Accident de chemin de fer nuit du 12-13 décembre 1917

jlk3

Re: Accident de chemin de fer nuit du 12-13 décembre 1917

Message par jlk3 »

Bonjour à tous, Bonjour JLK3,
En piochant dans les listes, j'ai trouvé les artilleurs du 2° RAM :
en tombes individuelles il y a :
FABRE Pierre Louis Jules tombe E 4 26
GAUCHERAND Noé tombe E 4 49
BEL Auguste tombe E 4 36
Dans la tombe commune E 4 37 à 42 je trouve :
BEGAUD Raymond Edgar--BONNIER Etienne Paul Jean--LACHAUD Antoine
MASSIP Marcel Léonce -- PATROGNET Augustin Henri Louis-- VEAU Charles
Pour répondre à Chanteloube, il y a ceux qui sont très à l'aise en informatique et ceux qui galèrent... les listes que j'ai récupérées à La Doua sont bien sûr à la disposition de tous , comme mon temps pour faire des photos ici ou là pour tous ceux qui le souhaitent....
Je vais me faire aider, scanner ces listes et les mettre sur le fil pour le profit de tous..
A bientot Cordialement Nono
Bonjour Nono26,
Merci beaucoup d'avoir répondu à ma demande. BEGAUD Raymond, est au 2ème RAC (SGA).
Cordialement.
jlk3
jlk2
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour Nono,

Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul à ramer avec l'informatique. Mis à part les "pros" qui ont commencé dans les règles et dans les clous, les amateurs progressent en surmontant « leurs problèmes » les uns après les autres ce qui ne leur apprend pas à tout faire.
Un ami me dit toujours :
en informatique « Sky is the limit »
mais c’est un vrai pro, et de haute volée.
Donc nous vous comprenons. Pardon…je vous comprends.
Je recherche le « déserteur »….. je l’aurai.

Cordialement
CC
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour à tous
Ci après fiche trouvée par hasard en faisant des recherches sur un autre BrossardImage
Salutations
FABRICE
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour à tous,

J'arrive un peu comme les carabiniers, néanmoins, si quelqu'un avait de nouveau besoin d'une photo de sépulture située à la Doua, je n'habite pas loin non plus, n'hésitez pas à me mpéer. :jap:

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

Un long article (une page entière) sur cette catastrophe ferroviaire est paru ce dimanche dans "Centre Presse", quotidien de l'Aveyron :

http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =1&theater

Le lien vers le site du journal (http://journal.centrepresse.fr/) est malheureusement inopérant.

Si quelqu'un est intéressé, je peux scanner l'article.

Cordialement
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
bernarddelpb

Message par bernarddelpb »

En tavaillant sur les Morts pour la France de la commune d'Auriol j'ai trouvé : LAGET Marius Victorin né 29/01/1879 à AURIOL (13) mort lors de l'accident de cheminde fer de St Michel de Maurienne. Il appartenait au 5 ème BCAT
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques articles de journaux scannés par Gallica :

Dans le Journal des Mutilés, Réformés et Blessés de guerre du 10 mars 1935, avec photos. Dans celui du 14 janvier 1934 avec des chiffres (à noter un article sur les fusillés de Souain).

Dans l'Humanité du 6 mars 1935, le récit d'un témoin.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Sirep

Message par Sirep »

Bonsoir,

A la recherche d'un grand oncle maternel du 34ième RI de Mont de Marsan, je découvre le forum. Je suis actuellement domicilié dans l'Ain (01) et comme je m'intéresse un peu à l'histoire ferroviaire régionale, je vous propose un petit coup de pouce en réponse à vos attentes : paru aux éditions L'Harmattan en Mai 2013, l'ouvrage d'André PALLATIER "Le tragique destin d'un train de permissionnaires - Maurienne 12 Décembre 1917" est entièrement consacré à cet accident (+/- 300 pages) : la situation sur le front en Italie, le dispositif des trains de permissionnaires, le numéro et la composition du train, son parcours en Italie puis côté français (locomotive, tonnage et disposition des voitures et fourgons, profil de la ligne, etc ...), l'accident, l'enquête, la liste nominative des victimes (par département et commune d'origine ainsi que par corps d'affectation pages 279 à 289 - le nombre de victime par département est en page 290).

Cordialement,
Sirep
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Sirep,
...et bienvenue sur notre Forum.
Merci pour le signalement de cet ouvrage d'André PALLATIER que je ne connaissais pas.
Travaillant depuis quelque temps déjà sur les MPF de ma commune d'Anglet j'ai découvert qu'un angloy était mort dans cette catastrophe ferroviaire de Saint-Michel-de Maurienne:
DEPEYRE, Jean Baptiste Albert - soldat au 203ème RI
° 4 novembre 1885 à Anglet (Basses-Pyrénées), maison Charriez, quartier du Centre
fils de Jean et de Marie ANDURU
+ 12 décembre 1917 à Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)
Inhumé à la Nécropole Nationale de La Doua à Villeurbanne (Rhône), tombe individuelle n° 37 - Carré E - Rang n° 4 -
Inscrit au MAM d'Anglet
Cordialement,
Jean RIOTTE
Edité pour correction orthographique.
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour à tous,

Sorti dernièrement :

"Le tragique destin d'un train de permissionnaires - Maurienne 12 décembre 1917", aux éditions L'Harmattan.

Présenté par son auteur, André PALLATIER, une seconde conférence a eu lieu en Mai 2013 à MONTMÉLIAN.

Image

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »