Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Publié : mar. sept. 05, 2023 4:10 pm
Ce yacht à eu une carrière aussi longue que préstigieuse qui mérite que l'on s'y attarde:
Yacht
Mayflower a été lancé en 1896 par J. et G. Thompson, de Clydebank, en Écosse , comme luxueux yacht à vapeur pour le millionnaire Ogden Goelet , décédé à son bord en août 1897. Son navire jumeau, le Nahma , aurait été presque identique, bien que plus long, a été construit en même temps et dans le même chantier pour le frère de Goelet, Robert Goelet , et est devenu plus tard l'USS Nahma .
L'année suivante, il fut acquis par la marine américaine , le deuxième navire à porter le nom de Mayflower .
La guerre hispano-américaine exigeant une expansion rapide de la Marine, elle fut achetée par la Marine au domaine de Goelet et mise en service au New York Navy Yard sous le nom de Mayflower , le 24 mars 1898 .
Mayflower a rejoint l'escadron de l'amiral William T. Sampson à Key West , en Floride, le 20 avril. Deux jours plus tard, l'escadron a navigué pour bloquer La Havane , Cuba. En route , le Mayflower a capturé la goélette espagnole Santiago Apostol . Elle a également pris un certain nombre de bateaux de pêche et de caboteurs. Le 11 mai, il monta à bord d'un grand bateau à vapeur marchand britannique, qui portait également le nom de Mayflower , et envoya le coureur de blocus aux États-Unis sous la direction d'un équipage primé . Le 14 mai, Alfonso dirigeait deux canonnières espagnolesdu port dans l'espoir de briser le blocus américain. Les canons du Mayflower engageèrent les navires de guerre espagnols et les repoussèrent à l'abri sous les canons du château de Morro. Pendant le reste de la guerre, Mayflower a gardé les ports de Santiago de Cuba et de Cienfuegos .
Au début de 1899, le yacht se rendit à New York, où il fut mis hors service le 2 février, pour être aménagé pour un service spécial dans les eaux portoricaines . Elle fut remise en service le 15 juin 1900. À San Juan , elle servit de quartier général au gouvernement de l'île formé par le premier gouverneur américain Charles H. Allen .
En 1902, le Mayflower servit à deux reprises de vaisseau amiral de l'amiral George Dewey . En novembre 1903, le contre-amiral Joseph Coghlan arbora son drapeau au large du Panama , pendant la révolution qui établit l'indépendance du Panama et prévoyait la construction du canal de Panama . Elle a navigué vers l'Europe à l'été 1904 et, à l'automne, a transporté le secrétaire à la Guerre William Howard Taft lors d'une tournée d'inspection aux Antilles . Le Mayflower a été mis hors service à New York, le 1er novembre 1904, pour être converti en yacht présidentiel .
Yacht présidentiel
Remis en service le 25 juillet 1905, sous le commandement du commandant Cameron Winslow , il s'embarqua immédiatement pour Oyster Bay, Long Island , New York, pour préparer la conférence de paix qui mit fin à la guerre russo-japonaise . Le président Theodore Roosevelt a présenté les délégations russe et japonaise à bord du Mayflower , le 5 août. Le navire a continué à jouer un rôle de premier plan dans le soutien aux négociations qui ont valu à Roosevelt le prix Nobel de la paix .
Le président Taft monte à bord du Mayflower le 14 octobre 1912
Après avoir servi comme bateau d'expédition protégeant les intérêts américains à Saint-Domingue , en 1906, le Mayflower servit de yacht présidentiel jusqu'en 1929. Le 22 juillet 1908, il entra en collision avec la goélette américaine de 211 tonneaux Menawa , dans le détroit de Long Island ; Menawa a été perdu, mais les six personnes à bord ont survécu.
Mayflower a été le théâtre de nombreux événements diplomatiques et sociaux au cours de ses années en tant que yacht présidentiel. De nombreux membres des familles royales du monde ont visité le yacht et de nombreuses personnalités de grande envergure ont signé son livre d'or. Le président Woodrow Wilson a choisi Mayflower comme décor pour une grande partie de sa cour avec Edith Bolling Galt .
