Bonjour à tous. Je reviens vers le forum avec quelques nouvelles fraiches concernant le SS Saint-Laurent.
Les prisonniers à bord de ce navire étaient tous des français embarqués le 29/01/1917 à Marseille.
Il s'agit de déserteurs, d'insoumis souvent condamnés à des travaux forcés suite au passage devant le conseil de guerre en 1916. Certains ont survécu, d'autres ont eu moins de chance! Le Ministère de Guerre n'a pas dit la vérité aux familles. Les soldats enterrés à Malte sont pour la plus part ces prisonniers morts dans des circonstances atroces enchainés parce qu'un "capitaine de long court" avait ses priorités : sauver la cargaison! Les rapports sont édifiants et contradictoires. Un fait divers parmi tant d'autres...où le mensonge est roi!
Bonsoir,
Tout d'abord merci de ces transcriptions mises en ligne, c'est précieux!
Si j'en crois vos listings, il n'y a probablement "que"
14 [prisonniers militaires] dans les listes de soldats disparus/décédés dans cet incendie...
En tant que Délégué Général du Souvenir à Malte (association existant depuis 1887, forte de 200,000 membres), je tiens à vous préciser qu'il y a au moins 121 soldats Français enterrés sur notre île...
Il est donc faux de dire que : [...]
"Les soldats enterrés à Malte sont pour la plus part ces prisonniers morts dans des circonstances atroces enchainés parce qu'un "capitaine de long court" avait ses priorités" [...] ou encore de jeter l'opprobre sur notre marine dans un message précédent [...]
pour y être torpillé!!! avec nos soldats à bord!!! Mort pour la France ou Assassiné par la France?????????????????????????? [...]
Rien ne prouve par ailleurs, comme vous le mentionnez, qu'ils aient été enchaînés (ceci n'est mentionné nulle part), probablement jouissaient t'ils d'ailleurs au moment de l'explosion d'un moment de détente sur le pont avant au dessus de la cale 1 qui a généré cette explosion, car leur lieu d’incarcération était en fait le faux pont 3 situé vers le milieu du navire, soit très proche du dépôt d'essences... (cf. Rapport du Commandant Jean Arqué).
Le remorquage auquel il a parfois été fait allusion est une "légende" écrite dans certains journaux mal informés, cela a probablement été envisagé mais le Saint Laurent n'était pas remorquable de l'avis des 4 personnes citées ci-dessous.
Une fois le bateau complètement évacué (A 8 h. 30, l’évacuation est terminée dans le plus grand ordre et tous les passagers sont en sécurité sur le rivage.) ,la décision de le torpiller
sur place a été prise.... (cf. Rapport du Commandant Jean Arqué)
Le torpillage du navire, a été décidé d'un commun accord entre le commandant du navire, le commandant du port, la Délégation Navale Française à Malte (Lieutenant PICHON) et le Contre-Amiral Anglais G.A.Ballard, qui seul avait l'autorité sur le sous-marin B.7 quia tiré la torpille. Ce torpillage avait pour but de couler le navire au plus vite afin d’éteindre l'incendie qui n'était plus sous contrôle malgré la présence de 2 bateaux pompes, avant que celui-ci n'atteigne l'arrière du bateau et particulièrement la cale 5 qui contenait entre autre:
Matériel d’artillerie consistant principalement en obus en vrac, caisses de munitions et fusées.
Il faut savoir que le port de Marsamxett, situé au Nord Ouest de La Valette, se trouve au milieu d'une zone déjà urbanisée à l'époque: La Valette, Msida, Ta'Xbiex, Gzira et que l'explosion de ces munitions aurait pu être dramatique pour les populations civiles.
La torpille a été lancée à 10h00 locale sur ordre du Contre-Amiral anglais: Le navire a coulé rapidement, le feu s'est éteint, et le Contre Amiral écrit dans son rapport:
"Le navire a coulé et est maintenant une épave submergée à travers de l’entrée de Lazaretto Creek et, en conséquence, dans les eaux du Gouvernement civil" (cf. note G62 de l'amiral Le Bon)... Lazaretto Creek est une baie située entre l'ile Manoel et la ville de Ta'Xbiex
Je joins à cette réponse une carte marine du port de Marsamxett où l'on voit nettement à l'entrée de Lazaretto Creek (ovale rouge) l'emplacement et le tracé de l'épave du Saint Laurent (Wk= Wreckage)... Nous pensons demander rapidement à l'armée Maltaise (AFM) de faire réaliser une plongée afin de nous assurer à 100% de l'identité du navire, puis d'en retrouver les propriétaires (l'épave a été vendue à une entreprise locale) afin d'avoir l'autorisation de la visiter...
Toutes les informations que je développe ici sont issues des documents que vous avez vous-même mis en ligne il y a une semaine ainsi que ceux de Rutilius...
Pour notre part, nous nous efforçons de maintenir vivant le souvenir de ces soldats "morts pour la France" quelle qu'ait été leur situation vis à vis de la justice Militaire.

Je ne vois pas où vous voyez des
"mensonges rois" , le statut de ces militaires, condamnés ou non (il y en a au moins 10 autres non condamnés, dans cet accident) était qu'ils participaient à une guerre pour défendre leur patrie (ou pas

)
Cordialement,
Julmo01
