encore une fiche avec un lieu dont je ne suis pas entièrement sur. Voici la fiche :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2685609539

Il s'agit du lieu de décès je lis :

Ambulance Almir n°4 au Kotza Deré de Kupow en Grèce mais je n'en suis pas entièrement sur. Merci de votre confirmation.

Bonne soirée,
Mikaël.
Achache

Message par Achache »

Bonjour

Pour "prostiche": je pense à un mot de jargon très local, sinon même familial: le monsieur Jules, auteur de la carte postale est-il complètement identifié ? Si oui, voir éventuellement dans son village, sa famille, si ce mot avait cours: il n'est pas rare que des mots soient ainsi inventés dans un très petit cercle...

Mikaël: je lis ambulance (d')Armée
et: Kupa (voir mémorialgénweb pour le même régiment). Mais je ne suis pas parvenu à situer ce Kupa sur Google ni Google Earth...

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Gilles 61-14

Message par Gilles 61-14 »

Bonsoir Mikaël,
Il s'agit du lieu de décès je lis :
Ambulance Almir n°4 au Kotza Deré de Kupow en Grèce mais je n'en suis pas entièrement sur. Merci de votre confirmation.
Sur cette carte http://lazarus.elte.hu/hun/digkonyv/topo/200e/40-41.jpg datant d'avant la Première Guerre Mondiale (donc avant l'hellénisation des noms de lieux :( ), on trouve un affluent du Vardar sur sa rive droite nommé Kodza-dere qui prend sa source près de Kupa (je suis d'accord avec Achache) qui se situe un peu au sud du Skra di Legen. On le trouve sur Viamichelin sous la forme Koupa.
Sinon, il faut lire Ambulance Alpine n° 4.

Cordialement.

Gilles
"Les hommes, c'est des choses qui pensent un peu, et qui, surtout, oublient." Henri Barbusse - Le Feu.
Achache

Message par Achache »

Boujour

Euh, oui: Ambulance Alpine, et non Armée..., Gilles. Mes excuses: je fatiguais un peu sur le coup de 2 h du matin...
Bien à vous
Achache
Achache
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Merci à tous les deux c'est sympa et votre aide fréquente est précieuse.

Je vous pardonne Achache pour Armée à la place d'Alpine, cela se comprend à 2h00, j'ai décroché mes écrans plus tôt que vous samedi soir, trop fatigué.

Cependant merci, je relance la recherche de Marie et Kornélia :
Marie ne pourra répondre que dans une semaine, mais afin de répondre à votre demande, voici la carte en intégralité.
"Cher Petite femme,
J'ai reçu ta petite lettre ce soir mais c'est le 3e jour. La santé est bonne. Je crois que demain j'irai voir le dentiste à Châtillon. Aujourd'hui nous avons eu repos mais la visite du général était là. Cela a été tout un prostiche [?]. Tout cela sent mauvais. Il doit se préparer quelque chose là dessous. Je te quitte chère femme en t'embrassant de tout cœur.
Jules"
Image
Merci pour votre aide.
Bien cordialement et bonne soirée à tous,
Mikaël, qui s'excuse auprès de ces jeunes demoiselles de s'être interposé dans leur recherche cela ne se reproduira plus c'est promis.

Post Edition : Mes excuses Achache une erreur d'auteur. C'est réparé, je fatigue déjà c'est grave. :lol:
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Euh... il y a eu un coup de ciseau mal placé dans la citation précédente:
ce n'est pas moi qui ai écrit:

Marie ne pourra répondre etc...
c'est Arnaud !... :hello:

moi, j'ai simplement répondu:

Pour "prostiche": je pense à un mot de jargon très local, sinon même familial: le monsieur Jules, auteur de la carte postale est-il complètement identifié ? Si oui, voir éventuellement dans son village, sa famille, si ce mot avait cours: il n'est pas rare que des mots soient ainsi inventés dans un très petit cercle...

Voilà, comme ça je crois qu'on est à jour pour la recherche de Marie et Kornélia...

Bien à vous,
Achache
Achache
Répondre

Revenir à « Nécropoles »