LORRAINE-II — Compagnie générale transatlantique.
Publié : jeu. sept. 25, 2014 1:06 am
Bonsoir à tous,
■ Traversées.
■ Traversées.
— 8 ~ 13 octobre 1915 : Transporte de Toulon à Salonique :
— l’État-major, la compagnie hors rang et la compagnie de mitrailleuses (Lieutenant Louis Eugène PERRETIER) du 371e Régiment d’infanterie, alors commandé par le lieutenant-colonel ... RICHARD ;
— le 5e Bataillon (Chef de bataillon Octave Ernest COLLAT) dudit régiment ;
— 6e Bataillon du 372e Régiment d’infanterie ;
— des chevaux, des voitures de compagnie à deux roues et des voitures marocaines.
Le 6e Bataillon du 371e Régiment d’infanterie avait pris passage la veille sur le paquebot italien Principessa-Mafalda — très vraisemblablement affrété par le Ministère de la Guerre au nom de l’État français — et débarqua à Salonique le 12 octobre 1915.
• Journal des marches et opérations du 371e Régiment d’infanterie – 16 mars 1915 / 25 mars 1916 : Service historique de la Défense, Cote 26 N 765/6, p. 55 et 56.
« 7 octobre [1915]. — L’État-major du régiment, la compagnie hors nrang et la compagnie de mitrailleuses quittent Pérouges [Ain] à 2 heures et se dirigent sur Montluel [Ain] où ils embarquent et d’où ils partent à 8 h. 33 pour Toulon.
Le 5e Bataillon quitte Bourg-Saint-Christophe [Ain] et va embarquer à Montuel d’où il part à 15 h. 13 pour Toulon.
Le 5e Bataillon arrive à Toulon à 11 heures, s’embarque à 15 heures sur Princes Mafalide [Lire : Principessa-Mafalda] et quitte Toulon à 2 heures du matin.
8 octobre. — L’État-major, la compagnie hors rang et la compagnie de mitrailleuses arrivent en gare de Toulon à 3 heures. Ils débarquent, se dirigent vers le port et embarquent immédiatement à bord du croiseur auxiliaire La Lorraine. Le 5e Bataillon arrive en gare de Toulon à 10 h. 30. Il débarque, arrive au port à 12 h. 30 et s’embarque sur le même bâtiment avec trois du 6e Bataillon du 372e Régiment d’infanterie.
Le croiseur La Lorraine quitte le port de Toulon à 16 h. 30. Les tambours et clairons et la musique groupés sur la passerelle du rouff jouent La Marseillaise au moment où le bâtiment commence à appareiller et saluent la terre de France de ses pas redoublés si souvent joués sur la terre d’Alsace où le 371e a si noblement rempli son devoir pendant 15 mois de campagne ininterrompue.
9 octobre. — Service à bord. L’État major, la compagnie hors rang, la compagnie de mitrailleuses et le 5e Bataillon reçoivent la deuxième piqûre anticholérique.
10 octobre ~ 11 octobre. — Service à bord.
12 octobre. — Le 6e Bataillon débarque à Salonique et va bivouaquer au camp de Zeitenlick à 5 km au Nord de la ville.
13 octobre. — Le croiseur auxiliaire La Lorraine arrive à Salonique. Le débarquement des troupes commence à 10 heures. Le 5e Bataillon, la compagnie hors rang et la compagnie de mitrailleuses rejoignent le 5e Bataillon au camp de Zeitenlick. Le débarquement des chevaux et voitures continue toute la nuit. »
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— 28 décembre 1915 ~ 2 janvier 1916 : Assure un transport de troupes de Marseille à Salonique.
Parti le 21 décembre 1915, à 10 h. 35, de l’appontement Milhau de Toulon, la Lorraine-II entra dans le port de Marseille le même jour à 15 h. 30 et fut amarrée au Môle D. Nord. Les jours suivants, furent char-gés dans ses cales ou à son bord :
— des munitions arrivées par wagons ;
— des caisses de gargousses, d’étoupilles et de fusées ;
― du fourrage et des sacs de farine d’orge pour les chevaux ;
― de la viande réfrigérée ;
― plusieurs trains régimentaires (matériel, voitures et canons) ;
― les chevaux et mulets des unités transportées.
L’embarquement des troupes débuta le 28 décembre 1915, à 9 h. 40, et s’acheva en début d’après-midi. Le bâtiment appareilla de Marseille le même jour, à 14 h. 09, et mouilla en rade de Salonique le 2 janvier 1916, à 0 h. 20.
[• Croiseur auxiliaire Lorraine-II, Journal de bord n° 23/1915, 6 ~ 28 déc. 1915 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 329, p. num. 644 à 653 ― Journal de bord n° 1/1916, 28 déc. 1915 ~ 17 janv. 1916 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 329, p. num. 657 à 664]
Au nombre des unités embarquées à Marseille, figurait le 4e Groupe de 120 longs du 109e Régiment d’artil-lerie lourde (24e et 25e batteries), formé à Poitiers en application d’un ordre du 30 novembre 1915 et alors commandé par le capitaine de réserve de BORCY. Il fut affecté à la 57e Division de l’Armée d’Orient.
Les voitures et chevaux de la 24e Batterie embarquèrent séparément le 27 décembre 1915 sur le paquebot Armand-Béhic, de la Compagnie des Messageries maritimes.
[• Journal des marches et opérations du 4e Groupe de 120 longs du 109e Régiment d’artillerie lourde ― 30 nov. 1915 ~ 28 févr. 1918 ― : Service historique de la Défense, Cote 26 N 1152/4, p. num. 4 et 5.]{/color]
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— l’État-major, la compagnie hors rang et la compagnie de mitrailleuses (Lieutenant Louis Eugène PERRETIER) du 371e Régiment d’infanterie, alors commandé par le lieutenant-colonel ... RICHARD ;
— le 5e Bataillon (Chef de bataillon Octave Ernest COLLAT) dudit régiment ;
— 6e Bataillon du 372e Régiment d’infanterie ;
— des chevaux, des voitures de compagnie à deux roues et des voitures marocaines.
Le 6e Bataillon du 371e Régiment d’infanterie avait pris passage la veille sur le paquebot italien Principessa-Mafalda — très vraisemblablement affrété par le Ministère de la Guerre au nom de l’État français — et débarqua à Salonique le 12 octobre 1915.
• Journal des marches et opérations du 371e Régiment d’infanterie – 16 mars 1915 / 25 mars 1916 : Service historique de la Défense, Cote 26 N 765/6, p. 55 et 56.
« 7 octobre [1915]. — L’État-major du régiment, la compagnie hors nrang et la compagnie de mitrailleuses quittent Pérouges [Ain] à 2 heures et se dirigent sur Montluel [Ain] où ils embarquent et d’où ils partent à 8 h. 33 pour Toulon.
Le 5e Bataillon quitte Bourg-Saint-Christophe [Ain] et va embarquer à Montuel d’où il part à 15 h. 13 pour Toulon.
Le 5e Bataillon arrive à Toulon à 11 heures, s’embarque à 15 heures sur Princes Mafalide [Lire : Principessa-Mafalda] et quitte Toulon à 2 heures du matin.
8 octobre. — L’État-major, la compagnie hors rang et la compagnie de mitrailleuses arrivent en gare de Toulon à 3 heures. Ils débarquent, se dirigent vers le port et embarquent immédiatement à bord du croiseur auxiliaire La Lorraine. Le 5e Bataillon arrive en gare de Toulon à 10 h. 30. Il débarque, arrive au port à 12 h. 30 et s’embarque sur le même bâtiment avec trois du 6e Bataillon du 372e Régiment d’infanterie.
Le croiseur La Lorraine quitte le port de Toulon à 16 h. 30. Les tambours et clairons et la musique groupés sur la passerelle du rouff jouent La Marseillaise au moment où le bâtiment commence à appareiller et saluent la terre de France de ses pas redoublés si souvent joués sur la terre d’Alsace où le 371e a si noblement rempli son devoir pendant 15 mois de campagne ininterrompue.
9 octobre. — Service à bord. L’État major, la compagnie hors rang, la compagnie de mitrailleuses et le 5e Bataillon reçoivent la deuxième piqûre anticholérique.
10 octobre ~ 11 octobre. — Service à bord.
12 octobre. — Le 6e Bataillon débarque à Salonique et va bivouaquer au camp de Zeitenlick à 5 km au Nord de la ville.
13 octobre. — Le croiseur auxiliaire La Lorraine arrive à Salonique. Le débarquement des troupes commence à 10 heures. Le 5e Bataillon, la compagnie hors rang et la compagnie de mitrailleuses rejoignent le 5e Bataillon au camp de Zeitenlick. Le débarquement des chevaux et voitures continue toute la nuit. »
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— 28 décembre 1915 ~ 2 janvier 1916 : Assure un transport de troupes de Marseille à Salonique.
Parti le 21 décembre 1915, à 10 h. 35, de l’appontement Milhau de Toulon, la Lorraine-II entra dans le port de Marseille le même jour à 15 h. 30 et fut amarrée au Môle D. Nord. Les jours suivants, furent char-gés dans ses cales ou à son bord :
— des munitions arrivées par wagons ;
— des caisses de gargousses, d’étoupilles et de fusées ;
― du fourrage et des sacs de farine d’orge pour les chevaux ;
― de la viande réfrigérée ;
― plusieurs trains régimentaires (matériel, voitures et canons) ;
― les chevaux et mulets des unités transportées.
L’embarquement des troupes débuta le 28 décembre 1915, à 9 h. 40, et s’acheva en début d’après-midi. Le bâtiment appareilla de Marseille le même jour, à 14 h. 09, et mouilla en rade de Salonique le 2 janvier 1916, à 0 h. 20.
[• Croiseur auxiliaire Lorraine-II, Journal de bord n° 23/1915, 6 ~ 28 déc. 1915 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 329, p. num. 644 à 653 ― Journal de bord n° 1/1916, 28 déc. 1915 ~ 17 janv. 1916 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 329, p. num. 657 à 664]
Au nombre des unités embarquées à Marseille, figurait le 4e Groupe de 120 longs du 109e Régiment d’artil-lerie lourde (24e et 25e batteries), formé à Poitiers en application d’un ordre du 30 novembre 1915 et alors commandé par le capitaine de réserve de BORCY. Il fut affecté à la 57e Division de l’Armée d’Orient.
Les voitures et chevaux de la 24e Batterie embarquèrent séparément le 27 décembre 1915 sur le paquebot Armand-Béhic, de la Compagnie des Messageries maritimes.
[• Journal des marches et opérations du 4e Groupe de 120 longs du 109e Régiment d’artillerie lourde ― 30 nov. 1915 ~ 28 févr. 1918 ― : Service historique de la Défense, Cote 26 N 1152/4, p. num. 4 et 5.]{/color]
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