Bonjour,
II - La crise de novembre - l'Escadre spéciale
La situation initiale des bâtiments devant faire partie de l'Escadre
La situation des navires français le 12 novembre 1915 est la suivante :
VERITE - Malte
DEMOCRATIE - Bizerte
WALDECK ROUSSEAU - Bizerte
JUSTICE - Toulon
EDGAR QUINET - Toulon
CASQUE - Malte
BISSON - Malte
FOURCHE - Malte
BOMBARDE - en provenance de la Manche
LE VERRIER - Bizerte
FOUCAULT - Bizerte
FARADAY - Bizerte
GUSTAVE ZEDE - Malte
PLUTON - Malte
A bientôt.
L'Affaire Grecque - Guerre 1914 / 1918 - LV Guiot
Re: L'Affaire Grecque - Guerre 1914 / 1918 - LV Guiot
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: L'Affaire Grecque - Guerre 1914 / 1918 - LV Guiot
Bonjour,
II - La crise de novembre - l'Escadre spéciale
Mouvements des grands bâtiments français
JUSTICE - Toulon -> Malte le 18 novembre 1915 - appareillage le 21 novembre pour Milo - Arrivée le 24 novembre 1915
EDGAR QUINET - Toulon -> Malte le 18 novembre 1915 - appareillage de Malte le 19 novembre pour Milo - Arrivée le 23 novembre 1915
WALDECK ROUSSEAU - Bizerte -> Malte 18 novembre 1915 - appareillage le 19 novembre pour Milo - Arrivée le 21 novembre 1915
DEMOCRATIE - Bizerte -> Malte 10 novembre 1915 - appareillage le 21 novembre pour Milo - Arrivée le 24 novembre 1915
VERITE - Appareillage de Malte le 21 novembre pour Milo - Arrivée le 24 novembre 1915
A bientôt.
II - La crise de novembre - l'Escadre spéciale
Mouvements des grands bâtiments français
JUSTICE - Toulon -> Malte le 18 novembre 1915 - appareillage le 21 novembre pour Milo - Arrivée le 24 novembre 1915
EDGAR QUINET - Toulon -> Malte le 18 novembre 1915 - appareillage de Malte le 19 novembre pour Milo - Arrivée le 23 novembre 1915
WALDECK ROUSSEAU - Bizerte -> Malte 18 novembre 1915 - appareillage le 19 novembre pour Milo - Arrivée le 21 novembre 1915
DEMOCRATIE - Bizerte -> Malte 10 novembre 1915 - appareillage le 21 novembre pour Milo - Arrivée le 24 novembre 1915
VERITE - Appareillage de Malte le 21 novembre pour Milo - Arrivée le 24 novembre 1915
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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Re: L'Affaire Grecque - Guerre 1914 / 1918 - LV Guiot
Bonjour
II - La crise de novembre - l'Escadre spéciale
Mouvements des torpilleurs français
CASQUE - Alexandrie -> Milo
BOMBARDE - Bizerte - Appareillage le 18 novembre 1915 (avec les sous-marins et les charbonniers) -> Malte - Arrivée à Milo le 25 novembre 1915
SABRE - idem (arrivée à Milo non connue)
FAUCONNEAU - idem (arrivée à Milo non connue)
COMMANDANT LUCAS - Malte - Appareillage le 22 novembre 1915 pour Milo
MANGINI - idem
RENAUDIN - idem
BISSON - Malte - Appareillage le 23 novembre 1915 - Arrivée à Milo le 24 novembre 1915
ASPIRANT HERBER - idem
A bientôt.
II - La crise de novembre - l'Escadre spéciale
Mouvements des torpilleurs français
CASQUE - Alexandrie -> Milo
BOMBARDE - Bizerte - Appareillage le 18 novembre 1915 (avec les sous-marins et les charbonniers) -> Malte - Arrivée à Milo le 25 novembre 1915
SABRE - idem (arrivée à Milo non connue)
FAUCONNEAU - idem (arrivée à Milo non connue)
COMMANDANT LUCAS - Malte - Appareillage le 22 novembre 1915 pour Milo
MANGINI - idem
RENAUDIN - idem
BISSON - Malte - Appareillage le 23 novembre 1915 - Arrivée à Milo le 24 novembre 1915
ASPIRANT HERBER - idem
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
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Re: L'Affaire Grecque - Guerre 1914 / 1918 - LV Guiot
Bonjour
II - La crise de novembre - l'Escadre spéciale
Mouvements des sous-marins
Le sous-marin ARCHIMEDE est sollicité (15 novembre 1915) mais ne fera pas partie de l'Escadre spéciale. Il restera à Toulon.
FARADAY - Bizerte le 16 novembre 1915 - part en remorque d'un charbonnier le 18 novembre 1915 pour Milo via Malte - Appareillage de Malte le 21 puis le 24 novembre et arrivée à Milo le 27 novembre 1915 (cause météo)
LE VERRIER - Bizerte le 16 novembre 1915 - part en remorque d'un charbonnier le 18 novembre 1915 pour Milo via Malte - Appareillage de Malte le 21 puis le 24 novembre et arrivée à Milo le 27 novembre 1915 (cause météo)
FOUCAULT - Bizerte - disponible à compter du 17 novembre 1915 - part en remorque d'un charbonnier le 18 novembre 1915 pour Milo via Malte - Appareillage de Malte le 21 puis le 24 novembre et arrivée à Milo le 27 novembre 1915 (cause météo)
HENRIETTE (Charbonnier) - Bizerte - chargement de 120 mines - 16 novembre 1915 - appareille pour Milo le 18 novembre 1915 en remorquant un sous-marin pour Milo via Malte - Abordé par le CASSINI lors de la traversée Malte - Milo du 24 au 27 novembre 1915.
CIBOURE (Charbonnier) - appareille de Bizerte le 18 novembre 1915 en remorquant un sous-marin pour Milo via Malte
STYLBE (Charbonnier) - appareille de Bizerte le 18 novembre 1915 en remorquant un sous-marin pour Milo via Malte
L'escorte sera assurée par deux unités de l'escadrille SABRE, arrivée de Gibraltar le 15 novembre 1915. Le reste de l'escadrille part pour Malte le 17 novembre 1915.
SABRE - appareille de Bizerte le 18 novembre 1915 et escorte les sous-marins en remorque pour Milo via Malte
BOMBARDE - appareille de Bizerte le 18 novembre 1915 et escorte les sous-marins en remorque pour Milo via Malte
FAUCONNEAU - appareille de Bizerte le 18 novembre 1915 et escorte les sous-marins en remorque pour Milo via Malte
FOUDRE (bâtiment base) - Milo - doit entreposer les mines dans l'attente de leur déploiement par le PLUTON
CASSINI - escorte les sous-marins FOUCAULT (remorqué par HENRIETTE) et FARADAY (remorqué par STYLBE) lors de la tentative d'appareillage de Malte (La Valette) le 21 novembre 1915 - retour au port cause météo - Abordé par le charbonnier HENRIETTE lors de la traversée Malte - Milo du 24 au 27 novembre 1915.
GUSTAVE ZEDE - escorte le sous-marin LE VERRIER, remorqué par le CIBOURE, lors de la tentative d'appareillage de Malte (La Valette) le 21 novembre 1915 - retour au port cause météo
A bientôt.
II - La crise de novembre - l'Escadre spéciale
Mouvements des sous-marins
Le sous-marin ARCHIMEDE est sollicité (15 novembre 1915) mais ne fera pas partie de l'Escadre spéciale. Il restera à Toulon.
FARADAY - Bizerte le 16 novembre 1915 - part en remorque d'un charbonnier le 18 novembre 1915 pour Milo via Malte - Appareillage de Malte le 21 puis le 24 novembre et arrivée à Milo le 27 novembre 1915 (cause météo)
LE VERRIER - Bizerte le 16 novembre 1915 - part en remorque d'un charbonnier le 18 novembre 1915 pour Milo via Malte - Appareillage de Malte le 21 puis le 24 novembre et arrivée à Milo le 27 novembre 1915 (cause météo)
FOUCAULT - Bizerte - disponible à compter du 17 novembre 1915 - part en remorque d'un charbonnier le 18 novembre 1915 pour Milo via Malte - Appareillage de Malte le 21 puis le 24 novembre et arrivée à Milo le 27 novembre 1915 (cause météo)
HENRIETTE (Charbonnier) - Bizerte - chargement de 120 mines - 16 novembre 1915 - appareille pour Milo le 18 novembre 1915 en remorquant un sous-marin pour Milo via Malte - Abordé par le CASSINI lors de la traversée Malte - Milo du 24 au 27 novembre 1915.
CIBOURE (Charbonnier) - appareille de Bizerte le 18 novembre 1915 en remorquant un sous-marin pour Milo via Malte
STYLBE (Charbonnier) - appareille de Bizerte le 18 novembre 1915 en remorquant un sous-marin pour Milo via Malte
L'escorte sera assurée par deux unités de l'escadrille SABRE, arrivée de Gibraltar le 15 novembre 1915. Le reste de l'escadrille part pour Malte le 17 novembre 1915.