L'un des premiers actes d' Herbert Hoover en tant que président fut de se passer du Mayflower comme mesure d'économie, économisant ainsi des coûts d'entretien de 300 000 $ par an, soit l'équivalent de 5 112 791 $ en 2022. Il fut mis hors service au Philadelphia Navy Yard , le 22 mars 1929, et son Les stewards philippins et une grande partie de son mobilier ont été transférés à la retraite présidentielle du Rapidan Camp . Mis aux enchères, il n'y avait aucun enchérisseur et le navire a été remis en service pour un usage militaire. Au cours de cette révision au Philadelphia Navy Yard, un incendie intense éclata le 24 janvier 1931. Une telle quantité d'eau y fut pompée qu'elle coula et dut être relevée.
Propriété privée _ _
Le yacht fut vendu le 19 octobre 1931 à Leo P. Coe, agent de Frank P. Parish, un riche financier connu sous le nom de « le garçon sorcier de LaSalle Street » (Wall Street de Chicago). L'année suivante, alors qu'il faisait restaurer le navire dans sa splendeur luxueuse d'origine, par Henry J. Gielow Inc., de New York, la fortune de Parish tourna, le forçant à vendre le yacht peu de temps avant de fuir le pays pour échapper aux poursuites et échapper aux investisseurs en colère. Au cours des années de la Grande Dépression , un certain nombre de propriétaires successifs ont tenté de promouvoir une grande variété de projets pour le navire, y compris son utilisation en Amérique du Sud.commerce côtier, restauration en tant que relique historique, utilisation comme salon de danse flottant et même vente au gouvernement japonais pour être abandonné alors que le Japon cherchait encore à renforcer sa machine de guerre. Cependant, un ensemble complexe de difficultés juridiques, un manque d'argent et des conditions commerciales marginales ont frustré ces entreprises pendant que le navire restait au ralenti dans les ports de l'Atlantique, de New York à Jacksonville, en Floride, en attendant une opportunité de service futur.
Service dans l'USCG et l'US Navy pendant la Seconde Guerre mondiale
Mayflower dans la Garde côtière américaine pendant la Seconde Guerre mondiale
Après l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale , la War Shipping Administration acheta le Mayflower à Broadfoot Iron Works Inc., Wilmington , Caroline du Nord, le 31 juillet 1942, et la rebaptisa Butte . Transféré à la Garde côtière le 6 septembre 1943, le navire a été remis en service sous le nom d' USCGC Mayflower (WPG-183) le 19 octobre 1943. Il a patrouillé la côte atlantique en se protégeant contre les sous-marins allemands et a escorté la navigation côtière en plus de servir de navire-école radar à Norfolk et Boston.
En tant que navire commercial
SS Mala 1948
Désarmé le 1er juillet 1946, le Mayflower fut vendu à Baltimore , à Frank M. Shaw, le 8 janvier 1947, pour être utilisé dans l' Arctique comme chasseur de phoques . Cependant, alors qu'il naviguait vers les eaux de phoque entre le Groenland et le Labrador , début mars, le Mayflower a été endommagé par un incendie au large de Point Lookout et contraint de retourner à Baltimore. Collins Distributors Inc. a acheté le navire au début de 1948, y a installé de nouvelles chaudières à New York et l'a documenté sous le nom de SS Malla , sous pavillon panaméen . Il fut ensuite aménagé à Gênes , en Italie, apparemment pour le commerce côtier dans les années 1970.Méditerranéen . Lors de l'un de ses derniers voyages, en 1948, il fut engagé pour amener des réfugiés juifs au port de Haïfa , en Israël. Après avoir navigué secrètement depuis Marseille , elle arrive à Haïfa le 3 septembre. La plupart des personnes à bord étaient d'anciens passagers du malheureux Exodus , qui avait été refoulé de Palestine l'été précédent.
Malla a été achetée par Israël en 1950 et rebaptisée INS Maoz (K 24). Il a servi de navire-école dans la marine israélienne jusqu'à sa démolition en 1955.