Bonjour à toutes et à tous,
Je ne suis pas très réactif, mais le sujet me semble important aussi avec retard voila ma réaction.
Je suis content de ne plus être seul à avoir des problème à retrouver les informations qui m'intéressent dans le dédale du "forum-labyrinthe".
Je voudrais apporter mes remarques et suggestions.
Remarque 1 : pour ce qui est de la tenue de LISTES, un tableur genre Excel est pour moi suffisant, c'est avec cet outil que personnellement je travaille, une Région occupant une feuille.
Remarque 2 : s'il faut gérer plus d'informations, il est toujours possible de créer (dans le tableur) des liens hypertextes vers d'autres sources. Par exemple, personnellement, je pointe sur une base d'images (scan de cachets, Cartes postales, etc..).
Remarque 3 : pour exploiter la base sur un site internet il suffit de sauvegarder le fichier en tant que "page web" (créer un document avec l'extension .htm), avec la version 2003 les caractéristiques sont gardées (feuilles, liens, couleurs, etc..) avec les antérieurs il faut sauvegarder feuille/feuille (région/région pour moi).
Remarque 4 : pour les hébergeurs, beaucoup, sinon tous proposent des espaces pour mettre des sites à résidence. Certains comme ifrance les ceintures de pub. Il est possible aussi, quoi que je ne sache rien de précis là dessus, de passer par certaines sociétés qui développent le site, à charge là aussi d'accepter un minimum de contraintes.
Pour illustrer cela, je vous ppropose la visite de mon site :
http://hobbiesdejp.free.fr.
Hélas, étant donné la prolixité de Jean (encore une fois bravo et félicitations pour son travail titanesque), il m'est difficile de tenir mes listes à jour tant elles sont incomplètes, donc mon site est lui, encore plus à la traîne, d'autant plus que ma gestion des hôpitaux, vue leur nombre a évolué.
Je vais cependant essayé de mettre en ligne un exemple de tableau dans son état actuel.
Proposition 1 : si l'idée d'un site était retenu, il me serait possible d'en créer un sur le modèle du mien. Pour une charge de travail acceptable, il faudrait qu'il soit assez simple (au moins dans un 1ier temps).
Proposition 2 : dans tous les cas (rem 4 ou propo 1), par la suite, il faudra avoir des webmasters qui seront chargés, en fonction de leur spécialités, de la mise à jour du site : copier les nouvelles versions de pages .htm dans les répertoires du site ainsi que les bases de données supplémentaires éventuelles.
Remarque 5 : quoique ce message atteste que, déjà, la discussion a commencé, si l'idée de cette "évolution" est partagée, il faudrait peut-être :
1- la lancer officiellement sur le forum, afin que chacun apporte sa contribution par ses remarques et propositions,
2- essayer de la cadrer afin de na pas être débordé (définir périmètre, but recherché, etc..),
3- que les volontaires à une tâche (détenteur de la compilation d'un savoir, mise en forme adéquoite de ce savoir, etc..) se fassent connaître.
Cordialement,