Bonsoir
Sans remettre en doute les vestiges retrouvés prêt de la ligne Hindenbourg, si des coiffes de 77 sont bien présentent sur la photo, la photo n'apporte aucun éclairage sur la fonction de l'autre pièce.
Je ne vois vraiment pas où cette pièce peut prendre place dans un panier de 77 allemand, ni à quoi elle peut servir. La taille du projectile encartouché et de sa fusée prend toute la place dans l'alvéole du panier et empèche tout insertion de cette pièce.
Cordialement
Cyril
Vestiges, mais quoi...?
-
-
Re: Vestiges, mais quoi...?
Bonsoir
Sans remettre en doute les vestiges retrouvés prêt de la ligne Hindenbourg, si des coiffes de 77 sont bien présentent sur la photo, la photo n'apporte aucun éclairage sur la fonction de l'autre pièce.
Je ne vois vraiment pas où cette pièce peut prendre place dans un panier de 77 allemand, ni à quoi elle peut servir. La taille du projectile encartouché et de sa fusée prend toute la place dans l'alvéole du panier et empèche tout insertion de cette pièce.
Cordialement
Cyril
Cordialement
Cyril
- Frederic RADET
Bonsoir à tous,
voici une embase en béton qui mesure 1,50m sur 1,50m.
Elle se trouve dans la cour de l'Ouvrage de La Falouse, mais que pouvait-elle supporter ?

Cordialement,
Frédéric
voici une embase en béton qui mesure 1,50m sur 1,50m.
Elle se trouve dans la cour de l'Ouvrage de La Falouse, mais que pouvait-elle supporter ?

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
bonsoir,
est ce un trou ou une réservation ?
Surtout ne pas déplacer et bien observer dans son périmètre, si elle ne va pas quelque part.
A+
Florian
est ce un trou ou une réservation ?
Surtout ne pas déplacer et bien observer dans son périmètre, si elle ne va pas quelque part.
A+
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
- Frederic RADET
Bonjourmais que pouvait-elle supporter ?
J'y vois très bien un homme accroupi, un pied de chaque côté de la rigole destinée à recueillir l'urine.
cette plaque pouvant s'enlever afin de faire la vidange de la fosse.
Bonne journée
JLK
- Frederic RADET
Bonjour
Pas de trou dans le béton, et il n'y a pas de fosse dans la cour...mystère !
Sinon, c'est ce genre de latrines qui équipaient les cours des ouvrages fortifiés.

Malheureusement il n'en reste plus dans les forts et ouvrages de Verdun....
Cordialement,
Frédéric
Nous y avons pensé, mais une plaque qui fait au bas mot 500 kilos, difficile de l'enlever de façon réguliere.J'y vois très bien un homme accroupi, un pied de chaque côté de la rigole destinée à recueillir l'urine.
cette plaque pouvant s'enlever afin de faire la vidange de la fosse.
Pas de trou dans le béton, et il n'y a pas de fosse dans la cour...mystère !
Sinon, c'est ce genre de latrines qui équipaient les cours des ouvrages fortifiés.

Malheureusement il n'en reste plus dans les forts et ouvrages de Verdun....
Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
Bonsoir à tous,
effectivement, cela aurait pu laisser penser à une plaque de latrine, mais s'il n'y a pas de trou ?
Les photos nous montre un édicule "Goux", pour 1 personne.
ces édicules "Goux" que certains d'entre vous ont peut-être pratiquer dans certaines casernes, étaient prévu pour la garnison de sûreté de l'ouvrage qui en temps de paix avait en charge la surveillance de l'ouvrage et en cas d'alerte, d'assurer les premiers feux.
Les latrines de guerre, situées dans le fort, étaient interdite d'utilisation en temps de paix.
En 1876, 1 latrine était prévue pour 80 à 100 hommes, ce n'est qu'à partir de 1900, que l'on parle de 70 hommes par latrine.
Accompagnant celle-ci pour les locaux guerre, les fosses doivent correspondre à 1m3 par homme.
Pour les édicules Goux, la récupérations des boues se fait dans des "tinettes", sorte de grosses lessiveuses.
Chaque année, une adjudication est lancée, pour l'attribution de la récupération des boues.
L'agriculteur étant désigné adjudicataire, a proposé un prix d'achat à l'armée, accompagné d'un fort rabais. celui-ci pouvait même être désigné pour plusieurs années.
Il n'est pas rare de rencontrer dans les places, des lieux qui se nomment "la merderie", qui est en fait un champ d'épandage.
Amicalement
Florian
effectivement, cela aurait pu laisser penser à une plaque de latrine, mais s'il n'y a pas de trou ?
Les photos nous montre un édicule "Goux", pour 1 personne.
ces édicules "Goux" que certains d'entre vous ont peut-être pratiquer dans certaines casernes, étaient prévu pour la garnison de sûreté de l'ouvrage qui en temps de paix avait en charge la surveillance de l'ouvrage et en cas d'alerte, d'assurer les premiers feux.
Les latrines de guerre, situées dans le fort, étaient interdite d'utilisation en temps de paix.
En 1876, 1 latrine était prévue pour 80 à 100 hommes, ce n'est qu'à partir de 1900, que l'on parle de 70 hommes par latrine.
Accompagnant celle-ci pour les locaux guerre, les fosses doivent correspondre à 1m3 par homme.
Pour les édicules Goux, la récupérations des boues se fait dans des "tinettes", sorte de grosses lessiveuses.
Chaque année, une adjudication est lancée, pour l'attribution de la récupération des boues.
L'agriculteur étant désigné adjudicataire, a proposé un prix d'achat à l'armée, accompagné d'un fort rabais. celui-ci pouvait même être désigné pour plusieurs années.
Il n'est pas rare de rencontrer dans les places, des lieux qui se nomment "la merderie", qui est en fait un champ d'épandage.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
- Christophe Schlegel
Bonjour à toutes et tous.
J'ai pensé à la même chose que JLK.
Une plaque de ch..., mais vu la taille du pied par rapport au trou et à la dimension de la plaque, je trouve cela très gros pour en être une.
Des fois les ch.. wc de temps de paix son monté sur des socles maçonné comme au fort de Jouy sous Les Cotes.
Cordialement.
J'ai pensé à la même chose que JLK.
Une plaque de ch..., mais vu la taille du pied par rapport au trou et à la dimension de la plaque, je trouve cela très gros pour en être une.
Des fois les ch.. wc de temps de paix son monté sur des socles maçonné comme au fort de Jouy sous Les Cotes.
Cordialement.
Christophe Schlegel
- Frederic RADET
Bonsoir à tous,
Cordialement,
Frédéric
Tout à fait Florian, en ce qui concerne le secteur de La Falouse, "La Merderie" se trouvait prés du hameau de Billemont.Il n'est pas rare de rencontrer dans les places, des lieux qui se nomment "la merderie", qui est en fait un champ d'épandage.
Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !