Re: D'ESTREES - Croiseur
Publié : jeu. déc. 15, 2011 10:28 pm
Le croiseur D'Estrées, construit sur les plans de l'ingénieur Tissier a coûté 5 201 040 F.
"1919 : 2 I, à l'effectif de 15 officiers et 219 officiers-mariniers, quartiers-maîtres et matelots, une rotation sur Tanger et Gibraltar ; 22 I, escale à Alger, étant affecté à la Division Navale d'Extrême-Orient ; 9/16 II, séjour à Port-Saïd ; 17/22 II, de Suez à Djibouti ; 7 III à Colombo ; 16 III, entre Colombo et Singapour, rupture de l'arbre porte-hélice tribord ; 19 III, escale à Penang pour examiner les dégâts ; 29 III, arrivée à Saïgon et réparations au bassin ; 26 IV, quitte Saïgon pour la Chine et le Japon ; 30 IV au 12 VII, escales à Swatéou, Shangaï, Chin-Wang-Tao et Kobé ; 20/21 VII, de Kobé à Yokohama ; 10 VIII, au cours d'une croisière en Mer Jaune, escale à Vladivostock ; 29 XI, retour à Shangaï pour l'hivernage.
1920 : Reclassé croiseur léger ; 26 III au 28 V, de Shangaï à Yokohama par Vladivostock et Fusan (Corée) ; (Notes du Commandant : "La coque commence à être fatiguée (...). Au point de vue militaire, le bâtiment n'a plus grande valeur") ; 12/30 VI, de Yokohama à Saïgon par Nagasaki et Hong-Kong ; 4 VIII au 21 IX, de Saïgon, par Tourane, la baie d'Along, Hong-Kong, Swatéou, Amoy, Makung et Keelung, à Shangaï pour l'hivernage.
1921 : 14 II au 7 III, de Shangaï à Kobé par Nagasaki et Yokohama ; 25 III, de nouveau à Nagasaki ; 7 IV au 21 V, remonte le Yang-Tsé-Kiang jusqu'à Nankin par Chinkiang, et en redescendant mouille à Ngan-King ; VII, de Shangaï, une rotation sur Tché-Fou ; 1 IX, quitte Shangaï pour Kobé et Nagasaki ; 29 IX, retour à Saïgon ; 24 X, quitte Saïgon, campagne terminée, pour Colombo ; 16 XI, escale à Bombay ; 15 XII, après escales à Djibouti et Port-Saïd, retour à Toulon pour désarmement."
Source : Jean Meirat, Caractéristiques et carrière du croiseur D'Estrées de 1897, Chroniques des navires, La Revue Maritime n° 315 de juin 1976, page 788.
"1919 : 2 I, à l'effectif de 15 officiers et 219 officiers-mariniers, quartiers-maîtres et matelots, une rotation sur Tanger et Gibraltar ; 22 I, escale à Alger, étant affecté à la Division Navale d'Extrême-Orient ; 9/16 II, séjour à Port-Saïd ; 17/22 II, de Suez à Djibouti ; 7 III à Colombo ; 16 III, entre Colombo et Singapour, rupture de l'arbre porte-hélice tribord ; 19 III, escale à Penang pour examiner les dégâts ; 29 III, arrivée à Saïgon et réparations au bassin ; 26 IV, quitte Saïgon pour la Chine et le Japon ; 30 IV au 12 VII, escales à Swatéou, Shangaï, Chin-Wang-Tao et Kobé ; 20/21 VII, de Kobé à Yokohama ; 10 VIII, au cours d'une croisière en Mer Jaune, escale à Vladivostock ; 29 XI, retour à Shangaï pour l'hivernage.
1920 : Reclassé croiseur léger ; 26 III au 28 V, de Shangaï à Yokohama par Vladivostock et Fusan (Corée) ; (Notes du Commandant : "La coque commence à être fatiguée (...). Au point de vue militaire, le bâtiment n'a plus grande valeur") ; 12/30 VI, de Yokohama à Saïgon par Nagasaki et Hong-Kong ; 4 VIII au 21 IX, de Saïgon, par Tourane, la baie d'Along, Hong-Kong, Swatéou, Amoy, Makung et Keelung, à Shangaï pour l'hivernage.
1921 : 14 II au 7 III, de Shangaï à Kobé par Nagasaki et Yokohama ; 25 III, de nouveau à Nagasaki ; 7 IV au 21 V, remonte le Yang-Tsé-Kiang jusqu'à Nankin par Chinkiang, et en redescendant mouille à Ngan-King ; VII, de Shangaï, une rotation sur Tché-Fou ; 1 IX, quitte Shangaï pour Kobé et Nagasaki ; 29 IX, retour à Saïgon ; 24 X, quitte Saïgon, campagne terminée, pour Colombo ; 16 XI, escale à Bombay ; 15 XII, après escales à Djibouti et Port-Saïd, retour à Toulon pour désarmement."
Source : Jean Meirat, Caractéristiques et carrière du croiseur D'Estrées de 1897, Chroniques des navires, La Revue Maritime n° 315 de juin 1976, page 788.