El Herri (Maroc)

MichelC

Re: El Herri (Maroc)

Message par MichelC »

Bonjour Michel,

Autre nom :

■ 4e Groupe d’artillerie de campagne d’Afrique.

— LOUSTAU Joseph, né le 21 juin 1891 à Accous (Basses-Pyrénées – aujourd'hui Pyrénées-Atlantiques), mort le 13 novembre 1914 à El-Herri, 2e canonnier, Matricule n° 2.178, classe 1911, n° 1.798 au recrutement de Pau [Jug. Trib. Oloron-Sainte-Marie (Basses-Pyrénées – aujourd'hui Pyrénées-Atlantiques), 17 juin 1915, transcrit à Accous, le 28 juin 1915].

Daniel.
Bonjour Daniel,

Nous l'avons déjà !

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... ?id=612110

Amicalement

Michel
Prat

Message par Prat »

Faisant en ce moment des recherches sur les saint-cyriens du début du XXe siècle, j'en ai un que vous avez cité et qui est décédé à Kénifra. J'ai quelques renseignements qui peuvent peut-être intéresser quelqu'un (sait-on jamais!)

Il s'agit du lieutenant Jean Paul Édouard Marie Aimon du 5e bataillon de tirailleurs sénégalais, décédé le 13/11/1914, né le 04/08/1886 à Saumur, fils du capitaine trésorier Michel Paul Joseph Antoine (trop âgé pour faire la guerre, il est décédé chez lui en 1916), chevalier de la LH, et de Marie Victorine Muray. Le lieutenant J.P.E.M. Aimon a été à Saint-Cyr dans la promotion "La dernière du Vieux Bahut" en 1905-1907.

Cordialement,
Thomas
176RAT

Message par 176RAT »

Bonjour à tous.
Intéressé par l'affaire d'EL Herri au Maroc, je viens de prendre connaissance du message de rutilus. Il s'agit de la commune de l'AUBAZAT (Haute Loire) canton de Lavoûte-Chilhac et non AUBAGNAT qui n'existe pas comme commune.
Cependant il existe un lieu-dit "Aubagnat", sur la commune de Frugières-le-Pin.
De plus ces endroits sont éloignés du département du Cantal pour que le bureau de recrutement soit AURILLAC ?
Merci pour vos recherches.
Salutations.
Michel.
PATJAG

Message par PATJAG »

Bonjour
Un soldat de mon village (Bessenay 69) mort à El Herri

MOULIN Pierre Antoine dit "Marius" du 4° G.A.C
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3223118441

Autres Infos :
MOULIN Pierre Marius Né à Brussieu (69) le 10 Septembre 1892
Fils de Jean Marie MOULIN, 38 ans, aubergiste à La Giraudière(hameau de Brussieu) et de VENET Fleurie, Ménagère 36 ans

Demeure chez ses parents Cafetier à La Giraudière
Fiche Matricule N°416 de la classe 1912

Arrivé au 1°R Artillerie de Montagne (Grenoble) le 8/10/1913, parti dans le Maroc occidental le 16/04/1914 et passé au 4°Groupe Artillerie de campagne d’Afrique le 1/07/1914 (3°Batterie basé à Khenifra)

Extrait de sa fiche matricule

Contribution à sa mémoire

Amicalement

patrick

Plus jamais ça
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonsoir à tous,
Malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à trouver dans quelle compagnie du 1er BMIC servait le lieutenant Brasillach.
Existe-t'il un organigramme de l'unité avant la bataille ?
Merci d'avance pour vos lumières
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
MichelC

Message par MichelC »

Bonsoir à tous,
Malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à trouver dans quelle compagnie du 1er BMIC servait le lieutenant Brasillach.
Existe-t'il un organigramme de l'unité avant la bataille ?
Merci d'avance pour vos lumières
Amicalement
Renaud
Bonjour Renaud,

Je n'en sais rien mais lors de cette affaire le lieutenant Brasillach était officier-adjoint à l'E.M. du colonel Laverdure.

Amicalement

Michel
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonjour Michel,
Merci pour cette information !
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

■ 1er Bataillon d’infanterie coloniale du Maroc.

— BOULAIN Désiré Adolphe, né le 20 juillet 1880 à Sailly-sur-la Lys (Pas-de-Calais), mort le 13 novembre 1914, « à El-Herry (Maroc), tué à l’ennemi », Sergent fourrier, Matricule n° 12.801, classe, n° et lieu de recrutement inconnus (Acte transcrit à Sailly-sur-la Lys, le 5 sept. 1915).

4e Groupe d’artillerie de campagne d’Afrique.

— ANDRIEUX François, né le 18 mai 1891 à Monceaux-sur-Dordogne (Corrèze), mort le 13 novembre 1914, « tué à l’ennemi à El-Herry (Maroc occidental) », 2e canonnier conducteur, Matricule n° 2.130, classe 1911, n° 1 au recrutement de Tulle [Jug. Trib. Tulle, 27 juill. 1915, transcrit à Monceaux-sur-Dordogne, le 28 déc. 1915].

— MOULIN Pierre Antoine, dit Marius, né le 10 septembre 1892 à Brussieu (Rhône), mort le 13 novembre 1914, « tué à l’ennemi », 2e canonnier, Matricule n° 2.157, classe 1912, n° 416 au recrutement du Rhône-Sud [Jug. Trib. Lyon, 17 juin 1915, transcrit à Bessenay (Rhône), le ... juin 1915].

— PORTAL Louis Hippolyte, né le 29 juin 1892 à Aubazat (Haute-Loire), mort le 13 novembre 1914, « tué à l’ennemi à El-Herri (Maroc) », 2e canonnier, Matricule n° 2.189, classe 1912, n° inconnu au recrutement d’Aurillac (Acte transcrit à Aubazat, le 5 mars 1915).

■ 10e Groupe d’artillerie de campagne d’Afrique.

— CHEVRIER Jean Louis, né le 3 octobre 1885 à Alluy (Nièvre), mort le 13 novembre 1914, « décédé au combat d’El-Héry », Lieutenant, Matricule n° ...., classe 1905, n° 1.590 au recrutement de Bourges (Acte transcrit à Alluy, le 30 sept. 1915).

5e Régiment de marche de tirailleurs.

— BENROUBA Mohamed ben Abdallah, présumé né en 1887 au douar-commune de Louroud, commune mixte des Braz (Département d’Alger, Algérie), mort le 13 novembre 1914, « tué à l’ennemi au combat d’El-Herry, près de Kénitra (Maroc) », Tirailleur de 2e classe, Matricule n° 1.151, classe 1912, engagé volontaire à Blida.

— LE SQUEREN Célestin, né le 10 avril 1884 à Plougrescant (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –), mort le 13 novembre 1914, « tué à l’ennemi à El-Herry (Maroc) », Sergent, Matricule n° 16.014, classe, n° et lieu de recrutement inconnus (Acte transcrit à Plougrescant, le 19 avr. 1915).

_______________________________________________________________________________________

Dernière adjonction : CHEVRIER Jean Louis, 10e Groupe d’artillerie de campagne d’Afrique.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
claude pierre

Message par claude pierre »

Bonsoir à tous,

A la retraite depuis 2010, j'ai entrepris d'établir ma généalogie. C'est donc en travaillant sur le site "généanet" que j'ai découvert votre forum.
De toute les contributions fort intéressantes, j'en ai retenu deux. la premiére de Michelc de 2009 qui cite de le nom de Eugéne Joseph Assenci, la seconde de lyly datée de 2010, qui évoque la bataille d'El Herri au Maroc.
Ces deux points m'ont interpellé car Eugéne Joseph Assenci est le frére de ma grand-mére maternelle et El Herry, car c'est dans cette bataille qu'il donna sa vie pour la France.
Depuis ma petite enfance j'ai entendu parler de cette bataille et de cet homme, héro dans notre famille, son souvenir étant entretenu par mes grands-parents
je viens donc apporter ma contribution à ce travail de mémoire en vous faisant parvenir:une photo de mon grand oncle, celle dubataillonde tirailleurs auquel il appartenait, le diplôme de la médaille militaire et de la croix de guerre qui lui furent décernées à titre posthume? Ce qui est important sur ce document c'est le libellé et le texte de la citation, ellea du être accodrée à bien d'autres héros d'El herri. Enfin deux articles de journaux un datant de la fin de l'année 1914 et relatant la bataille, l'autre de1931 écrit à l'occasion de l'anniversaire de cet évènement.
Bien cordialement à vous,
Claude-Pierre
CPV
David1980

Message par David1980 »

Un document " version marocain " :
http://www.maghress.com/fr/lematin/22474
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »