même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Sur les traces des combats et de combattants
bernard berthion

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
voici l'église de Vouziers .
Vouziers, quartier général de la 3ème Armée allemande de von Einem .
Image
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Bonsoir,
Notre Dame des Champs au Nord de Sainte Marie à Py :
Image
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Bonsoir,
dans mon village ardennais, Vaux-Champagne, l'église fut transformée en Feldlazaret :
Image
Image
Cordialement BB
terrasson

Message par terrasson »

Bonsoir a tous bonsoir Noel
super cette rubrique surtout pour nous qui ne sommes pas sur place et qui font partie des lecteurs silencieux( je parle pour moi)
merci a vous autres de nous faire visiter ces coins chargés d histoire
bien cordialement christian terrasson
adischats
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
noel bardot

Message par noel bardot »

bonsoir à tous.
il n'y a pas de recette miracle!
pour que cela continue,plusieurs choses : prendre un peu de son temps,
bien connaître sa région, et aimer chercher.
parfois c'est un grand bonheur de retrouver tel ou tel endroit, et parfois cela n'est plus ou pas possible pour de multiples raisons, par exemple
plus de point de comparaison, donc aucun intéret.
alors il faut chercher ailleurs un autre lieu ou un autre village.
parfois des choses très étonnantes sont encore là, et semblent ne pas avoir bougé avec le temps,comme l'exemple de cet intérieur d'église que Bernard vient de nous présenter.
cordialement à tous,
Noël
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
noel bardot

bonjour à tous,
Et bien , après ce cap je redémarre ( en bicyclette) avec ces 2 vues du village de GUEVENATTEN,
le nom sur la carte postale d'époque ayant été :écorché: :whistle:
à cette endroit, bien des choses ont changées, seul la petite église permet l'identification du lieu.
Image
Image
cp delcampe
photo nb,
cordialement à tous,
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
noel bardot

bonjour Sylvain, :hello:
bonjour à tous,
à cette époque, dans les petits villages il y avait de nombreux bistrots,un exemple pour un village de 450 habitants 14 cafés ,et il n'était pas rare que certain personnage
faisait ce que l'on appelle" la tournée des bistrots" c'est à dire que dans la même journée il les avais tous fait !
là en l'occurence, le terme qui conviendrait le mieux , c'est l'alcool au guidon bien que les usagés de la route
n'étaient pas nombreux à cette époque.
mais n'oublions pas que le code de la route et ce , depuis 1899, limitait la vitesse des véhicules :lol: à 30km h en rase campagne, :lol: et 20 en agglomération( je me demande comment s'éffectuait les controles???° )
amicalement à tous
noel
nefer51100

Message par nefer51100 »

J'adore ce post!
Quelle façon sublime de rentrer dans l'histoire!
Merci et félicitation!
Je vais chercher dans mes documents!

A bientôt
noel bardot

bonsoir à tous, :hello:
bonsoir nefer,
en effet , pour rentrer dans l'histoire il n'y a pas une , mais mille façons d'y rentrer.
celle-ci en et une , et si elle permet à certains de mettre le pied à l'étrier, alors souhaitons
longue vie à cette rubrique, moi personnelement j'ai appris l'histoire par l'objet, en allant du peigne, jusqu'aux F T 17 chaque objet a son histoire. tout y est passionnant, y compris le partage de ses connaissance et de sa passion.
moi demain je me consacre , à aller prendre des photos sur un secteur, donc rester aux avants postes.
il y a encore pas mal de choses à voir :ouch: dans notre belle région ,Alsace, Franche-Comté.
Amicalement à tous.
Noel
noel bardot

bonjour à tous,
aujourd'hui, une petite de soppe le bas , tout parrait bien calme ici. :sleep:
pourtant, nous sommes proche du front, ici encore les choses semblent ne pas vouloir changer.
Image
Image
cordialement à tous et à très bientot.
cp collec C S
photo nb
noel
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »