Bonjour Leuques, bonjour Julien (HB).
Merci pour ces photos d'un coin que je croyais connaitre.
Je vais y faire un tour cet après midi.
Au plaisir de vous voir.
vestiges de tranchées et autres à Bois le Prêtre
- Christophe Schlegel
Re: vestiges de tranchées et autres à Bois le Prêtre
Christophe Schlegel
Encore merci pour toutes ces photos !
Cordialement,
Alain.
Cordialement,
Alain.
bonjour
quelques vues de vestiges repérés non loin de cette structure, à proximité d'anciennes cagnas, vestiges
liés à la vie quotidienne des soldats.

plaque d'un fourneau 'portatif' produit par les fonderies de Laval Dieu, Fonderie et Forge situées
dans les Ardennes( Monthermé). (http://www.cr-champagne-ardenne.fr/patr ... 01109.html)
ces établissements fabriquaient des petits poêles sur lesquels on pouvait placer des baquets dans lesquels on faisait bouillir
sa lessive (certains d'entre vous ont peut être connu cette époque) ou des baquet pour les confitures et autres marmelades et bien sûr de la nourriture (outre la fonction chauffage).

récipient en grès (couleur orange) assez commun à proximité des lieux de vie des soldats.

obus posés tout simplement en bordure de chemin... en attente d'être enlevé par les démineurs ?
j'aime à trouver ces vestiges qui, avec un peu d'imagination, permettent de nous rapprocher des menus détails de la vie
des soldats, avec en tête les témoignages des combattants eux mêmes comme M. Genevoix.!
cordialement
quelques vues de vestiges repérés non loin de cette structure, à proximité d'anciennes cagnas, vestiges
liés à la vie quotidienne des soldats.

plaque d'un fourneau 'portatif' produit par les fonderies de Laval Dieu, Fonderie et Forge situées
dans les Ardennes( Monthermé). (http://www.cr-champagne-ardenne.fr/patr ... 01109.html)
ces établissements fabriquaient des petits poêles sur lesquels on pouvait placer des baquets dans lesquels on faisait bouillir
sa lessive (certains d'entre vous ont peut être connu cette époque) ou des baquet pour les confitures et autres marmelades et bien sûr de la nourriture (outre la fonction chauffage).

récipient en grès (couleur orange) assez commun à proximité des lieux de vie des soldats.

obus posés tout simplement en bordure de chemin... en attente d'être enlevé par les démineurs ?
j'aime à trouver ces vestiges qui, avec un peu d'imagination, permettent de nous rapprocher des menus détails de la vie
des soldats, avec en tête les témoignages des combattants eux mêmes comme M. Genevoix.!
cordialement
-
un grand merci pour ces superbes clichés bien a agreable a regarder,dommage de ne pas connaitre ces coins
-
le bois le pretre c'est derriere pont a mousson???
Bonsoir
une vue de la position fortifiée française (montrée plus haut par ACM)

du 'gros' juste à côté !
sa situation par rapport aux tranchées allemandes (les positions sont approximatives)

quelques vestiges habituels

(reste de guêtre ?)
cordialement
une vue de la position fortifiée française (montrée plus haut par ACM)

du 'gros' juste à côté !
sa situation par rapport aux tranchées allemandes (les positions sont approximatives)

quelques vestiges habituels

(reste de guêtre ?)
cordialement
oui on peut dire çale bois le pretre c'est derriere pont a mousson???
[strike]oups[/strike]
voir avant dernier message
(y a un foutch (loupé) dans la chronologie des posts)
voir avant dernier message
(y a un foutch (loupé) dans la chronologie des posts)
-
Bonsoir à toutes et tous,
Pour info, les briques grises qui caractérisent sur ce secteur un grand nombre d'ouvrages français sont réalisées en laitier et se nomment "briques laitières" si mes souvenirs sont bons. Elles étaient fabriquées aux fonderies de Pont.
Cordialement.
Frédéric Steinbach
Pour info, les briques grises qui caractérisent sur ce secteur un grand nombre d'ouvrages français sont réalisées en laitier et se nomment "briques laitières" si mes souvenirs sont bons. Elles étaient fabriquées aux fonderies de Pont.
Cordialement.
Frédéric Steinbach
Bonsoir à toutes et tous,
Cordialement.
Frédéric Steinbach
oui c'est bien possible. quoique celui ci soit en béton coulé avec insertion de petits galets de rivières.
j'ai retrouvé aussi à l'occasion de travaux forestiers des vestiges de constructions avec
de nouveaux des briques presque blanches comme l'ouvrage d'un précédent post :

à près d'un kilomètre quand même et au delà de 2ème ligne allemande.
cordialement