Soldats inconnus…

marcus

Re: Soldats inconnus…

Message par marcus »

Bonjour Valérie,
y a-t-il une subtilité pour différencier un uniforme portant un 7 entre 7è RI et 7è RIC ??
Il y en a plusieurs, en fonction des périodes et des changements uniformologiques. Voici quelques pistes:

COLONIALE:
- boutons ornés d'une ancre
- uniforme intégralement gris de fer bleuté avant 1914 (pas de pantalon garance)
- ancre sur le col et le képi
- paletot à 2 rangées de boutons (attention, une tunique de forme assez similaire est souvent portée par l'infanterie sur des photos de la période 1880-1905, mais avec une "jupe" plus longue). La veste garde cette coupe croisée durant la guerre, mais en drap bleu horizon.

INFANTERIE DE LIGNE
- boutons ornés d'une grenade
- pantalon garance et bandeau du képi de même avant 1914. Port du couvre-képi dès août 14 puis du sur pantalon à l'automne 14 (2 accessoires inutiles pour des coloniaux dont l'uniforme est intégralement bleu)
- n° du régiment au col et sur le képi (visible si pas de couvre-képi)

Par contre, l'équipement et l'armement ne varient pas.

Avant 1914, vous pouvez aussi regarder par rapport aux raisons sociales des photographes. Le 7e RI était caserné à Cahors, le 7e RIC était caserné à Bordeaux.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
SudOuest

Message par SudOuest »

Merci à tous pour vos réponses.
En effet j'avais bien noté que le photographe se trouvait à Rochefort... ce qui me paraissait étrange pour mon ancètre du 7è RI caserné à Cahors et natif de la banlieue toulousaine... ;)
Cordialement,

Valérie
Le souvenir est une autre forme d'éternité
Uschen

Message par Uschen »

bonjour
pour cote 425
- votre soldat allemand est au 10. Landsturm Infanterie Ersatz Battalion du IV Armee Korps
reconnaissable aux chiffres sur le col
à toute fin utile
Bye
Uschen du 67
cote425

Message par cote425 »

Bonjour Uschen

merci pour ces infos !! [:a caro][:a caro][:a caro][:a caro][:a caro][:a caro]
"Non, votre martyre n’est pas fini, mes camarades, et le fer vous blessera encore, quand la bêche du paysan fouillera votre tombe."

(Roland Dorgelès, croix de bois, 1919)
cote425

Message par cote425 »

au suivant

Image
"Non, votre martyre n’est pas fini, mes camarades, et le fer vous blessera encore, quand la bêche du paysan fouillera votre tombe."

cote425

Message par cote425 »

je continue

Image

Image

cote425

Message par cote425 »

Bonjour

Image

bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour,
D'autres visages...
Image
Image
Image
Image
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
J’adore cette photo ; alors lui, il avait pas l’air de s’en faire ! Le calot d’travers, la pose du vainqueur, ça devait être un rigolo lui, le déconneur des tranchées : "Prosper youp la boum, c'est le roi du pain d'épiceuuuu.. !!!"
Prosper yop la boum a été composée en 1935...

Sinon, serait-il possible d'avoir un scan local sur le ruban légendé du marin posté le 20/05/2010 à 22h29?
bruno17

Message par bruno17 »

Bonsoir,
L'inscription sur le bachis du marin anonyme est: D’IBERVILLE. (Aviso-torpilleur type D’Iberville - 1894-1920) : forum2.php?config=pages1418.inc&cat=10& ... w=0&nojs=0
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »