Bonsoir à tous,
Le sauvetage des rescapés du torpillage du croiseur de 1re classe Châteaurenault
I. — Torpilleur d’escadre Lansquenet — alors commandé par le capitaine de corvette Louis Marie Xavier CHARÉZIEUX —, Journal de navigation n° 9 / 1917 — 24 novembre ~ 22 décembre 1917 : Ser-vice historique de la Défense, Cote SS Y 313, p. num. 977.
« Vendredi 14 décembre 1917
Tarente ~ Patras
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Quart de 8 h. à 14 h.
8 h. 00 — A 800 m par le travers de la ligne [Ligne de file : Croiseur Châteaurenault ~ Paquebot Rouen].
8 h. 10 — Le Châteaurenault est torpillé par tribord. Venu à droite toute dans la direction du sillage. Continué à manœuvrer pour le Mameluck qui suivait le sillage. Amené youyou et baleinière et rallié le Châteaurenault. Accosté ce dernier à 8 h. 25 à tribord avant ; procédé à l’embarquement des passa-gers.
8 h. 45 — Quitté le Châteaurenault.
9 h. 05 — Châteaurenault torpillé une seconde fois tribord avant. Coule aussitôt. (*)
9 h. 10 — Mouillé sept grenades sur le sillage. Le sous-marin fait surface peu après. Mameluck ouvre le feu. Le sous-marin plongeant, il lui lâche une grenade.
9 h. 25 — Le sous-marin fait surface à 1.800 m environ. Lansquenet et Mameluck ouvrent le feu ; route sur le sous-marin.
9 h. 30 — Le sous-marin coule. Recueilli quatre naufragés. Mameluck continue le sauvetage pendant que le Lansquenet court dans la direction d’une bombe lancée par un avion.
9 h. 45 — Hissé notre baleinière et fait route sur Vasiliko. Lansquenet, Mameluck et trois chalutiers.
10 h. 25 — Stoppé à Vasiliko par des fonds de 6 à 10 mètres. »
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(*) Torpillé le 14 décembre 1917 en mer Ionienne par le sous-marin allemand UC-38 (Oberleutnant zur See Hans Hermann WENDLANDT), à 5 milles dans le S. 60 E. du cap Ducato, par 38° 15’ N. et 20° 22’ E.
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II. — Transport Shamrock — alors commandé par le capitaine de corvette Henri Jean Joseph Charles DUNOYER —, Journal de bord n° 11 / 1918 — 3 décembre 1918 ~ 5 janvier 1918 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 461, p. num. 1.101 et 1.002.
« Vendredi 14 décembre 1917
Rade d’Itéa »
En marge
« P.M. — Lansquenet et Mameluck accostent le Shamrock et y laissent l’équipage du Châteaurenault, les troupes françaises de passage et les prisonniers du sous-marin UC-38. Total :
— 297 marins.
— 836 hommes de troupe.
— 20 prisonniers. »
[Les torpilleurs d’escadre Lansquenet et Mameluck accostèrent le transport Shamrock à 18 h. 10 et quit-tèrent son bord à 20 h. 00. (Ibid.)]
Samedi 15 décembre 1917
Baie d’Itéa
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10 h. 23 — Lansquenet et Mameluck appareillent avec les rescapés de l’équipage du Châteaurenault. Débarquement des militaires par la Tornade et le Mourillon.
10 h. 45 — Vapeur 1 va prendre les corvées à l’appontement.
11 h. 10 — Spahi rentre en rade.
11 h. 20 — Dîner et repos.
11 h. 30 — Spahi accoste le Shamrock avec des rescapés de l’armée de terre.
11 h. 30 — Vapeur anglais Rowan appareille.
12 h. 00 — Le Spahi appareille après avoir quitté le Shamrock. ».
En marge
« P.M. — Le Lansquenet et le Mameluck appareillent avec les rescapés de l’équipage du Château-renault. »
« P.M. — Le Spahi accoste le Shamrock avec le restant des rescapés des troupes françaises. 141 soldats. »
« P.M. — Reçu des rescapés du Châteaurenault (soldats et marins) 783 ceintures de sauvetage en kapok.»
II. — Transport Shamrock — alors commandé par le capitaine de corvette Henri Jean Joseph Charles DUNOYER —, Registre de la correspondance du commandant — 9 août ~ 31 décembre 1917 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 462, p. num. 385.

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