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Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Publié : lun. nov. 03, 2025 6:47 pm
par NIALA
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L'Askold a été vu à plusieurs reprises voici une dernière fois son historique complet

L'Askold est mis sur cale le 8 juillet 1899; il est lancé le 3 mars 1900; il entre en service le 25 janvier 1902; l’Askold arriva en Russie en 1902 et débuta sa carrière dans la flotte de la Baltique en septembre de la même année; en 1903, il est transféré en Extreme-Orient; il intègre en 1904 la 1re escadre du Pacifique. Au début du conflit opposant la Russie au Japon, le croiseur est l'un des navires russes les plus actifs de l'escadre de Port-Arthur. Ce bâtiment de guerre est impliqué dans plusieurs combats navals contre la flotte japonaise. Le 9 février 1904 lors de l'attaque surprise des Japonais, le navire stationné à Port-Arthur participe activement à la défense du port et de la ville. Le 10 février 1904 avec le Novik il engage le combat contre la flotte japonaise et est endommagé par six tirs ennemis. Le 24 février et le 25 février 1904 le croiseur prend part à de nouvelles batailles. Le 10 août 1904 il participe à la tentative de rupture du blocus de Port-Arthur. Ce même jour il prend part à la bataille de la mer Jaune, au cours de laquelle il est endommagé par les tirs japonais. . Selon les Russes, le croiseur endommage l’Asama et le Yakumo. Le bâtiment de guerre est en mesure de rompre le combat, mais étant donné les dégâts subis pendant l'affrontement il ne peut rallier Vladivistok et ancre dans le port de Shangai, où il est interné par les autorités chinoises jusqu'à la fin du conflit. Par ce fait il échappe à la bataille de Tsushima des 27 mai et 28 mai 1905.
En 1906, l’Askold devint à nouveau navire amiral dans la flottille de Sibérie et son port d'attache fut Vladivostok

Au déclenchement de la Première Guerre mondiale en août 1914, l’Askold rejoignit l'escadre des forces navales alliées comprenant des navires britanniques et japonais . Sa principale tâche fut la recherche de l'escadre de la Marine impériale allemande placée sous le commandement de l'amiral Von Spee naviguant dans le sud du Pacifique.
Transféré en Méditerranée, l’Askold agit avec les forces alliées. En décembre 1914 le croiseur russe coula un navire de transport allemand et deux navires turcs. Au début de l'année 1915 le bâtiment de guerre croisa au large des côtes de la Turquie. Il participa à la bataille des Dardanelles le 19 février 1915, au sein de la flotte alliée et avec de nombreux bâtiments de guerre russes. Les 25 avril et 26 avril 1915 le croiseur soutint de ses canons les troupes de débarquement sur la presqu'ile de Gallipoli.
De mars à fin 1916 l’Askold subit des réparations majeures dans le port de Toulon. Le 1er septembre 1916 un acte de sabotage se produit à bord, causant d'importants dégâts. Quatre marins sont traduits devant la cour martiale, mais à défaut de preuves de la culpabilité de ces hommes ils sont libérés.
Après rénovation en 1916, l’Askold est transféré dans la flotte de l'océan Arctique et subit de nouvelles réparations en Grande-Bretagne en 1917.

Peu de temps après la Révolution de 1917 et la cessation des hostilités entre la Russie et l'Allemagne, l’Askold est intégré dans l'Armée Blanche, et combat les Bolcheviks, mais en décembre 1917 il est capturé par les communistes. Le navire sert alors dans la flotte de l'Arctique et est basé à Mourmansk. Les Britanniques s'emparent du croiseur le 14 juillet 1918 dans la péninsule de Kola et l’intègrent dans la Royal Navy ; il est utilisé comme caserne à Arkhangelsk. Lors du retrait des troupes britanniques en 1919 le navire était ancré aux iles Shetland.

En 1922, le croiseur fut remis aux Soviétiques, mais en raison de son mauvais état technique il fut vendu comme ferraille à l'Allemagne;il fut remorqué à Hambourg pour y être démantelé en 1922.

Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Publié : lun. nov. 03, 2025 6:55 pm
par NIALA
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cuirassé Slava classe Borodino

Le Slava est mis sur cale le 1 novembre 1902 au chantier Baltic Woks de Saint Petersbourg; il est lancé le 29 aout 1903; il est terminé en octobre 1905 trop tard pour participer à la guerre russo-japonaise ce qui le sauve probablement du désastre; en 1906 il est modernisé; il est affecté en Baltique ou il participe aux opérations navales de la première guerre mondiale jusqu'en juin 1917 ou passé sous le controle du gouvernement Kerensky il essaye de contrer l'offensive allemande dans le golfe de Riga; le 17 octobre 1917 il est gravement endommagé par le dreadnought allemand Konig dans l'impossibilité de s'échapper coincé dans les hauts fonds, il est sabordé par son équipage et achevé par une torpille tirée par un destroyer russe.

