Page 7 sur 13
Re: TORPILLEURS - Récapitulatif
Publié : mar. août 18, 2009 3:04 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,
Voici encore une photo de deux torpilleurs qui n'ont pas été utilisés pendant la Grande Guerre
- 167 Lancé à Chalons-sur-Saône en 1891 Démoli à Oran en 1910
- 168 Lancé à Chalons-sur-Saône en 1892. But de tir pour torpilles en 1911.
Mais le 168 connût une aventure malheureuse en 1897, s'étant malencontreusement échoué dans la baie de Sanary.
Le journaliste écrit que les accidents qui surviennent trop souvent dans notre marine, se produisent aussi fréquemment dans les marines étrangères...(maigre consolation

)
Le remorqueur TRAVAILLEUR, de Toulon, remorquait les deux torpilleurs 167 et 168 de Marseille où ils avaient été en arrêt technique aux chantiers Frayssinet, jusqu'à Toulon.
Ayant doublé le cap Croisette, un violent coup de mistral se leva et la mer devint grosse. Le remorqueur voulût aller relâcher dans la baie de Sanary, mais les remorques finirent par se rompre.
Le TRAVAILLEUR put récupérer le 167, difficilement, mais perdit de vue le 168.
Le lendemain matin, on le retrouva échoué sur la plage de la Coudoulière. Il avait quand même subi de sérieuses avaries et était bon pour un nouvel arrêt technique. C'est le remorqueur UTILE qui le tira de sa fâcheuse position.
Cdlt
Re: TORPILLEURS - Récapitulatif
Publié : mer. oct. 21, 2009 9:36 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,
Un envoi de Yann (Pagan), une vue des torpilleurs de Défense Mobile de Dunkerque, avec un superbe voilier au second plan, bateaux non identifiés pour le moment, date inconnue :
Collection Yann Tanguy
Le torpilleur d'escadre (ou CT, comme on veut) chef de flottille pourrait être l'
Archer (désarmé en 1914), sans garantie...
Bien cordialement,
Franck
Re: TORPILLEURS - Récapitulatif
Publié : mer. oct. 21, 2009 9:43 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,
Un envoi de Yann (Pagan).
Scène de vie courante à bord d'un torpilleur, non identifié pour le moment, date inconnue :
Collection Yann Tanguy
Bien cordialement,
Franck
Re: TORPILLEURS - Récapitulatif
Publié : mer. oct. 21, 2009 10:27 pm
par Terraillon Marc
Bonsoir
Un lien vers l'histoire des torpilleurs grecs
http://www.hellenicnavy.gr/dfg_history1_en.asp
A bientot
Re: TORPILLEURS - Récapitulatif
Publié : mer. mai 05, 2010 12:01 am
par jude
J'ai une grande photo du torpilleur haute mer TOURMENTE je voudrai savoir a quel époque il a servi ? enfin tout ce qu'on peut me dire sur ce torpilleur sera la bien venu ...... j'attend vos réponses et vous remercie d'avance je suis une grande ignorante dans ce dommaine mais je fais des recherche sur la famille et j'ai trouvé ca dans mes documents familiaux alors si je pouvais avancer .......... en haut de la photo il y est inscrit en dédicace "a mon ami le dessinateur" signée zahalé ou LAHALU enfin si vous me donnez votre mail je ferai une photo MERCI
Re: TORPILLEURS - Récapitulatif
Publié : mer. mai 05, 2010 1:03 am
par Rutilius
Bonsoir Jude,
Bonsoir à tous,
Le torpilleur Tourmente, de même que les torpilleurs Défi et Mousquetaire, le Torpilleur 160, l’aviso-torpilleur Sainte-Barbe et trois docks flottants furent vendus à la démolition par l’administration des domaines en Juillet 1911, pour le prix total de 77.971 francs.
Au cours de la même séance d’adjudication, furent également cédés à des démolisseurs :
― pour le prix de 548.000 francs, le cuirassé Formidable, d’un déplacement de 10.061 tonneaux ;
― pour le prix de 345.000 francs, le cuirassé garde-côtes Valmy ;
― pour le prix de 118.796 francs, le transport Fontenoy, qui, après avoir servi au transfert des forçats vers la Nouvelle-Calédonie, était devenu École des mousses sous le nom de Bretagne.
En Juillet 1909, avait été nommé au commandement de la Tourmente le lieutenant de vaisseau Édouard Picot ; en Décembre de la même année, avait été désigné second de ce bâtiment l’enseigne de vaisseau Georges Hennique.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: TORPILLEURS - Récapitulatif
Publié : mar. mai 03, 2011 7:11 pm
par NIALA
Bonsoir Alain,
Bonsoir à tous,
Il s’agit du contre-torpilleur italien (Destroyer ou Cacciatorpediniere) Giacomo Medici.
Si on prend les Flottes de Combat 1925, il est noté de type Guiseppe Sirtori, et lancé (ou mis en service) en 1918.
Si on prend les Flottes de Combat 1929, il devient le Giacome Medici (1917-1919) de type La Masa.
Si on prend le Jane’s Fighting Ship de 1919, il est le Giacomo Medici lancé (ou mis en service) en 1917, de la classe Sirtori.
Je n'ai pas cherché plus en avant pour la radiation.
Apparemment, question torpilleurs et contre-torpilleurs, chez les Italiens non plus ce n’est pas simple…
Bref, il s’agit bien d’un bâtiment italien.
D = 813 t
L = 73,5 m
l = 7,3 m
TE = 2,8 m
Construit à Odero. 17 000 cv ; 33 nœuds ; turbines Tosi ; 4 chaudières Thornycroft ; chauffe au mazout ; 2 hélices ; 105 h. Equipé également en mouilleur de mines.
Armement : VI de 4 pouces + II pdr.
Bonne soirée,
Amicalement,
Franck
Aldo Fraccaroli Italian Warships of World War I (Aldo Fraccaroli est le spécialiste des navires italiens), indique que le Giacomo Medici appartient bien à la classe La Masa; (bien difficile en fait à distinguer des Sirtori, les caractéristiques étant les mêmes), entré en service le 13 septembre 1918. Il finira coulé dans le port de Catane le 16 avril 1943,coulé par un bombardement aérien,l'épave étant démolie en 1952.
Cordialement
Alain
Re: TORPILLEURS - Récapitulatif
Publié : mar. mai 03, 2011 7:55 pm
par NIALA
Bonsoir,
J'ai fait un petit tableau récapitulatif des torpilleurs numérotés à l'attention de ceux qui s'intéressent à ces petits navire, il s'agit d'un aide mémoire établi en utilisant l'histoire du torpilleur en France d'Henri le Masson, afin qu'une simplification ne puisse aboutir à une erreur.
Il va sans dire qu'il convient de se reporter au document lui même pour toute étude approfondie.
Cordialement
Alain
Re: TORPILLEURS - Récapitulatif
Publié : ven. oct. 14, 2011 1:25 pm
par NIALA
Bonjour,
Je vous présente un photo du torpilleur 154 échoué à Paimpol avant guerre; cette image est interessante à plus d'un titre car elle nous livre les dessous de ces petits batiments.
D'abord l'évolution de la silhouette; le T154 comme toute la série auquel il appartenait avait une chaudière, donc une cheminée jusqu'en 1905 date à laquelle ont lui a remplacé sa chaudière par deux et donc installé deux cheminées.( ce qui est utile de savoir pour les identifications)
Ensuite sa position inconfortable permet de montrer que ces torpilleurs avaient outre le gouvernail habituel à l'arrière, un autre gouvernail à l'avant pour faciliter son évolution.
Cordialement
Alain
Re: TORPILLEURS - Récapitulatif
Publié : mer. mai 01, 2013 12:25 am
par marpie
Bonsoir à tous ,
Extrait du JO du 26 février 1901 :
Dans le cadre de la loi portant fixation du Budget pour l'exercice 1901,
Listes des constructions neuves que le Ministre de la Marine est autorisé à continuer ou à entreprendre :
