Pertes des régiments

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Laurent59

Re: Pertes des régiments

Message par Laurent59 »

P.S. : Pour "complément", je pense que l'on peux effectivement comprendre "réserve"
;)

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

L'appellation "Complément" désigne bien la Réserve et la Territoriale, en résumé tout ce qui n'est pas "l'Active".Avant 1914, il était usuel d'appeler "Officier de complément" les "Officiers de réserve".Cette expression péjorative ne fut abandonnée qu'après 1918 et la désignation de "cadres de réserve", officiers et sous-officiers, ne devient réglementaire qu'après la guerre.
Cordialement,
Guy.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à tous,

A nouveau merci à Bernard,
Je suppose que c'est pareil pour tous, trois feuilles pour le 57: Officiers décédés ou disparus, hommes de troupe par classe, hommes de troupe par année (sur le terrain, dans formation sanitaire ou hôpital, en captivité, disparus)
Premier survol et déjà surprise, je m'y attendais, mais pas à ce point là...
- Officiers, 5 de plus que dans mes tableaux, bon...
- Troupe: 3220 soit 420 de plus ! Ca me parait énorme. Je sais bien qu'il en manque quelques dizaines de milliers sur MDH mais tout de même, c'est énorme !
Alors des erreurs là aussi comme partout et parfois ? Je crois bien qu'on ne le saura jamais, et puis il y a un moment où il faut bien s'arrêter de douter.
Sur une feuille en rouge: exécution de la note ministérielle du 27 juin 1919
Les relevés sont signés par le commandant du dépôt de Libourne et datés du 31 juillet 1919

On est pas sortis de l'auberge...
Allez j'y retourne,

Bon courage à tous
Bernard
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Bernard,
Enfin, imaginant bien que des commandes vont m'arriver, je vous demande si possible de m'indiquer à quelle région appartient votre (ou vos) régiment(s) afin que je dresse un tableau avant de retourner à Vincennes.
Si vous avez le temps, je serai intéressé par les états du 40e RI (Nîmes - 15e région militaire)

En vous remerciant par avance.

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Une première analyse des documents montre que les années 1914 et 1915 sont les plus meurtrières (morts sur le terrain) en 1916 le chiffre est divisé par 2 :ouch:
Visiblement les chiffres ne concernent que le régiment d'active pour la liste des pertes des soldats, chez les officiers la réserve semble être comptabilisée (pourquoi d'ailleurs ???)

Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonsoir,

L'appellation "Complément" désigne bien la Réserve et la Territoriale, en résumé tout ce qui n'est pas "l'Active".Avant 1914, il était usuel d'appeler "Officier de complément" les "Officiers de réserve".Cette expression péjorative ne fut abandonnée qu'après 1918 et la désignation de "cadres de réserve", officiers et sous-officiers, ne devient réglementaire qu'après la guerre.
Cordialement,
Guy.
Merci pour ce complément d'infos

bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonsoir à toutes et à tous,

Les envois sont presque terminés, mais il me manque certaines adresses mail que j'ai demandées en MP.

J'espère n'avoir oublié personne parmi celles et ceux qui s'étaient manifestés jusqu'à hier en début de soirée.

Vous pourrez me passer vos demandes jusqu'à mercredi 2 décembre puisque finalement je retournerai à Vincennes jeudi 3 et non mercredi 2 comme annoncé initialement.

Dans un premier temps, merci de vous limiter aux régiments d'infanterie, mais je m'engage à opérer de la même façon pour les autres unités lors de mes visites suivantes dont je vous communiquerai les dates.

Bernard (et d'autres) sont déjà au boulot, je vais en faire autant.

Bonne soirée

Cordialement

Bernard.

LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Re,
Pour la troupe 57 pas de "complément", et en titre il s'agit bien du 57ème R.I. Idem pour le titre de la page Officiers, 57ème R.I. Mais pour ces derniers, active et complément. J'ai pensé que par complément il faut entendre officiers de réserve ayant rejoint le corps à la mobilisation. Aucune indication de 257ème R.I. sur ces feuilles.
Cordialement,
Bernard
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Si vous avez le temps, je serai intéressé par les états du 40e RI (Nîmes - 15e région militaire)
Bonsoir Guilhem,

J'ai eu entre les mains la chemise du 15° CA, mais n'y ai pas trouvé le 40° RI qu'un autre de nos amis m'avait demandé.

Je regarderai de nouveau la semaine prochaine, pas de problème pour le temps.

Cordialement

Bernard.
peyo

Message par peyo »

Bonsoir Bernard
Un grand merci d'avance pour les infos concernant le 407° RI et pour votre disponibilité
Je vous communique mon adresse par MP
Cordialement
Peyo
Répondre

Revenir à « Infanterie »