Bonjour à tous,
Il y aurait un superbe article à écrire pour évoquer tous les liens entre nos rugbymen et l'aviation durant le conflit !
On pourra, je pense, trouver plusieurs dizaines de joueurs de haut niveau, derrière l'histoire emblématique de Maurice Boyau, à avoir rejoint les rangs de cette arme qui jusqu'au conflit était considérée comme un sport mécanique à part entière, au même titre que l'automobile ou le cyclisme.
En attendant de se mettre au travail, je m'arrête juste sur un détail... cet insigne de fuselage d'escadrille BR117 photographié la semaine passée au Musée de l'Air du Bourget (NB: les salles consacrées aux pionniers de l'aviation et à la Grande Guerre sont d'une immense richesse ! courrez-y !)
J'ai été frappé (et amusé...) par la similitude entre cet emblème et les coqs qui ornent les maillots de nos sportifs !
L'excellent site d'Albin Denis vous en dira plus sur cette escadrille. Amusant de constater qu'elle accueillait des pilotes américains qui volaient ainsi sous les couleurs du coq gaulois !
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle117.htm
On y apprend aussi que la petite "croix de fer" visible sur l'emblème y est cousue pour boucher la marque d'impact d'un projectile
Je me permets d'emprunter une photo (source ECPA) au site pour compléter le propos
Pendant que nous y sommes, je vous recommande sur le même site la lecture de la fiche de la fameuse SPA77 d'Henri Decoin, de Maurice Boyau et du Stadiste Pierre Mouronval.
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle077.htm
Je ne suis pas sûr que notre discussion aie déjà évoqué les frères jumeaux Mouronval du Stade Français. Tous deux sont Polytechniciens (promo 1901) et en sont sortis (resp. 94eme et 130eme) artilleurs. Le palmares rugbystique de FRANCIS (1x international, champion 1908 et plusieurs fois finaliste) est plus fourni que ce lui de son frère PIERRE (plusieurs finales du championnat néanmoins). Tous deux ont fait une « belle » guerre dans l’aviation… le Capitaine Pierre Mouronval dirigeait l'escadrille 117 en mai 1918 lorsqu'il fut abattu, gravement blessé et retenu prisonnier jusqu'à la fin du conflit. Je ne connais pas le parcours de Francis (je vais aller poser la question sur le forum "aviation"...) mais lui aussi se crasha et fut prisonnier de guerre... Les jumeaux aiment bien tout faire de concert !! Pour autant, je n'ai pas trouvé de photo où ils jouent au rugby ensemble...
Je vous propose un zoom sur une équipe du SF de 1913 où Francis Mouronval, debout à gauche, pose au côté de Gustave Podevin (intl, revenu blessé du conflit), Maurice Etienne (MPF - 10 homonymes à étudier...) et Marcel Communeau (passé dans l'aviation aussi...). Assis par terre se trouvent Charles Beaurin-Gressier (intl) et l'irlandais J.J.Kelly tombé en avril 1917 en tant que Capitaine du "Leinster Regiment'.
Nous avions déjà évoqué Etienne et Kelly avec Denis ici
forum2.php?post=10706&cat=3&config=page ... 638#t90668 et là
forum2.php?post=10706&cat=3&config=page ... 638#t90679
@+
complément 26/2 j'aurais du mieux chercher au sujet de Francis Mouronval. Le toujours excellent site d'Albin Denis nous indique que Francis était Lieutenant à l'escadrille 62
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... 062-02.htm et
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle062.htm et qu'il fut abattu du côté de St Quentin le 30 juin 1916. Francis M. fut ensuite fait prisonnier. Je me permets à nouveau d'emprunter deux images au site : à gauche le Nieuport "Zigomar" du Lt Mouronval, à droite le même après son crash...

Il ne vous aura pas échappé que l'insigne de Mouronval est aussi un coq ! la boucle de cette intervention est bouclée !!