Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

zelaian

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

Très joli trophée, merci Frédéric de nous le faire partager.
Pas d'idée non plus sur la signification du sigle MSF.

Je reviens sur le match de la "Coupe de la Somme".
J'ai donc identifié les 15 joueurs qui l'ont disputé, mais quelques questions se posent encore.

Sur la photo précédant la rencontre, ils sont 16 à poser en tenue. Or, MONNIOT est absent, il y a donc 2 remplaçants dont je n'ai pas trouvé trace, pour l'instant, dans les articles d'avant ou d'après match.

Image

de gauche à droite,
debout : ARNAL, DE BEYSSAC, Jules FORGUES, BOYAU, ? , FELLONNEAU, FAVRE, ROUZIES, ELUERE
assis : STROHL, JUPPE, JAUREGUY, BASCOU, BECHADE, ? , DE FOZIERES

Les joueurs posent ensuite en ligne, face au public, certainement pour les hymnes :

Image

Ils sont à nouveau 16, mais cette fois-ci MONNIOT est présent

de gauche à droite : STROHL, BASCOU, FELLONNEAU, FAVRE, ROUZIES, JAUREGUY, ? , BECHADE, Jules FORGUES, ARNAL, ELUERE, JUPPE, DE FOZIERES, DE BEYSSAC, MONNIOT, BOYAU

Qui sont les 2 remplaçants sur la photo avec les 14 titulaires ? Pourquoi MONNIOT n'y figure-t-il pas ? (arrivé en retard et encore en train de se changer ?)

Je suis preneur de tout indice permettant de répondre à ces questions.

à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
rol59

Message par rol59 »

Bonjour,

Je ne sais si cet article a déjà été proposé, mais voici deux joueur anglais nommés.

Vous pouvez trouver sur le site de la ville de comines-warneton en belgique, la revue "14-18 Remenbrance Comines-Warneton" dans cette revue "Hors serie 14-18" que vous pouvez découvrir sur le net, en page 17 vous pouvez voir le portrait de Ronald POULTON PALMER célèbre joueur de rugby anglais abattu par un sniper allemand le 5 mai 1915.
Et Robert Pillman repose dans un des cimetières de comine warneton (page 19)

Bien cordialement

T COISNE
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous
... Ronald POULTON PALMER célèbre joueur de rugby anglais abattu par un sniper allemand le 5 mai 1915.
Merci "Rol" de nous faire partager cette belle revue (lien direct pour la feuilleter : http://www.yumpu.com/fr/document/view/2 ... arnetonpdf)

L'occasion de se souvenir qu'il y a tout juste 100 ans se jouait à Colombes le dernier match du Tournoi d'avant guerre entre la France et l'Angleterre (et même dernier match international avant le conflit, tout au moins pour l'hémisphère nord).

POULTON PALMER, capitaine du XV de la Rose qu'il conduisait vers le Grand Chelem, marqua ce jour-là 4 essais à des Tricolores encore en phase d'apprentissage.
Lire le commentaire sans concession (c'est le moins qu'on puisse dire) de Frantz REICHEL dans le Figaro :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... oom.langFR

Le débat sur la priorité à donner à l'équipe nationale ne date pas d'aujourd'hui !

Le capitaine anglais est également celui de cette équipe fictive de 15 internationaux plaqués par la Grande Guerre :

Image

Image tirée de cette brochure de l'ONAC Aveyron, réalisée à l'initiative d'Arnaud BAYEUX (amical bonjour en passant) et illustrée avec le concours de Frédéric :

http://www.onac-vg.fr/files/uploads/d%C ... -rugby.pdf
(déjà présentée à la première page de ce fil : pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t81367)

La photo montage est réalisée à partir de celle de l'équipe de France :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6 ... gby.langFR

A la relecture, on constate que les biographies des joueurs comportent quelques erreurs (bien compréhensibles à la date d'édition) que nos échanges ont depuis permis de corriger.

à bientôt
DENIS
encyclo

Message par encyclo »

Bonjour à tous

Merci "Rol" de nous faire partager cette belle revue (lien direct pour la feuilleter : http://www.yumpu.com/fr/document/view/2 ... arnetonpdf)

L'occasion de se souvenir qu'il y a tout juste 100 ans se jouait à Colombes le dernier match du Tournoi d'avant guerre entre la France et l'Angleterre (et même dernier match international avant le conflit, tout au moins pour l'hémisphère nord).

POULTON PALMER, capitaine du XV de la Rose qu'il conduisait vers le Grand Chelem, marqua ce jour-là 4 essais à des Tricolores encore en phase d'apprentissage.
Lire le commentaire sans concession (c'est le moins qu'on puisse dire) de Frantz REICHEL dans le Figaro :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... oom.langFR

Le débat sur la priorité à donner à l'équipe nationale ne date pas d'aujourd'hui !

Le capitaine anglais est également celui de cette équipe fictive de 15 internationaux plaqués par la Grande Guerre :

mesimages/7998/XVfictif.png

Image tirée de cette brochure de l'ONAC Aveyron, réalisée à l'initiative d'Arnaud BAYEUX (amical bonjour en passant) et illustrée avec le concours de Frédéric :

http://www.onac-vg.fr/files/uploads/d%C ... -rugby.pdf
(déjà présentée à la première page de ce fil : pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t81367)

La photo montage est réalisée à partir de celle de l'équipe de France :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6 ... gby.langFR

A la relecture, on constate que les biographies des joueurs comportent quelques erreurs (bien compréhensibles à la date d'édition) que nos échanges ont depuis permis de corriger.

à bientôt
Ronald Poulton-Palmer fait l'objet d'une courte biographie dans mon livre sur le rugby pendant la guerre 14/18, à paraître le 27 mai prochain.
A ce sujet, un petit quizz. Quel rapport peut-il y avoir entre lui et une célèbre alsacienne?
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

Ronald Poulton-Palmer fait l'objet d'une courte biographie dans mon livre sur le rugby pendant la guerre 14/18, à paraître le 27 mai prochain.
A ce sujet, un petit quizz. Quel rapport peut-il y avoir entre lui et une célèbre alsacienne?
Bonjour à tous,

Je ne voudrais pas "spoiler" le quizz de Francis tout de suite... J'ajoute un indice en forme d'image (à ne pas cliquer si vous voulez continuer à chercher...)

[spoiler]Image[/spoiler]

En tout cas, j'attends ton livre avec impatience!

On ne mesure pas bien l'importance de la figure de Ronnie Poulton-Palmer en Angleterre. C'était à la fois un joueur flamboyant et un jeune homme de bonne famille au parcours brillant : l'image parfaite du gentleman sportsman... De tous les sportifs anglais morts à la Guerre, Poulton est assurément la figure la plus emblématique !

Poulton sera la figure centrale de l'expo que nous consacrerons à la Grande Guerre l'année prochaine au World Rugby Museum de Twickenham (pour le centenaire de son décès... et pour laisser passer le "train" des expos de 2014!). Les rugbymen français ne seront pas oubliés pour autant :)

Image

Robert Pillman était aussi du dernier match contre la France en avril 1914. C'était là son unique sélection... Il remplaçait ce jour son frère et coéquipier de club Charles "Cherry" Pillman poste pour poste... Charles, flanker de grande renommée et titulaire indiscutable en équipe d'Angleterre, s'étant fracturé la jambe lors du match précédent contre l'Ecosse... Ils posent tous les deux avec leur équipe de Blackheath cette année là...

@+
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

Ce n'est pas la réponse à la question (pour laquelle j'ai une petite idée, mais chut ...), mais une autre célèbre Alsacienne est l'école parisienne qui porte ce nom, et qui fut à la fin du XIXe siècle pionnière en matière d'éducation physique dans les établissements scolaires, avec dans ses rangs Jean-Baptiste CHARCOT.
L'Association Athlétique Alsacienne, créée en 1888, contribua à l'essor du (football) rugby dans la capitale avec ses homologues de Monge, Lakanal, Michelet (cf plus haut) ...
Voir le site de l'école : http://www.ecole-alsacienne.org/spip/Ed ... sique.html
ainsi que : http://www.ecole-alsacienne.org/spip/la ... diale.html

J'ignore si d'anciens élèves rugbymen sont MPF, je vais chercher

à bientôt
DENIS
encyclo

Message par encyclo »

Bonjour à tous,

Je ne voudrais pas "spoiler" le quizz de Francis tout de suite... J'ajoute un indice en forme d'image (à ne pas cliquer si vous voulez continuer à chercher...)

[spoiler]mesimages/7143/Lalsacienne.png[/spoiler]

En tout cas, j'attends ton livre avec impatience!

On ne mesure pas bien l'importance de la figure de Ronnie Poulton-Palmer en Angleterre. C'était à la fois un joueur flamboyant et un jeune homme de bonne famille au parcours brillant : l'image parfaite du gentleman sportsman... De tous les sportifs anglais morts à la Guerre, Poulton est assurément la figure la plus emblématique !

Poulton sera la figure centrale de l'expo que nous consacrerons à la Grande Guerre l'année prochaine au World Rugby Museum de Twickenham (pour le centenaire de son décès... et pour laisser passer le "train" des expos de 2014!). Les rugbymen français ne seront pas oubliés pour autant :)

mesimages/7143/blackheath%201913.jpg

Robert Pillman était aussi du dernier match contre la France en avril 1914. C'était là son unique sélection... Il remplaçait ce jour son frère et coéquipier de club Charles "Cherry" Pillman poste pour poste... Charles, flanker de grande renommée et titulaire indiscutable en équipe d'Angleterre, s'étant fracturé la jambe lors du match précédent contre l'Ecosse... Ils posent tous les deux avec leur équipe de Blackheath cette année là...

@+
Si le point commun que vous pensez être le bon est aussi partagé par plusieurs nantais dont l'un a pour homonyme un troisième ligne centre qui ne fit pas que jouer les utilités en équipe de France dans les années soixante (pardon pour le jeu de mots foireux, mais je l'avais lu...) alors vous êtes trop forts!
Il faut bien s'amuser un peu.
Bonne journée à tous.
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

Si le point commun que vous pensez être le bon est aussi partagé par plusieurs nantais dont l'un a pour homonyme un troisième ligne centre qui ne fit pas que jouer les utilités en équipe de France dans les années soixante (pardon pour le jeu de mots foireux, mais je l'avais lu...) alors vous êtes trop forts!
Il faut bien s'amuser un peu.
Bonne journée à tous.
Allez, je livre mon explication "biscutière"...

Ronald Poulton a accolé le patronyme de Palmer à son nom en héritant de la fortune de son oncle George Palmer, industriel du biscuit sous la marque "Huntley & Palmers" dont les marques sont aujourd'hui dans le giron de Danone... comme L'Alsacienne...

Francis semble nous emmener aussi sur ce terrain en évoquant les petits LU Nantais de chez Lefevre Utile... Et même si LU n'est plus dans le groupe Danone, je découvre l'existence d'un 3eme ligne centre Lefevre prénommé Roland http://www.ffr.fr/index.php/ffr/equipes ... d_19360919 lors d'un test NZ - France en 1961 !!

J'ai bon ?

J'en profite pour sortir la boite à images (désolé, on s'éloigne de 14-18...)

J'ai dans mon armoire une boite à "biscuits de luxe" Nantaise, dont la marque... "Rugby", assurément d'avant guerre, n'est pas restée à la postérité...

ImageImage

Et je trouve un petit portrait de Roland Lefevre en bonne compagnie dans un fascicule de présentation de la tournée des Français en Nouvelle Zélande 1961...
ImageImage

Rappelons d'ailleurs que cette tournée, présentée comme un duel entre le champion d'Europe et le champion de l'hémisphère Sud, a vite tourné à la déroute pour les Bleus... en témoignent ces "cartoons" locaux de Neville Lodge publiés avant et après la tournée...
ImageImage
je refuse de traduire la légende "Top grade reputation - Second grade performance"... !!

@+
encyclo

Message par encyclo »

Allez, je livre mon explication "biscutière"...

Ronald Poulton a accolé le patronyme de Palmer à son nom en héritant de la fortune de son oncle George Palmer, industriel du biscuit sous la marque "Huntley & Palmers" dont les marques sont aujourd'hui dans le giron de Danone... comme L'Alsacienne...

Francis semble nous emmener aussi sur ce terrain en évoquant les petits LU Nantais de chez Lefevre Utile... Et même si LU n'est plus dans le groupe Danone, je découvre l'existence d'un 3eme ligne centre Lefevre prénommé Roland http://www.ffr.fr/index.php/ffr/equipes ... d_19360919 lors d'un test NZ - France en 1961 !!

J'ai bon ?

J'en profite pour sortir la boite à images (désolé, on s'éloigne de 14-18...)

J'ai dans mon armoire une boite à "biscuits de luxe" Nantaise, dont la marque... "Rugby", assurément d'avant guerre, n'est pas restée à la postérité...

mesimages/7143/biscuits 2.jpgmesimages/7143/biscuits 1.jpg

Et je trouve un petit portrait de Roland Lefevre en bonne compagnie dans un fascicule de présentation de la tournée des Français en Nouvelle Zélande 1961...
mesimages/7143/1961 cover.jpgmesimages/7143/lefevre.jpg

Rappelons d'ailleurs que cette tournée, présentée comme un duel entre le champion d'Europe et le champion de l'hémisphère Sud, a vite tourné à la déroute pour les Bleus... en témoignent ces "cartoons" locaux de Neville Lodge publiés avant et après la tournée...
mesimages/7143/1961 before.jpgmesimages/7143/1961 after.jpg
je refuse de traduire la légende "Top grade reputation - Second grade performance"... !!

@+
Bien sûr, tu as bon.
En ce qui concerne Roland Lefèvre, il était le coéquipier à Brive d'Amédée Domenech. Ce dernier l'aurait obligé à dormir la nuit précédant la rencontre dans la tenue qu'il devait porter le lendemain sur le stade, comme le faisait auparavant les chevaliers avant les combats, ce qui nous rapproche de la guerre.
Joyeyses Pâques à tous.
MOITZ

Message par MOITZ »

Bonjour,
Je reviens des archives de La Rochelle où j'ai trouvé cette photo de l'équipe de Rochefort.
Photo étrange avec dix joueurs en blanc et cinq qui doivent avoir un maillot rouge couleur du club.
Ce doit être une équipe mixte du SAR fortement renforcée par les joueurs du 3ème RIC en effet le gaillard portant le ballon et semblant être le capitaine est Julien Dufau.
Est ce la tenue portée pendant le match?

Image
Michel
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »