Bonsoir à toutes et à tous
Bonsoir Jean-Michel (JeanMich) et Jean-Michel (jmbat)
Merci pour votre collaboration. Vous êtes non seulement deux à avoir le même prénom,mais également à bien connaître cette région de Picardie, le long du canal et du fleuve Somme et à vous investir efficacement.
L'hypothèse de jmbat est une localisation entre Suzanne -Maricourt .
Votre hypothèse, JeanMich, est le repère de la route Albert-Péronne (ligne qui traverse presque horizontalement le haut de la photo de gallica)
J'adhère aux deux hypothèses et j'ai donc fait de nouvelles recherches dans ce sens.
Ainsi, des lectures de JMO qui m'ont pris bien du temps et qui ont entraîné du retard à vous répondre.
Et ces lectures des JMO m'ont permis de découvrir juste un petit croquis du secteur, dans un JMO de 230 pages, sans aucune carte. Et ce croquis illustre le parcours de reconnaissance de plusieurs jours de cavaliers essentiellement de la 1re Division de Cavalerie, à partir du 14 septembre 1916, afin que soit établi un tracé que devront suivre les régiments de Cavalerie.Tracé de Maricourt, route de Suzanne ../.. à la Chapelle de Curlu, où est bien indiqué transversalement la ligne Albert-Péronne.
Ce compte-rendu de reconnaissance nous en apprend sur ce rôle spécifique de la Cavalerie et aussi sur la réalité du terrain parcouru. J'ai recopié la page du JMO parce que j'apporterai un autre croquis d'un JMO de Cavalerie qui corrobore certains informations, ainsi qu'un petit récit qui correspond aux activités que l'on constate sur la photo.
Je mettrai le tout plus tard sur le forum car il se fait tard !
Ce croquis provient du JMO du 1er régiment de cuirassiers : 26 N 876/2 - 29 novembre 1914-23 novembre 1917 - p. 143
1e Division de Cavalerie Le 18 septembre 1916
2e Bde de Cuirassiers
1er Régiment de Cuirassiers
14 septembre 1916 - Un détachement de 2 officiers, 4 sous-officiers et 80 hommes est transporté en camions automobiles du bivouac de Sailly-Laurette à Maricourt.
Chaque régiment de la Division fournit un détachement semblable. ces hommes sont logés dans les tranchées profondes parallèles à la route Suzanne - Maricourt au Sud-Est de ce dernier village.
Le détachement a pour mission d'établir, sous la direction du Génie, une piste pour le passage de la Cavalerie en colonne par 4 suivant le tracé ci-dessus -----
15 et 16 septembre. Exécution du travail. Le détachement du premier Cuirassiers a comme tâche, d'abord une partie de la piste entre la route Albert Péronne et la route Maricourt Suzanne. Aucune difficulté, trous d'obus peu nombreux, une tranchée à combler. Ensuite il a à établir la portion en S de la piste située dans le ravin au bord du Moulin de Fargny contre le bois en Y. Là, le travail est plus considérable car les trous de gros obus ou de torpilles ayant plusieurs mètres de profondeur se touchent dans le fond du ravin. Il y a en outre à éviter les emplacements des batteries et dépôts de munitions de l'Artillerie Lourde anglaise et française qui y est installée.
17 septembre. Retour au Bivouac. L'officier commandant le détachement. Jean Ferry
Les pages précédentes et suivantes fournissent d'autres éléments intéressants.Par exemple p. 144, du 21 au 25, septembre 1916
Mêmes occupations au Bivouac ( faire boire les chevaux ...). Promenade des chevaux, amélioration au bivouac.
Jour de l'attaque générale. La 1re DC reçoit l'ordre de se tenir prête à aller bivouacquer dans la région MARICOURT, SUZANNE. Les chevaux sont prêts à être sellés, les tentes démontées à partir de midi.
Ainsi, cette photo de gallica représente plus un BIVOUAC de Cavalerie avec quelques tentes de toile ou de composition sommaire qu'un Camp de Cavalerie proprement dit,qui il me semble est un bâtiment en dur!
Ainsi les cavaliers de plusieurs régiments cavalerie (à lister) ont soit attendu sous la forte pluie pendant plusieurs jours, soit ont été logés dans les tranchées profondes du secteur (j'apporterai un croquis) soit ils ont été dans un ou plusieurs des camps proposés par Jean-Michel : les camps n° 17, n°18, n°20, n°21.
Si notre hypothèse est juste: je positionnerais bien le photographe (Jacques Moreau) au Sud-Est du "Bois C" parce qu'il me semble reconnaître les axes des pistes que l'on voit sur la photo initiale (
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9 ... mme.langFR )
Mais je n'en suis pas si sûre !

Bonne lecture et à bientôt
Bien cordialement
Geneviève