Carré militaire de Blercourt supprimé..

girodacle
Messages : 1734
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par girodacle »



Merci Frédéric

Alain
Bonjour,
puis-je utiliser, avec mention bien sûr, la photo représentant le Monument-tombe du cimetière de Blercourt et ceci pour memorial-genweb ?
Alain, pas de probléme pour vous utiliser cette photo !
une seule stèle,mais qui d'entre-nous fera un crochet pour visiter Blercourt ??? je vous le donne en mille ..
Marc à bien résumé le triste épilogue de ce site !

Tristement...
Frédéric
girodacle
Messages : 1734
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par girodacle »

Bonjour Alain,

Les 3 sépultures de ce petit carré doivent être conventionnéEs et à la charge du Service des Sépultures de Metz ; si c'est le cas, le Souvenir Français n'a pas à en assurer l'entretien. Si le carré est communal, charge à la commune de l'entretenir. Et de voir avec le Souvenir Français si elle ne peut l'assurer. Mais là, il y a risque de regroupement des trois tombes en un seul caveau.
Cordialement
Alain
n'a pas à en assurer l'entretien

Bonsoir Marc et Fernande et à tous
A Récicourt dans le cimetière civil , ces 3 tombes oubliées par le SF vont elles subir le même sort?
mesimages/6576/P1080472.jpg
mesimages/6576/P1080473.jpg
mesimages/6576/P1080474.jpg
il est si petit ce carré militaire ,mais si grandement touchant
bien à vous
alain
Avatar de l’utilisateur
fernande sonntag
Messages : 418
Inscription : sam. nov. 13, 2004 1:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par fernande sonntag »

Bonjour à tous,

pour répondre à Alaindu51, j'ai bien peur que tôt au tard ces 3 croix latines iront rejoindre la nécropole nationale de Ville s/ Cousances. Sans me tromper, c'est le même comité du S.F. qui s'occupe aussi de Récicourt... et je constate qu'ils témoignent du même intérêt pour entretenir 3 ou 60 tombes.
Allez on reviendra dire mais c'est un carré militaire c'est à l'Etat qu'incombe l'entretien, voire la commune etc...
et pendant ce temps on attend que quelqu'un bouge.
assurer l'entretien de ces 3 tombes revient à quoi : un nettoyage à l'eau de javel, 1 litre de peinture blanche et 3 macarons du S.F. coût total : 25,-€ allez je veux bien les payer...
je le fais assez souvent avec les accords des communes et sans chercher les responsabilités des uns et des autres.
Pour revenir sur Blercourt, je n'arrive malheureusement pas à lire sur les photos mises en ligne les noms figurant sur le nouveau monument aux morts, au cas où ?
En outre, aucun signe distinctif ne figure sur les tombes indiquant le transfert de Blercourt à la nécropole nationale de Ville sous Cousances

ci-dessous, une photo prise dans le premier cimetière civil de Blercourt.


amitiés,
Marc

Image
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
Avatar de l’utilisateur
rem730
Messages : 987
Inscription : mer. nov. 18, 2009 1:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par rem730 »

Bonjour Alain,

Les 3 sépultures de ce petit carré doivent être conventionnéEs et à la charge du Service des Sépultures de Metz ; si c'est le cas, le Souvenir Français n'a pas à en assurer l'entretien. Si le carré est communal, charge à la commune de l'entretenir. Et de voir avec le Souvenir Français si elle ne peut l'assurer. Mais là, il y a risque de regroupement des trois tombes en un seul caveau.
Cordialement
Alain
n'a pas à en assurer l'entretien
Bonjour,
Effectivement un risque de regroupement, pourtant le caveau couterai sans doute plus cher à faire que l'entretien des trois tombes individuelles!

Toujours aussi tristement en voyant ce sujet de Blercourt et le triste devenir de ces tombes...

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par RADET Frederic »

Bonjour à tous, bonjour Marc,
Pour revenir sur Blercourt, je n'arrive malheureusement pas à lire sur les photos mises en ligne les noms figurant sur le nouveau monument aux morts, au cas où ?
En outre, aucun signe distinctif ne figure sur les tombes indiquant le transfert de Blercourt à la nécropole nationale de Ville sous Cousances
J'ai fais un zoom, c'est pas le top mais on distingue les noms.

Image

Image

Bonne soirée,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par RADET Frederic »

Re bonsoir,

un petit retour en arrière avec plans et liste:

Image
Image

Plan de 1917:
Image

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
fernande sonntag
Messages : 418
Inscription : sam. nov. 13, 2004 1:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par fernande sonntag »

Bonjour ,

Merci Fred pour les photos et nous n'avons qu'une hâte de nous y rendre à nouveau, et là certainement nous aurons un pincement au coeur.

bonne fin de journée à toutes et à tous,

cordialement,

Marc et Fernande
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
girodacle
Messages : 1734
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par girodacle »

Frédéric bonjour, j'ai suivi depuis des années l'évolution du cimetière de Blercourt autant lors de mes visites que par la lecture de cette liste. Pourriez-vous me dire Frédéric s'il existe des cpa ou photo du cimetière avant qu'il n'y ait des restitutions de corps sur place, puis d'autres lorsqu'il persistait encore les tombes qui ont été transféré dans les Nécropoles. Peut-être en possédez-vous.
Merci. Cordialement. Alain
Bonjour,

Jean à trés bien résumé le rôle des personnes qui s’impliquent au quotidien pour la Mémoire des hommes et des femmes qui ont donnés leurs vies pour le Pays.
En fin d'aprés-midi, avec des amis et ma petite famille nous sommes allés au Tunnel de Tavannes comme tous les ans, déposer un bouquet de fleurs (payé par mon fils Alexandre, 12 ans, qui à tenu absolument a ce que ce soit lui qui "finance") à la Mémoire des 500 victimes de l'incendie qui eu lieu dans la nuit du 4 au 5 septembre 1916.
Je vous rassure, il n'y avait pas foule...!!!!!!

Pour revenir à Blercourt, le “travail” entrepris par la Comune sous le couvert du S.F à été entériné lors de l’Assemblée Générale Départemental qui s’est tenue ce samedi à Etain.
Circuler...y'a rien à voir !!!!!!

Ce cimetière témoin d’une autre époque, de la faute des familes (puisqu’il faut bien des fautifs), selon un expert local (l’oeil de Verdun) à disparu...!

Il aurait été interessant de le sauvegarder, mais la Commune et le S.F en a décidée autrement, donc acte....!
Carré militaire de 1392 tombes
Blercourt à compté jusqu'a 793 corps de soldats français, plus un carré militaire Américain.
Le cimetière à été ouvert en 1914, mais la plupart de ces soldats sont morts en 1916 à l'Ambulance des Clairs-Chênes, située à 1 Km.

En juin 1922, 293 corps sont transférés à la NN de Esnes.
En septembre 1922, aprés restitutions aux familles, il reste 446 tombes identifiées.
En 1923, une demande est faite auprés d'un entrepreneur pour la fourniture de 63 emblémes en pierre artificielle.

Cdl,
FR
Alain
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par SMLE »

Bonjour
Pourquoi parler d'un endroit qui n'existe plus et dont on ne parlera plus jamais !
Il n'y a plus rien à dire la-dessus (rayé de la carte sinon c'est du bla-bla)
Cordialement
FVB
1892
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour,
Pourquoi parler d'un endroit qui n'existe plus et dont on ne parlera plus jamais !
Il n'y a plus rien à dire la-dessus (rayé de la carte sinon c'est du bla-bla)
Je vous trouve bien sévère.
Rechercher des photos ou C.P n'est pas du bla-bla.
C'est même la seule façon de voir ce qui fut, non?
Cordialement, Patrice.


Répondre

Revenir à « Nécropoles »