SABRE - appareille de Bizerte le 18 novembre 1915 et escorte les sous-marins en remorque pour Milo via Malte
BOMBARDE - appareille de Bizerte le 18 novembre 1915 et escorte les sous-marins en remorque pour Milo via Malte
FAUCONNEAU - appareille de Bizerte le 18 novembre 1915 et escorte les sous-marins en remorque pour Milo via Malte
FOUDRE (bâtiment base) - Milo - doit entreposer les mines dans l'attente de leur déploiement par le PLUTON
CASSINI - escorte les sous-marins FOUCAULT (remorqué par HENRIETTE) et FARADAY (remorqué par STYLBE) lors de la tentative d'appareillage de Malte (La Valette) le 21 novembre 1915 - retour au port cause météo - Abordé par le charbonnier HENRIETTE lors de la traversée Malte - Milo du 24 au 27 novembre 1915.
GUSTAVE ZEDE - escorte le sous-marin LE VERRIER, remorqué par le CIBOURE, lors de la tentative d'appareillage de Malte (La Valette) le 21 novembre 1915 - retour au port cause météo
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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Re: L'Affaire Grecque - Guerre 1914 / 1918 - LV Guiot
Bonjour
II - La crise de novembre - l'Escadre spéciale
Mouvements des autres bâtiments français
PLUTON - rallie directement Milo de la Côte d'Asie Mineure
A bientôt
II - La crise de novembre - l'Escadre spéciale
Mouvements des autres bâtiments français
PLUTON - rallie directement Milo de la Côte d'Asie Mineure
A bientôt
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: L'Affaire Grecque - Guerre 1914 / 1918 - LV Guiot
Bonjour
II - La crise de novembre - l'Escadre spéciale
Mouvements des navires alliés
Les navires cités sont :
HIBERNIA (GB)
RUSSEL (GB)
ZEALANDIA (GB)
FRANCESCO FERRUCIO (IT)
AGORDAT (IT)
ASKOLD (RU)
A bientôt.
II - La crise de novembre - l'Escadre spéciale
Mouvements des navires alliés
Les navires cités sont :
HIBERNIA (GB)
RUSSEL (GB)
ZEALANDIA (GB)
FRANCESCO FERRUCIO (IT)
AGORDAT (IT)
ASKOLD (RU)
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: L'Affaire Grecque - Guerre 1914 / 1918 - LV Guiot
Parmi les navires cités dans ce dernier message seul le petit croiseur italien Agordat n'a pas fait l'objet d'un photo, voici donc ci dessous l'Agordat:
Agordat construit chez Castellammare di Stabia; sur cale le 12 aout 1897; lancé le 11 octobre 1899; en service le 26 septembre 1900; a été rayé le 4 janvier 1923.
Déplacement: 1530 t; 7500 cv; vitesse: 23 noeuds; armement: 12x 76mm; 2 TLT.Agordat construit chez Castellammare di Stabia; sur cale le 12 aout 1897; lancé le 11 octobre 1899; en service le 26 septembre 1900; a été rayé le 4 janvier 1923.
Cordialement
Alain
Alain
Re: L'Affaire Grecque - Guerre 1914 / 1918 - LV Guiot
Bonjour Alain, bonjour à tous,
Et merci pour cette nouvelle photographie !
A bientôt.
Et merci pour cette nouvelle photographie !
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: L'Affaire Grecque - Guerre 1914 / 1918 - LV Guiot
Bonjour
II - La crise de novembre - l'Escadre spéciale
Dislocation de l'Escadre spéciale
Départ des navires anglais FURY et COMET (30 novembre 1915)
Remplacement des torpilleurs SABRE et FAUCONNEAU pour un convoi (25 novembre 1915)
A suivre ...
II - La crise de novembre - l'Escadre spéciale
Dislocation de l'Escadre spéciale
Départ des navires anglais FURY et COMET (30 novembre 1915)
Remplacement des torpilleurs SABRE et FAUCONNEAU pour un convoi (25 novembre 1915)
A suivre ...
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: L'Affaire Grecque - Guerre 1914 / 1918 - LV Guiot
Bonjour
II - La crise de novembre - l'Escadre spéciale
Dislocation de l'Escadre spéciale (suite)
Départ du PLUTON pour le minage de Marmarice (Turquie) (4 décembre 1915)
L'opération de sauvetage de l'Armée Serbe a commencé et les Italiens désirent récupérer une escadrille de torpilleurs.
Départ des torpilleurs ASPIRANT HERBER, SPAHI et MAMELUCK (10 décembre 1915)
A suivre....
II - La crise de novembre - l'Escadre spéciale
Dislocation de l'Escadre spéciale (suite)
Départ du PLUTON pour le minage de Marmarice (Turquie) (4 décembre 1915)
L'opération de sauvetage de l'Armée Serbe a commencé et les Italiens désirent récupérer une escadrille de torpilleurs.
Départ des torpilleurs ASPIRANT HERBER, SPAHI et MAMELUCK (10 décembre 1915)
A suivre....
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.