A suivre...

Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Publié : mar. nov. 04, 2025 7:47 am
par NIALA
Les quatre dreadnought de la classe Imperatritsa Maria

Déplaçant 22800 t pour les trois premiers, armés de 12 canons de 305 mm ; 18 x 127 mm; 4 x 76 mm; 4 x 47 mm; 4 TLT; 26 500 cv; vitesse 21 noeuds; conçus pour la mer Noire ils étaient très proches des quatre Gangut de la flotte de la Baltique.
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Imperatritsa Maria en 1914

Imperatritsa Maria est mis sur cale au chantier Russud Yard de Nikolaiev le 30octobre 1911,il est lancé le 1er novembre 1913,et il est mis en service le 6 juillet 1915; une explosion suite à un sabotage dans le port de Sebastopol se produit le 20 octobre 1916 dans la soute de l'artillerie secondaire suivi d'un incendie pour éviter l'explosion des soutes à munitions de l'artillerie principale, celle ci sont noyées, le navire chavire, il est renfloué à l'envers en 1918, il a été envisagé sa remise en état, mais celle ci a été abandonnée suite à la situation crée par la révolution, il est coulé à nouveau en 1920,renfloué et démoli en 1927.

Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Publié : mar. nov. 04, 2025 7:52 am
par NIALA
KAGOUL croiseur protégé
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Kagoul

Le Kagoul était un des quatre croiseurs protégés de la classe Bogatyr ; il est mis sur cale le 13 aout 1901 à Sebastopol sous le nom d'Otchakov ; il est lancé le 1er octobre 1902 ; il est affecté à la mer Noire ; il n'est pas encore en service qu'une mutinerie éclate à bord le 14 novembre 1905 à l'instigation du Lieutenant Schmidt le soulèvement se propage à la flotte de Sebastopol, la rébellion matée, le lieutenant arrété ; l'Otchakov entre en service le 25 mars 1907, il est renommé Kagoul.
Le 31 mars 1917 le Kagoul est renommé Otchakov ; le 24 novembre 1918 l'Otchakov est capturé par les allemands à Sebastopol ; puis il passe aux mains des britanniques qui le remettent aux russes blancs ; il est renommé Général Kornilov en septembre 1919 ; le 14 novembre 1920, le Général Kornilov quitte Sébastopol avec la flotte du général Wrangel pour rejoindre Bizerte ou il est interné par les autorités françaises le 20 décembre 1920 ; en 1924 après la reconnaissance de l'URSS par la France il est officiellement restitué à l'union soviétique en contrepartie celle ci devait régler le cout d'entretien de la flotte russe à Bizerte, suite au refus des soviétiques, les navires russes restérent sur place; le Général Kornilov fut démoli en 1933 à Bizerte.

Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Publié : mar. nov. 04, 2025 8:03 am
par NIALA
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Schastlivy

-Le destroyer Schastlivy est mis sur cale au chantier Putilov de Nikolaiev en 1914,il est lancé le 29 mars 1914,il entre en service en 1915,il est échoué le 24 octobre 1919,alors qu'il était remorqué pour être interné.

A suivre...

Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Publié : mar. nov. 04, 2025 11:17 am
par NIALA
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destroyer Steregushchiy

Le Steregushchiy (Стерегущий, littéralement « Gardien ») construit à Riga lancé le 4 juillet 1905 en service le 17 mai 1906 était un destroyer de classe Ukraina . Il servit en mer Baltique et participa aux combats de la Première Guerre mondiale, entre 1914 et 1917, au sein de la Marine impériale russe puis de sa successeure, la marine de la République russe . Il rejoignit ensuite les forces navales de ce qui allait devenir la République socialiste fédérative soviétique de Russie – forces qui deviendront plus tard la Marine soviétique lors de la fondation de l’ Union soviétique – et y servit pendant la guerre civile russe (1917-1921), il est démoli en 1924.

Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Publié : mar. nov. 04, 2025 11:29 am
par NIALA
Je passe aux navires turcs,avec, les croiseurs Hamidieh et Medjidieh dejà vu à plusieurs reprises il s'agit donc d'un rappel.

Medjidieh aux USA en même temps que le Hamidieh en Grande Bretagne, ce sont des croiseurs protégés. Pratiquement identiques le Medjidieh déplaçait 3300 t pour 101m de long ; alors que l'Hamidieh déplaçait 3800 t et 112m ; tous les deux filaient 22noeuds et bénéficiaient de la même protection. Ils possédaient également le même armement et la meme protection : blindage pont 102 mm, cloisons 30 mm; armement: 2 canons de 152, 8 de 120, 6 de 75, 6 de 37, 2 TLT SM latéraux 457 mm.
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HAMIDIEH
Le Hamidieh est mis sur cale chez Amstrong à Elwick (Grande Bretagne) en avril 1902 sous le nom de Abdul Hamid; il est lancé le 25 septembre 1903 ; il entre en service en avril 1904 ; il est renommé Hamidieh apres la révolution de 1908..il est endommagé par un torpilleur bulgare le 21 novembre 1912 ; participe au bombardement d'Odessa le 29 octobre 1914 ; à partir de 1918 il sert d'école d'application; en 1941 le mat arrière est coupé pour intaller une plateforme de DCA ;désarmé en mars 1947 ; navire musée de 1949 à 1951 ; abandonné de 1951 à 1964 ; envoyé à la démolition le 10 setembre 1964 ; démolition terminée en 1966.


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MEDJIDIEH
Le Medjidieh est mis sur cale chez Cramp à Philadelphie (USA) le 7 novembre 1901 sous le nom de Abdul Medjid, il est renommé Medjidieh en 1903; il est lancé le 25 juillet 1903 ; il entre en service le 19 décembre 1903 ; Il prit part aux deux guerres des Balkans, et fut très actif au début de la Grande Guerre contre les Russes. C'est au cours d'une de ses sorties, le 4 avril 1915 qu'il sauta sur une mine au large d'Odessa. Les Russes le renflouèrent et le réparèrent en octobre 1915, et il fit carrière jusqu'en 1918 sous le nom de Prutt, il est repris par les allemands à Sebastopol et rendu à la Turquie le 12 mai 1918 ; refondu de 1927 à1930 ; en 1941 le mat arrière est coupé pour installer une plateforme de DCA ;désarmé en mars 1947 ; démoli en 1952.

Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Publié : mar. nov. 04, 2025 11:35 am
par NIALA
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Durak Reis en 1914

-Durak Reis classe Isa Reis est mis sur cale en 1911 aux Forges et chantiers de la Méditerranée à Graville le Havre; il est lancé en février 1912; il entre en service le 13 juin 1914; il est renommé Kemal Reis le 16 janvier 1916; il est affecté aux douanes en 1926; il est gréé en dragueur de mines en 1932; en 1948 il est aménagé en hydrographe; rayé en 1955; démoli en 1973.

Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Publié : mar. nov. 04, 2025 11:45 am
par NIALA
Pour le transport Amalia j'ai trouvé ceci, mais pas de photo!

1911 : AMALİA CP Marketto, İstanbul 1914 : AMALIA Augusto di Medina, Livourne /It 1915 : AMALİA Augusto di Medina, Livourne (C) Levazim İşleri Dairesi, İstanbul /It 04.05.1915 : capturé par le croiseur russe KAGUL à 30 milles au nord-est du Bosphore en position. 40°56'N 29°07'E avec une cargaison de 11 915 boîtes de 15 kg et 1 405 caisses de kérosène, 556 sacs de 5 livres de haricots rouges, 200 sacs de farine de blé, 26 caisses d'œufs, 41 passagers et 19 membres d'équipage. Le Constanza, en provenance d'Istanbul, fut capturé. L'équipage embarqua et le navire appareilla pour Sébastopol le 5 mai 1915. Il arriva à Sébastopol le 6 juin 1915 et fut déclaré prise de guerre par le tribunal russe le 27 décembre 1915. Il devint le 112e navire de transport de la Marine impériale russe (Ru). Le 1er mai 1918, il fut saisi par les forces allemandes à Sébastopol. En 1919, il fut réquisitionné par la Marine blanche russe comme navire de transport
1920 : désarmée à Izmir. 1923 : CASSIANI EG Sampuniaris, Alexandrie (Italie). 06/02/1928 : découverte d'une brèche dans la coque arrière ; les pompes ne parviennent pas à contenir l'eau, le capitaine échoue le navire à Ras el Kanais, à environ 80 milles à l'ouest d'Alexandrie. Navire : Alexandrie-Marsa Matrouh, transportant une cargaison diverse. Le navire coule par 8 brasses de profondeur ; seuls les mâts restent au-dessus de l'eau. Plus tard, une explosion de chaudière détruit une partie de la passerelle et du pont. Le navire et sa cargaison sont déclarés perte totale. Cordialement

Voilà la liste est complète :D

Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Publié : mar. nov. 04, 2025 6:21 pm
par markab
Merci Alain !!!