Re: ANTONIN Quatre-mâts barque Cie Bordes
Publié : dim. nov. 15, 2020 9:44 am
Bonjour Alain, Bonjour à tous,
Voici les documents détenus par le petit-fils du matelot léger (encore novice en Février 1917 puisqu'il avait 17 ans) et concernant la journée du 3 Février 1917.
C'est la page 1 du carnet tenu par Marcel Bouteilley concernant la journée du 3 Février 1917.
Il commence par « Seeadler », puis raye ce nom et le remplace par « Surprise ».
Il écrit :
"3 Février 1917. Matinée superbe, alizé de NE frais, clapotis moutonné un peu
4 coups doubles 08h00
J’ai la première barre du quart de 08h00 à midi. Zut. Je sais ce qui m’attend par cette brise bien établie. Tout le restant de la bordée est à la peinture. La peinture, voyez-vous, est sacrée. Pour ne pas faire de Dimanche, il ne faut pas s’arrêter. En conséquence, malheureux novice ou matelot léger qui fait la relève à la barre, tu es condamné à y rester au moins 2 heures, souvent 4, le nez en l’air, puis qu’on décide de te rendre la route : au plus près, à faseyer le fouet de cacatois."
Le dessin de l'ANTONIN fait par le novice
La lettre envoyée par son père à Taltal, réexpédiée à Iquique, puis retournée en France avec la mention "Navire torpillé" ce qui est d'ailleurs inexact. Le consul a ajouté "voir au dos l'adresse de l'expéditeur"
Le dos de l'enveloppe avec l'adresse de l'envoyeur. On constate qu'elle avait été postée à Pauillac le 12 Septembre 1916, arrivée à Taltal le 13 Novembre 1916, à Iquique le 21 Novembre 1916 avant d'être renvoyée rue de la République à Pauillac.
La lettre de la Compagnie Bordes d'Avril 1918 avertissant le père du novice que l'ANTONIN a été coulé par un corsaire ennemi et que l'équipage, sain et sauf, va être rapatrié
Un article australien d'Octobre 1918 signalant l'arrivée aux Fidji de von Luckner et de son équipage (après leur échouage à Mopelia).
Concernant l'histoire du SEEADLER voir ce lien : viewtopic.php?f=29&t=44906
Cdlt
Voici les documents détenus par le petit-fils du matelot léger (encore novice en Février 1917 puisqu'il avait 17 ans) et concernant la journée du 3 Février 1917.
C'est la page 1 du carnet tenu par Marcel Bouteilley concernant la journée du 3 Février 1917.
Il commence par « Seeadler », puis raye ce nom et le remplace par « Surprise ».
Il écrit :
"3 Février 1917. Matinée superbe, alizé de NE frais, clapotis moutonné un peu
4 coups doubles 08h00
J’ai la première barre du quart de 08h00 à midi. Zut. Je sais ce qui m’attend par cette brise bien établie. Tout le restant de la bordée est à la peinture. La peinture, voyez-vous, est sacrée. Pour ne pas faire de Dimanche, il ne faut pas s’arrêter. En conséquence, malheureux novice ou matelot léger qui fait la relève à la barre, tu es condamné à y rester au moins 2 heures, souvent 4, le nez en l’air, puis qu’on décide de te rendre la route : au plus près, à faseyer le fouet de cacatois."
Le dessin de l'ANTONIN fait par le novice
La lettre envoyée par son père à Taltal, réexpédiée à Iquique, puis retournée en France avec la mention "Navire torpillé" ce qui est d'ailleurs inexact. Le consul a ajouté "voir au dos l'adresse de l'expéditeur"
Le dos de l'enveloppe avec l'adresse de l'envoyeur. On constate qu'elle avait été postée à Pauillac le 12 Septembre 1916, arrivée à Taltal le 13 Novembre 1916, à Iquique le 21 Novembre 1916 avant d'être renvoyée rue de la République à Pauillac.
La lettre de la Compagnie Bordes d'Avril 1918 avertissant le père du novice que l'ANTONIN a été coulé par un corsaire ennemi et que l'équipage, sain et sauf, va être rapatrié
Un article australien d'Octobre 1918 signalant l'arrivée aux Fidji de von Luckner et de son équipage (après leur échouage à Mopelia).
Concernant l'histoire du SEEADLER voir ce lien : viewtopic.php?f=29&t=44906
Cdlt