un 29 mai festif à Verdun

stcypre

Re: un 29 mai festif à Verdun

Message par stcypre »

Bonjour,
Il faut tout dire...
Le responsable de la mission du centenaire serait Jospeh Zimet, mari de Rama Yade....
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour à toutes et à tous,

Ce matin je lis ceci:

Le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants réagit dans une interview à L'Express à l'annulation du concert du rappeur à Verdun. Il apporte son soutien au maire de Verdun, contraint selon lui d'annuler en raison "des menaces" contre son "intégrité physique".
Après une polémique qui a enflammé les réseaux sociaux, la mairie de Verdun a annulé le concert du rappeur Black M, programmé initialement dans le cadre des festivités locales pour le centenaire de la bataille de Verdun. En cause: les propos sulfureux, parfois jugés homophobes ou anti-français, tenus par Black M dans certaines de ses chansons. Après avoir dénoncé la polémique dans un communiqué, le secrétaire d'Etat aux anciens combattants, Jean-Marc Todeschini répond aux questions de L'Express.
Vous venez de publier un communiqué dans lequel vous dénoncez le "déferlement de haine, d'injures et de menaces" contre Black M. Sur I-Télé, vous avez même parlé de "premier pas vers le fascisme"...
C'est même un pas vers le totalitarisme. Comment accepter des menaces contre l'intégrité physique du maire de Verdun et même du chanteur? Comment accepter de telles violences? Dans une démocratie, c'est intolérable. Le gouvernement condamne avec force une campagne de haine qui porte atteinte à la liberté d'expression et de création. Cette campagne est menée par les mêmes que ceux qui ont sifflé François Hollande sur les Champs-Elysées [le 14 juillet ou le 11 novembre] ou ceux qui ont porté atteinte à la mémoire de Jean Zay [lors de son entrée au Panthéon]. Cela est d'autant plus inacceptable que ça intervient lors de moments solennels qui devraient réunir la Nation.
Mais si vous estimez inacceptable de céder à des menaces, pourquoi le concert de Black M a-t-il été annulé?
Ni vous ni moi ne sommes à la place du maire de Verdun. Ce n'est pas vous qui subissez les menaces de nazillons. Je suis mécontent de ce qui se passe car cela donne l'impression de céder à des menaces mais le maire a pris sa décision en conscience et il a mon soutien. C'est un militant de la paix et de la mémoire.

Je me souviens, à ce propos, de trois moments de notre triste petite histoire:

l'interdiction du Déserteur chanté par Mouloudji,
une directrice des écoles à Montluçon, Mme Pinon, fut suspendue à vie de toute direction d’établissement pour l'avoir fait chanter à deux élèves le 8 mai 1999 pour commémorer la capitulation allemande du 8 mai 1945.

la polémique déclenchée par les œuvres de Jean Genet, les pièces "les Bonnes " et "les Paravents"...et le texte "Les Nègres"...

le tam-tam autour de Gainsbourg et de la Marseillaise...

Je conviens volontiers que comparer le "dérapeur" à ces gens là....... c'est un peu exagéré...

Nous savons tous, ici, que la censure et le bourrage de crâne ont muselé l'information pendant le conflit, au point d'interdire la publication du texte du pape Benoit XV qui voulait "rétablir la force morale du droit face aux conflits armés et résoudre l’épouvantable conflit autrement que par la violence des armes et reconnaître l’esprit serein les droits et les justes apparitions des peuples ".

A bientôt.

CC
badon54

Message par badon54 »

Bonjour

Il ne vient plus, c'est bien.
Et si ce fil de discussion s'arrêtait là ? Avant que tous les inscrits du forum défilent ?

Si c'est pour des questions au gouvernement, et pour de la politique générale, il doit bien y avoir d'autres endroits !

Bons trois jours.
Salutations
Bernard
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour

le gâchis par le petit bout de la lorgnette journalistique.

Image
Dans l'Est Républicain du jour.

S'il n'y avait que ça..

Cdl,
RADET
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Francine Laude

Message par Francine Laude »

Bonjour à toutes et tous,

pour ma part, maintenant je préfère m'en tenir à :
[...] Ce jour, le Maire de Verdun vient d’annuler ce concert. Tant mieux !

Après un manque de discernement individuel et peut-être collectif dans la préparation de cette grande journée,
le silence retombe sur ces lieux où menait la Voie Sacrée.

C’est mieux ainsi !

Le général de corps d’armée (2s) Dominique DELORT
[...]
et à :
[...]
Et si ce fil de discussion s'arrêtait là ? Avant que tous les inscrits du forum défilent ?

Si c'est pour des questions au gouvernement, et pour de la politique générale, il doit bien y avoir d'autres endroits !
[...]
Amicalement
Francine
zephyr joyeux

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Quelqu un pourrait il m expliquer le rapport qu il y a entre la subculture du "rap",style musical repetitif et primaire,et la bataille de Verdun? Un ancien de la clique de Saint Cyr.Cordialement.
zephyr joyeux
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Charraud jerome
  • Verdun s music
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Comme Badon54 et Francine, cela évitera de dégénérer dans une thématique qui n'a pas de lien avec le sujet du forum:
[...]

[...]
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
patrick28

Message par patrick28 »

Bonjour

J'aurai été la mairie j'aurai invité des arrières petits enfants de soldats d'Afrique mais bon peut être que c'est prévu car quand même en 1916 on ne leur pas interdit de venir mourir pour la France à nos braves indigènes

Cordialement

Patrick

Patrick
Ben El Mehli

Message par Ben El Mehli »

Bonjour à tous.
La relation que fait le journal de référence de la presse française est là:
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
Je la trouve savoureuse.
Au revoir.
Ben El Mehli