TORPILLEURS - Récapitulatif

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: TORPILLEURS - Récapitulatif

Message par Ar Brav »

Bonsoir Alain,
Bonsoir à tous,

Il s’agit du contre-torpilleur italien (Destroyer ou Cacciatorpediniere) Giacomo Medici.

Si on prend les Flottes de Combat 1925, il est noté de type Guiseppe Sirtori, et lancé (ou mis en service) en 1918.
Si on prend les Flottes de Combat 1929, il devient le Giacome Medici (1917-1919) de type La Masa.
Si on prend le Jane’s Fighting Ship de 1919, il est le Giacomo Medici lancé (ou mis en service) en 1917, de la classe Sirtori.
Je n'ai pas cherché plus en avant pour la radiation.
Apparemment, question torpilleurs et contre-torpilleurs, chez les Italiens non plus ce n’est pas simple…

Bref, il s’agit bien d’un bâtiment italien.
D = 813 t
L = 73,5 m
l = 7,3 m
TE = 2,8 m
Construit à Odero. 17 000 cv ; 33 nœuds ; turbines Tosi ; 4 chaudières Thornycroft ; chauffe au mazout ; 2 hélices ; 105 h. Equipé également en mouilleur de mines.
Armement : VI de 4 pouces + II pdr.

Bonne soirée,
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
alain13
Messages : 1843
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: TORPILLEURS - Récapitulatif

Message par alain13 »


Bonjour à tous,

Merci Franck pour ces précisions sur le Médici que j'avais pris au départ pour un contre-torpilleur de la classe Enseigne-Roux.

Amicalement,
Alain
albe
Messages : 4
Inscription : mer. déc. 10, 2008 1:00 am

Re: TORPILLEURS - Récapitulatif

Message par albe »

Bonjour à tous,

A propos du torpilleur quittant le port de Nantes voici un mystère que je n'arrive pas à expliquer :

en inversant le négatif, le port de Nantes est vu à l'envers et de façon incorrecte (je connais bien l'endroit :))

http://img212.imageshack.us/img212/6371/inversnz6.jpg

en revanche, le torpilleur devient identifiable ; on voit assez nettement qu'il s'agit du n° 194, les chiffres blancs ayant été maladroitement recouverts par du noir.

http://img212.imageshack.us/img212/3233 ... 194ws9.jpg

Quelqu'un pourrait-il me donner une explication? et le 194 était-il bien ce type de torpilleur?

Une petite précision : la carte postale date de Décembre 1914. A-t-on voulu cacher le numéro du navire à d'éventuels espions?

14h00 NB : en examinant à la loupe les chiffres blancs, il pourrait aussi s'agir du 134. J'ai l'impression que le gribouillage en noir a été fait sur la pellicule et non sur le torpilleur.

Cdlt

Olivier
bonsoir
Le 194 était un torpilleur de la classe 126 modifiée; cette serie de batiments fut construite dans les années 1892-95.
identique à la classe précédente de 1891-3 il était plus long d'un métre pour permettre l'installation de machines plus puissantes.
le déplacement était de 78 tonnes, pour une longueur de 37 mètres, une largeur de 3 mètres 90 et un tirant d'eau de 1 mètre 15.
les machines donnaient 1700 cv pour une vitesse de 22 noeuds avec des bouilleurs de type Temple-normand.
L'armement était composés de 2 tubes lances torpilles, un dans l'étrave et un sur la pont axé sur l'arriére; L'artillerie se composait de 2 canons de 37 mm. L'équipage étant de 22 hommes et un officier;
Ces batiments étaient trés à la "mode" en France selon les théories de la jeune école qui allaient miner la flotte française pendant des années par les théories pour le moins fumeuses de l'amiral Aube et de son journaliste attitré Gabriel Charme lesquels voyaient en ce type d'"engins" le batiment de combat de l'avenir qui à prix trés réduit allait traquer l'ennemi par ses torpilles. Le seul probléme est qu'ils tenaient mal la mer étaient sous armés et avaient une autonomie ridicule. Ils allaient encombrer nos ports pendant des lustres et ne servir pratiquement à rien lors de la 1ére guerre mondiale (du moins pour ceux qui étaient encore en état de marche)
Un certain nombre seront démolis vers la fin du conflit pour récupérer les machine afin d'équiper des patrouilleurs ASM en construction. Bref un superbe loupé. Construits de 1876 à 1908 ils furent exportés aussi à l'étranger, 3 d'entre eux furent l'ossature de la flotte bulgare et étaient encore en service lors de la seconde guerre mondiale!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 1984
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: TORPILLEURS - Récapitulatif

Message par Yves D »

Bonjour Olivier, bonjour à tous
Le 134 a fait toute sa carrière en Méditerranée (Cf Dictionnaire de la Flotte de guerre - JM Roche) tandis que le 194 a fait carrière à Rochefort. C'est donc probablement lui qui est présenté sur cette photo "bidouillée". Il a fini vendu pour démolition à Rochefort en 1913.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
alain13
Messages : 1843
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: TORPILLEURS - Récapitulatif

Message par alain13 »


Bonsoir à tous,

Pour en revenir à la photo d'Olivier, il apparait que le bidouillage concerne la totalité du plan d'eau :
- contours rectilignes alors qu'il ne le sont pas (cf 2ème photo d'Olivier),
- pas d'ombres autres que celle du torpilleur.
Reste à savoir si la photo du plan d'eau et du torpilleur a été intégrée inversée ou pas ( pour éventuellement remettre le navire dans la bonne direction).
A première vue si l'on cherche à intuiter sur un nombre, l'inversion est la solution la plus favorable...
Mais si l'on agrandit un peu plus la photo (voir ci-dessous), l'on
s'aperçoit que le "gribouillage" a sans doute été fait en noir mais également en blanc qui superpose le noir à certains endroits :
- ou alors le haut du 9 ressemblant à un 8,
- le 4 à deux pieds et ratatiné transversalement...

Image
Image

Dans ces conditions et celà n'engage que moi, pour la marque ????
et pour le plan d'eau où vogue le navire, il vient peut-être de beaucoup plus loin !

Bon, là je me suis un peu amusé.
Cordialement,
Alain


Avatar de l’utilisateur
marc terraillon 1
Messages : 139
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: TORPILLEURS - Récapitulatif

Message par marc terraillon 1 »

Bonjour

Un petit UP pour travailller ....

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: TORPILLEURS - Récapitulatif

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

Pour mémoire et pour gagner du temps, je rappelle que tous les récapitulatifs des navires sont facilement accessibles (et placés de manière inamovible) dans le Mémento de recherche placé en-tête de la rubrique Marine :

Marine: mémento de recherche

Sous le titre :

MARINE FRANCAISE - Les navires de la Grande Guerre

la Liste succincte

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3875
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: TORPILLEURS - Récapitulatif

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

La base de données des torpilleurs a été mise à jour :

http://www.navires-14-18.com/admin/torpilleurs.php

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: TORPILLEURS - Récapitulatif

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Un envoi de Yann (Pagan), une photo de torpilleurs au bassin à Alger. Le premier semble être le 212 ou le 272 (bouée couronne). Je pencherais pour le 272, le 212 n'ayant, à priori, pas été affecté en Méditerranée :

Image

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: TORPILLEURS - Récapitulatif

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Un autre envoi de Yann, une vue de torpilleurs à Bizerte, en particulier du 155. Désarmé en 1910, il sert de but de tir avant d'être vendu à la démolition en 1914 :

Image

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »