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Re: De l'aide

Publié : mer. sept. 17, 2014 3:27 pm
par fredo64
bonjour à tous,

quelle que soit la forme que vous lui donnez, je comprends tout à fait votre démarche à tous deux. et j'adhère à plein pot!
cependant, quelle est l'espérance de vie d'un site internet? ou, sous une forme plus terre-à-terre, que deviendra l'ensemble de ces données lorsque vous ne serez plus là pour entretenir techniquement et/ou financièrement vos différents sites?
Claude a déjà entrevu la solution en publiant une partie de son travail sous forme papier. c'est là le moyen le plus simple et le plus durable d'accomplir la tache que vous vous êtes fixée. c'est aussi, et pardon d'être une fois de plus bassement terre-à-terre, le plus sûr moyen de financer les recherches (déplacements, photocopies, reproductions photographiques, acquisitions, etc., etc., etc.).

cela me ramène à une idée évoquée il y a déjà quelques temps:
puisque Albin parvient à fédérer les bénévoles, que Claude connait les arcanes de l'édition, que j'habite à proximité des grands services d'archives parisiens, ... et que chacun des intervenants de ce forum a certainement quelque chose à apporter à la démarche, pourquoi ne pas se regrouper au sein d'un groupe associatif structuré?
au regard de ce qu'il serait alors possible de faire, cela ne semble pas bien compliqué à organiser!

cdlt,
Fred

Re: De l'aide

Publié : mer. sept. 17, 2014 11:24 pm
par Vieux Charles
Bonsoir,

L'idée de Fred me parait séduisante et les questions qu'il soulève sur la pérennité d'un site internet sont tout à fait pertinentes. Peut-être faudrait-il effectivement penser sérieusement à une association regroupant les passionnés qui pourrait fonctionner sur le modèle de l'ARDHAN qui oeuvre pour l'histoire de l'aéronautique navale?

Il est évident qu'une oeuvre collective a plus de chances de perdurer dans le temps par rapport à celle reposant sur une seule personne.

Bien cordialement,
Eric


Re: De l'aide

Publié : mer. sept. 17, 2014 11:48 pm
par albin denis
:) Bonsoir à tous,


C'est sympa comme idée,
mais très peu pour moi car on passerait plus de temps de discuter de ce que l'on va faire que de le faire directement.
Plus on est d'intervenants, plus c'est difficile à gérer, à coordonner.
Et si ça marche, tout le monde va vouloir tirer la couverture.
J'ai déjà donné dans le passé, et on ne m'y reprendra plus.
J'ai proposé cette intervention à des volontaires mais je reste maitre en la demeure.
Si cela part en cacahuètes, je recadrerai gentiment pour arriver au but final.

Pour la publication papier, j'ai donné, un historique à compte d'auteur, 720 pages couleur,
1000 exemplaires vendus en 5 ans - 550 souscriptions.
Une expérience vraiment très enrichissante mais j'en ai vu les limites.

Désormais je préfère largement le travail sur un site Internet qui peut être corrigé à la demande, qui est accessible au plus grand nombre et
donc pas forcément à des lecteurs de revues spécialisées.
Il faut préciser que 75 % de mes correspondants n'y connaissent rien sur cette période, ne lisent pas les revues aviation,
c'est pour eux un moyen facile.

Le papier, même s'il touche 1000 lecteurs en même temps, n'arrive même pas au 10ème de mes lecteurs par mois !
Vous voyez la différence.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je reçois 20 à 30 messages par jour.
Avec Internet, beaucoup de familles se sont réappropriées l'histoire de leurs ancêtres,
simplement parce qu'ils peuvent le faire librement et sans contrainte.
Ils redeviennent acteurs avec leur père, grand-père, arrière-grand-père .......

Au sujet de la pérennité de mon site, il ne risque rien tant que je suis de ce monde.
J'ai 56 ans.
Il est compris dans mon forfait Free et ne me coûte rien.
Actuellement, il occupe moins de 900 Mo sur le serveur, sur le 10 Go maxi disponible.
J'ai encore de la marge.

Et si, et seulement si, le travail final en vaut le coup, une publication papier pourra être envisagée.
Mais ce n'est vraiment pas la priorité actuellement !
Il faut d'abord produire des études complètes de toutes les escadrilles.

J'espère avoir répondu à vos interrogations, je retourne aux SAL 1 et 122 (+ une cinquantaine de plus)
Bien amicalement
Albin

Re: De l'aide

Publié : mer. sept. 17, 2014 11:56 pm
par bruno10
Bonsoir
Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'excellent ouvrage d'Albin
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article1515.html
Cordialement
Bruno

Re: De l'aide

Publié : jeu. sept. 18, 2014 12:12 am
par CTP
Bonsoir

Je m'explique.

Sur internet aujourd'hui il y a deux types d'informations pour nous:

*- Les informations indexées:
Base des Personnels de l’aviation
Base Morts pour la France
Base Leonore.
Fiche matricule ( si le département les a mises en ligne)
Vous tapez le nom cherché, vous arrivez sur l'information.
Pas besoin de recopier cette information au format docx: un lien vous y conduit.

*- Les informations non indexées:
Cahiers manuscrits de comptes-rendus des activités et opérations aériennes des unités, par exemple
Pour un pilote donné il faut parcourir toutes les pages et relever le mentions qui y sont faites...
Dans le cas précis 12 volontaires vont parcourir toutes les pages à la recherche de leurs pilotes.
Et recommencer pour un autre...
Selon moi un seul (ou plusieurs) devrait saisir les Cahiers manuscrits, et alors tout le monde peut faire une recherche rapide sur du texte partagé.
Et donc... on a créé une indexation.

Je prends un autre exemple:
Le JMO du GB1. Ce sont 13 escadrilles et donc 13 "lecteurs" qui vont indépendamment les uns des autres chacun de leur coté retranscrire pour les pilotes de leur escadrille...

Je cite les Cahiers, mais il y a aussi
Les JMO... les journaux...
ETC, ETC

Il ne faut donc pas prendre le problème par le biais de biographes. Elles viendront ensuite.

La priorité doit, selon moi, être donnée à la saisie des documents sur internet qui ne sont pas indexés et de les indexer ou d'y permettre une recherche "texte".
Puis aux autres qui ne sont pas sur internet...
Dossiers d'officier, documents divers...
ETC
Ce n'est que mon avis.
Je ne veux surtout pas ralentir la motivation de chacun.
Cordialement
Claude

PS-1
Toujours selon moi la pérennisation d'un site internet passe en priorité par un nom de domaine réservé à l'AFNIC.
Quant à l'avenir de www.asoublies1418.fr, rassurez vous, la succession est assurée.
PS-2
Comme je l'avais dit à l'époque, je suis partant pour une structure COLLABORATIVE.


Re: De l'aide

Publié : dim. sept. 21, 2014 10:32 pm
par albin denis
:) Bonsoir à tous,


il est temps de faire un point.

Les "13" sont maintenant "14" avec Jean Lassaque qui se propose d'étudier la SPA 124 "Jeanne d'Arc".

Dominic : escadrille MF 55 / F 55 / AR 55 / SOP 55 / SPAbi 55
Olivier (Tattu) : escadrille N 92 / SPA 92
Caroline (Caro) : escadrille VB 4 / VB 104 / C 104 / SOP 104 / BR 104
Didier (Amboise 37) : escadrille BM 120 / BR 120
Bruno : escadrille N 161 / MS 161 / SPA 161
Gealclo : Section d'artillerie lourde V 209 / escadrille V 209 / F 209 / F 209 / R 209 / BR 209
David (dtb) : escadrille N 65 / SPA 65
David (dtb) : escadrille R XI 240
Vincent (Augustomagus) : escadrille MF 2 / F 2 / AR 2 / SPAbi 2
Etienne (IM Louis Jean) : escadrille V 14 - VB 1 - VB 101.
Albin : escadrille HF 1 / MF 1 / F 1 / AR 1 / SAL 1
Eric (Vieux Charles) : escadrille PS 126 / BR 126
Jean Lassaque : Escadrille SPA 124


Dès que j'aurais terminé la liste définitive des personnels navigants de l'escadrille 1 (je bloque sur certains prénoms d'observateurs)
je la mettrai en ligne sur mon site et pourrais envoyer, sur demande, une liste "Word"
Chaque intervenant pourra voir s'il a des navigants en commun.
Ainsi pas de travail en doublon.

Je vais ouvrir un sujet sur les observateurs.
Généralement, le point de départ d'une recherche est la fiche "Personnels de l'Aéronautique" du site "Mémoire des Hommes".
Mais celui-ci est en fait un fichier rédigé au GDE (groupement des divisions d'entrainement)
Beaucoup d'observateurs n'ont pas été détachés ou affectés au GDE et donc n'apparaissent pas.
Certains carnets de comptabilité en campagne (CCC) ne donnent que le patronyme
et il est vraiment difficile de trouver les prénoms quand il s'agit d'un nom très courant comme "Dupont", "Durand", "Denis"
La réponse vient parfois des livres d'or, du journal officiel, de la Guerre illustrée, de livres ...
mais demande une recherche longue et très poussée !
Donc vous pourrez mettre dans ce sujet les cas qui vous posent problèmes.
J'ai de nombreux interlocuteurs qui ne veulent pas se lancer dans une recherche systématique mais qui sont prêt à aider sur des cas bien précis.

Penser à mettre les sources utilisées en fin de biographie.
Je rappelle les abréviations à utiliser.

Personnel de l'aéronautique militaire (Mémoire des Hommes) : Pam
Mort pour la France (Mémoire des Hommes) : MpF
Carnet de Comptabilité en Campagne (Mémoire des Hommes) : CCC
Carnet d'enregistrement d'heures de vol (Mémoire des Hommes) : Cvol
Journal de marche et d'opérations (Mémoire des Hommes) : JMO
Fiche matricule (archives départementales) : FM
Dossier militaire (officiers au SHD) : DM
Journal Officiel de la République française (Gallica) : JO
Dossier Légion d'Honneur (Léonore) : LO
Presse nationale ou locale (Gallica) : PN ou PL
Victoires et pertes (Bailey / Cony) : Cony (pour ceux qui ont le livre)
Compte-rendus ou rapports officiels : CR
Sépultures de Guerre (Mémoire des Hommes) : SG
Historiques des régiments ou escadrilles : Histo

On pourra voir s'il manque une source qui n'était pas disponible au moment de la rédaction de la biographie et compléter ensuite.
Cas des fiches matricules qui ne sont pas toutes en ligne, des dossiers militaires des officiers (SHD)....

Bien amicalement
Albin

Re: De l'aide

Publié : sam. sept. 27, 2014 12:05 am
par albin denis
Bonjour à tous,


j'ai préparé une liste des navigants de la HF 1 / MF 1 / F 1 / AR 1 / SAL 1 que j'étudie.

Voir la page de l'escadrille SAL 1 : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle001.htm

Vous y trouverez les premiers exemples mis en ligne et plusieurs biographies modifiées par l'intégration des données des fiches matricules.

et le fichier Word associé : http://albindenis.free.fr/photos_forums/001.doc - Mis à jour, le 6 octobre à 21h36

Dans plusieurs cas, les prénoms sont incertains ou inconnus.
Je compléterai plus tard, si c'est possible.

Bonne soirée
Albin

Re: De l'aide

Publié : jeu. oct. 02, 2014 2:59 pm
par Victor54
bonjour,

Dans l'étude sur la HF 1 il est précisé sur le fichier "word" :

Personnels navigants de l’escadrille 1
Légende : Prénoms entre parenthèses : à confirmer XXX : prénom inconnu

Je pense pouvoir indiquer que les observateurs :

-FROIDEVAL doit être Georges, Edmond , ex ltt d’artillerie, rayé des cadres Terre en 1930
-OMBREDANNE doit être André, ex slt d’artillerie


Il est signalé l'absence du prénom d'un Cne et plus loin Ltt HAUTIER. Sans doute les mêmes et cela pourrait être le Jean né en 05/1888.

Victor

Re: De l'aide

Publié : ven. oct. 03, 2014 2:32 am
par albin denis
:) Bonsoir à tous,


Bonsoir Victor,
je vous remercie pour votre message.
j'ai pris bonne note de vos observations et corrigé le fichier Word et le tableau des personnels de l'escadrille 1.
Bien amicalement
Albin

Re: De l'aide

Publié : jeu. oct. 09, 2014 1:39 pm
par albin denis
:) Bonjour à tous,

un nouveau venu qui prend en charge les personnels de l'escadrille 19.
Un grand merci à Yves et à tous ceux qui acceptent de me suivre dans cette aventure.

Dominic : escadrille MF 55 / F 55 / AR 55 / SOP 55 / SPAbi 55
Olivier (Tattu) : escadrille N 92 / SPA 92
Caroline (Caro) : escadrille VB 4 / VB 104 / C 104 / SOP 104 / BR 104
Didier (Amboise 37) : escadrille BM 120 / BR 120
Bruno : escadrille N 161 / MS 161 / SPA 161
Gealclo : Section d'artillerie lourde V 209 / escadrille V 209 / F 209 / F 209 / R 209 / BR 209
David Méchin (dtb) : escadrille N 65 / SPA 65 et escadrille R XI 240
Vincent (Augustomagus) : escadrille MF 2 / F 2 / AR 2 / SPAbi 2
Etienne (IM Louis Jean) : escadrille V 14 - VB 1 - VB 101.
Albin : escadrille HF 1 / MF 1 / F 1 / AR 1 / SAL 1
Eric (Vieux Charles) : escadrille PS 126 / BR 126
Jean Lassaque : Escadrille SPA 124
Yves (Yv') : Escadrille HF 19 / MF 19 / AR 19 / SAL 19

Bien amicalement
Albin