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Re: Identification d'un pilote

Publié : ven. nov. 15, 2013 10:02 pm
par guironnet
Bonjour
Michel , je crois que le 'mystére' du Nieuport 950 est en passe d'être eclairci !
voici la fiche du Lt Gilles de Chivrè
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a04ba2d44a
(Blercourt, lieu de décés sur la fiche , est 7 km à vol d'oiseau de Fromereville)
Cordialement
Bruno
Bonsoir,

Un doute subsiste encore sur l'identité du pilote : Yvan de Chivré vient de m’adresser deux photos.

Sur celle de l’avion de son oncle, on voit distinctement le N°970 alors que « mon » Nieuport porte le N° 950.

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Ensuite,Gilles de Chivré est mort en combat aérien le 20 mai 1916 alors que la date de la carte photo est le 20 avril 1916.

La deuxième photo est celle des obsèques de Gilles de Chivré.
Je pense que les passionnés de ce Forum Aviation reconnaitront les militaires qui l'accompagne à sa dernière demeure.

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Cordialement.
Michel Guironnet

Re: Identification d'un pilote

Publié : ven. nov. 15, 2013 10:24 pm
par RSanchez95
Les photographies de ce Nieuport 16 (il me semble si on regarde le capot et l'ouverture sur le côté et aussi l'appui tête présent) sont totalement superbes.
Merci et j'adore l'angle (c'est je pense rare de voir cet angle de photographie par l'arrière vers l'avant).
Salutations.

Re: Identification d'un pilote

Publié : ven. nov. 15, 2013 11:00 pm
par guironnet
Les photographies de ce Nieuport 16 (il me semble si on regarde le capot et l'ouverture sur le côté et aussi l'appui tête présent) sont totalement superbes.
Merci et j'adore l'angle (c'est je pense rare de voir cet angle de photographie par l'arrière vers l'avant).
Salutations.
Re,

six militaires à identifier :
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quatre autres :
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Merci pour votre aide.

Cordialement
Michel Guironnet

mes articles publiés sur Histoire-Généalogie.com
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?auteur20

Re: Identification d'un pilote

Publié : dim. nov. 17, 2013 3:42 pm
par guironnet

Bonjour,

Yvan de Chivré m'écrit pour m'apporter des précisions :

" Ma chère épouse me voyant tant perturbé a cherché et trouvé les originaux des documents ayant trait à la mort de mon oncle Gilles de Chivré.

Reste les chiffrages donnés. Il est souvent variable.???
Ce qui est certain maintenant:
- Gilles est bien mort le 20 mai 1916
- D'après plusieurs documents c'est à bord du 950 type 16.
- Il s'est crashé dans les bois mais tout près de sa base de Lemmes.
- il a bien capoté.
- Il a bien été chercher un Nieuport à Bar Le Duc mais n'a pas remis le titre de réception à son chef d'escadrille.
- Ceci expliquant l' "inconnu au bataillon".
- J'ai retrouvé aussi la lettre d'Hugues de Monts racontant par le détail la mort de Gilles.

Cordialement
Yvan de Chivré"

Voilà qui éclairci beaucoup le "mystère du Nieuport 950"

Cordialement.
Michel Guironnet




Re: Identification d'un pilote

Publié : dim. janv. 26, 2014 7:13 pm
par bruno17
Bonjour,
La tombe du Sous-Lieutenant pilote DECUGIS Robert Antoine au père Lachaise: contrairement à ce qu'indique sa fiche MdH, "Mort pour la France dans la région est du bois du Singe à 3km d'Aure, Marne", sa stèle indique elle, "Mort pour la France à Orfeuil, Ardennes"...
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Cdlt
BB

Re: Identification d'un pilote

Publié : dim. janv. 26, 2014 8:09 pm
par bruno10
Bonsoir
Il y a deux fiches pour Decugis Antoine ?
une autre indique l'endroit de Sommepy-tahure
à 7 km SO d'Orfeuil
Aure (Ardennes) sur l'autre fiche se trouve à 4 km d'Orfeuil.....On reste de toutes facon dans les environs

Il s'est tué en entrant en collision avec un autre pilote de la Spa 165,
le sgt Georges Louison au cours d'un combat-Victoires revendiquées par
VFW A Nagler et le VFW D Averes de la Jasta 81

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a04c8db35f

Cordialement
Bruno

Re: Identification d'un pilote

Publié : dim. mai 10, 2015 10:53 pm
par 1105marc
Concernant la fin tragique du lieutenant Gilles de Chivré, je me permets d’apporter les précisions suivantes :
Pour sa famille et pour d’autres sources officielles, Gilles est décédé le 20 mai 1916. On peut lire sur le monument érigé par le Comte Gonzague de Chivré : « Tué devant Verdun le 20 mai 1916 à l’âge de 29 ans »
En fait, d’après sa fiche MDH « Mort Pour la France », il est décédé des suites de ses blessures le 21 mai, à l’ambulance de Blercourt.

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On peut constater, sur une carte géographique, la proximité immédiate entre Fromeréville et Nixéville-Blercourt, situé quelques kilomètres plus au sud, comme le souligne bruno10 dans un post précédent.

Tout semble donc concorder entre le lieu géographique de la chute, l’état de l’avion (qui est celui d’un avion ayant atterri en catastrophe, en bon état sauf l’hélice) et le transport à l’ambulance la plus proche.

Le scénario est donc le suivant : Gilles est blessé en combat aérien le 20 mai 1916. Il fait un atterrissage de fortune dans les environs de Fromeréville, au cours duquel il effectue un cheval de bois. Il est transporté à l’ambulance de Blercourt, où il décède le lendemain des suites de ses blessures.

Concernant les Nieuport N950 et N970, on ne peut exclure que Gilles de Chivré ait volé sur ces deux avions, qui appartenaient probablement tous les deux à la N69. En suivant le lien ci-dessous, vous trouverez une autre photo du Nieuport n°950, photographié sur le terrain de Lemmes, en mai 1916 (au deuxième plan de la photo).

http://argonnaute.u-paris10.fr/search/r ... 9afde622//

L’avion au premier plan est celui de Georges Pelletier d’Oisy, un autre pilote de la N69. On sait que Gilles et Georges ont volé ensemble, notamment le 12 mai, date à laquelle ils partagent une victoire confirmée sur un Fokker.

Reste le principal problème de cette affaire, celui de la date !
Ce scénario concerne les 20 et 21 mai et non pas les 20 et 21 avril !

Les différentes archives que j’ai pu consulter ne relatent aucune opération aérienne d’envergure sur Verdun le 20 avril, essentiellement en raison du mauvais temps ! Voir, ci-dessous, un extrait du JMO de la N65, qui opère dans le même secteur.

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La date du 20 avril est donc peu probable, ne serait-ce qu’en raison de la météo…
Reste donc une hypothèse : la personne qui a annoté la photo n’aurait-elle pas fait une erreur, en confondant 20/04 et 20/05 ?