Petit scoop JMO

Laurent59

Re: Petit scoop JMO

Message par Laurent59 »

Bonsoir à tous, juste un petit complèment de ma question... :D on pourra "enregistrer sous" les documents :D

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Les JMO seront effectivement mis en ligne le 11 novembre. Alors quant à la possibilité "d'enregistrer sous" cela me parait évident, enfin j'espère, sinon à quoi ça sert de s'être décarcassé pour ça ?
Le programme à suivre, c'est la numérisation et mise en ligne de 8 500 000 fiches en gros, les états signalétiques de tous les mobilisés.
Si c'est pas rangé par régiment, on va y laisser la peau !
Quand on aime on ne compte pas, mais bon, vous vous voyez visionner 8 500 000 fiches ? Moi oui mais je suis malade :pt1cable:
Cordialement,
Bernard
geojeff

Message par geojeff »

Bonsoir,

à mon avis, avec les consultations en masse qu'il va y avoir, je pense que ça ne sera pas exploitable avant début décembre. Il faudra donc s'armer de patience pour ne pas balancer son ordinateur par la fenêtre si ça rame trop :D :bounce: :)
Le programme à suivre, c'est la numérisation et mise en ligne de 8 500 000 fiches en gros, les états signalétiques de tous les mobilisés.
Si c'est pas rangé par régiment, on va y laisser la peau !
J'espère que ça se fera mais il y a du boulot en perspective ne serait ce que pour uniformiser le travail entre les différentes AD et aussi pour des raisons de coût.

Je pense néanmoins, désolé Bernard, qu'elles ne seront pas classées par régiments pour les raisons suivantes selon moi :

1. Avec tous les changements d'affectations, unités... quel régiment faudra t'il retenir pour faire le classement ? Si tel était le cas, il y aurait une très forte probabilité que le corps d'affectation retenu soit celui de l'Armée Territoriale de Réserve. :sarcastic:

2. les nons initiés ne pourront pas s'y retrouver si la recherche se fait exclusivement par régiments.
Reste bien sûr le cas possible de la recherche multi critère. Dans ce cas, cf. raison 1. :bounce:

Donc je crois qu'on va effectivement y laisser sa peau :p :D

Amicalement
Jean-François
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Est ce que quelqu'un a déjà vu ces fameux états signalétiques?
Quelle est la différence avec les fiches de registre matriculaire que les AD, unes à unes, sont en train de numériser? Quel est le contenu des dites fiches?

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Aux AD59 on trouve par exemple ces pages extraites des "tables des états signalétiques et des services militaires" Image
Ensuite sur demande, on peut obtenir la page d'ESS, qui reprend le contenu du livret militaire ( j'ai pu comparer). Je me demande d'ailleurs si ces ESS seront mis en ligne, il y figurent de ces renseignements "sensibles" : maladie, blessures, .. condamnations .
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
terrasson

Message par terrasson »

bosoir a tous bonsoir Alain
les etats signaletique de service sont en principe classés "confidentiel personnels" et bien sur sont divulgables qu aux personnes accréditées maintenant avec le temps...va savoir...Dedans il y a tout de A à Z concernant la vie sous les drapeaux Punitions récompenses notations...maladies prise des permissions ainsi que des antécédents a l incorporation de là à ce que cela soit mis en ligne...
cordialement christian terrasson
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,
Quelle est la différence avec les fiches des registre matricules que les AD, unes à unes, sont en train de numériser?
Je ne savais pas que les AD étaient en train de numériser les registres matricules ! J'étais la semaine dernière aux AD-06 et ils m'ont dit que les archives (lesquelles ? celles des A.-M. ? ou toutes celles de France ?) ne feront jamais ce travail de numérisation car d'une part les registres sont en des formats genre A3 impossible à rendre correctement en numérisation (dixit les AD-06) ; d'autre part, il y a aussi et surtout les informations sensibles, celles à caractère médicale que l'on ne peut dévoiler en ligne. Pourtant, il me semble que la loi de juillet dernier a changé tout ça, non ? Les délais ne sont-ils pas passés de 50 ans au lieu de 100 ou 120 ans ?
L'idéal serait de les microfilmer comme a été fait pour les Archives d'Outre-mer à Aix.

Amicalement,
Olivier
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Olivier,
Bonjour à tous,

Il existe déjà des départements où les registres matricules ont été numérisés. Je ne comprends donc pas les affirmations de cette personne. Il existe des scanners pro qui permettent la numérisation de ce type de registre sans aucun problème. J'en ai vu un en fonctionnement aux AD49. Après, le travail de numérisation a un coût, c'est un fait.
Soyons patients, la numérisation se fait rapidement désormais. Que de progrès, inimaginables il y a à peine 10 ans !
Amicalement,
Arnaud
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour à tous,
Quelle est la différence avec les fiches des registre matricules que les AD, unes à unes, sont en train de numériser?
Je ne savais pas que les AD étaient en train de numériser les registres matricules ! J'étais la semaine dernière aux AD-06 et ils m'ont dit que les archives (lesquelles ? celles des A.-M. ? ou toutes celles de France ?) ne feront jamais ce travail de numérisation car d'une part les registres sont en des formats genre A3 impossible à rendre correctement en numérisation (dixit les AD-06) ; d'autre part, il y a aussi et surtout les informations sensibles, celles à caractère médicale que l'on ne peut dévoiler en ligne. Pourtant, il me semble que la loi de juillet dernier a changé tout ça, non ? Les délais ne sont-ils pas passés de 50 ans au lieu de 100 ou 120 ans ?
L'idéal serait de les microfilmer comme a été fait pour les Archives d'Outre-mer à Aix.

Amicalement,
Olivier
Bonjour
Je disais cela car une à une, les AD y viennent, diverses AD ont déjà mis en ligne ces données.
Les AD, comme le SHD entre autres, sont dans une logique économique. Afin de faire face à l'affluence des chercheurs amateurs, alors que de plus en plus, il leur est demandé de réduire le personnel (non renouvellement des départs à la retraite), la numérisation est un excellent moyen de de satisfaire ces deux besoins.
Ceci est visible dans de nombreux nombreux domaines: déclaration impôts via le net, obtention du cadastre par exemples.
Il est clair que ceci n'est pas annoncé officiellement, mais c'est sous-jacent.
Lorsque votre banque vous propose les relevés et le suivi du compte via le net, elle suit la même logique (moins de papier, moins de personnel)
Concernant les AD, cela dépend effectivement du Conseil Général. Mais, il est plus simple (économiquement) de numériser et ensuite de mettre à disposition, que de maintenir des postes d'archivistes et d'être obligé d'augmenter le nombre de postes de lecture.
En étant méchant, je dirais que cela évite aussi de mélanger la piétaille des chercheurs amateurs et les chercheurs officiels.

De plus, pas mal de projets de numérisation s'effectuent avec l'aide de certaines organisations ou associations.
Voici quelques exemples que je connais bien: Les AD 36 ont obtenues le microfilmage des registres paroissiaux grâce aux Mormons, la mise en ligne des données de ces mêmes registres par l'intermédiaire de la SGBB (Société Généalogique du Bas Berry)

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Olivier,
ne feront jamais ce travail de numérisation car d'une part les registres sont en des formats genre A3 impossible à rendre correctement en numérisation (dixit les AD-06)
"Dixit les AD-06" dit n'importe quoi. La numérisation de document A3 ne pose strictement aucun problème technique.

Jérôme,

Tu as tout dit et très bien dit. Il était temps que ces administrations prennent en compte le temps qui passe et les technologies qui avancent... Et d'ailleurs, très sincèrement, depuis quelques temps, on voit clairement que le virage est pris et que le mouvement prend de l'ampleur ; ce qui est une bonne chose, tant pour la préservation des documents qui seront ainsi moins manipulés que pour leur accessibilité qui s'en voit grandement facilitée.

D'ici à ce que le Ministre de l'Education annonce que les cours se feront désormais via le net... :lol: :lol: :lol:

Amicalement,

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »