vestiges de tranchées et autres à Bois le Prêtre

Sur les traces des combats et de combattants
leuques

Re: vestiges de tranchées et autres à Bois le Prêtre

Message par leuques »

quelques vestiges habituels des sites (suite)

Image
Image
???
Image
un soldat s'est tenu là aussi (en fait il y a une inversion entre ce bouton et celui du post précédent)
Image
cartouche française et relief de 'repas'
Image
manche en bois et lame rétractable (à l'origine) env 15 cm (trouvé à côté des douilles Mauser et clips d'un post précédent)
Image
les pierres au dessus ont été posées par moi (objet dans un endroit très fréquenté surtout le 1er mai)
Image
Image
Image
je ne cherche pas à savoir comment cet obus se termine (mal en général)

je ne suis pas complètement sûr que certains objets soient contemporains de la GG.
(j'ai lu je ne sais plus où qu'après la guerre des gens venaient visiter les champs de bataille
et pique-niquaient sur place !)

cordialement
coldalain

Message par coldalain »

l'endroit est encore très dangereux !!
leuques

Message par leuques »

Bonjour

c'est encore le cas pour d'autres sites comme je le montrerai
pour un prochain lieu. c'est assez incroyable que des engins comme ça
et m^me de plus gros calibre soient encore laissés ainsi.

je tiens à préciser que les vestiges-objets que j'ai mis sur ce lien (comme d'autres non présentés) ont été mis au jour soit
par des travaux forestiers ou agricoles soit se présentent tel quel à la vue (en fait la majorité). Aucun n'a été mis au jour par fouille
et parmi ses objets aucun n'a été prélevé.

cordialement.
christian baroin

Message par christian baroin »

Bonsoir Leuques,
Bonsoir à toutes et à tous,
Seule indication au dos de cette carte-photo :
"Un coin du bois Le Prêtre"

Image

Cordialement
Christian
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
leuques

Message par leuques »

Bonsoir

on est obligé de croire la mention. Elle dirait un coin du Bois Fumin
ou en Argonne ce serait pareil. La plupart des CP de Bois le Prêtre sont aussi imprécises.
et c'est bien dommage et je dois dire assez frustrant.

merci pour votre contribution.

cordialement
leuques

Message par leuques »

Bonsoir

voici quelques vues d'un abri (?) en moellons situé à [strike]50 m[/strike] 190 m de la Pierre au Jo (48° 55' 38'' 64/6° 00' 46'' 11)
au bout de la tranchée des carrières (visible sur Google Earth).
Image
ImageImageImageImage
Image
étonnant un plafond incurvée en tôle ondulée, en haut à gauche, sous la dalle bétonnée.
cela correspond t il à deux étapes de construction ? à un réemploi d'un abri allemand réutilisé par les français ?
leuques

Message par leuques »

d'autres vues d'un élément qui devait être, à l'origine, assez imposant (environ 25 à 30 m de long au moins sur 10 de large), complétement invisible de la surface
parce qu'inséré dans une large et profonde excavation, au sein d'un réseaux de tranchées, comportant
de nombreuses (et dangereuses) entrées de sape.

seuls trois éléments constituant les murs porteurs sont restés en place, le toit entre les structures s'est effondré.ImageImageImageImageImageImageImageImage

les entrées de sape (quelques unes)
ImageImage

(les photos de ces deux envois ont été prises avec un mobile dont je ne maîtrise pas complètement les réglages)
cordialement
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonsoir et merci à vous pour la publication de ces très nombreux clichés d'une zone qui m'est méconnue, il va falloir que j'y aille faire un saut !

Bonne soirée.
CdlT JuLien.
leuques

Message par leuques »

Bonjour

voici quelques vues d'une structure qui , sauf erreur, doit être la plus imposante de ce Bois ( sûrement dans les livres et connue de tous ceux et celles qui trainent leurs grolles dans le coin) je dirais à 450 m environ à vol d'oiseau de la Croix des Carmes en bordure de la tranchée de Norroy. (48°55'16''/5° 59 24 pour la situer)ImageImageImageImageImageImageImage
(7 dernière avec le mobile, désolé)
au pied de cette construction une entrée de sape béante et piégeuse au Nord Est en venant de la tranchée (ne pas s'aventurer dans le coin au crépuscule).

Image
cordialement
leuques

Message par leuques »

Re (bonjour)

Je vous remercie HB. Vous l'avez certainement compris, je propose ces vues d'une part pour faire partager mon intérêt profond pour ce site où tant d'hommes ont souffert, pleuré et espéré et dans lequel j'étais entré la première fois sur la pointe des pieds comme dans un sanctuaire et d'autre part permettre aux forumeurs et forumeuses qui sont loin de ces lieux et en sont frustrés d'avoir un aperçu de ce Bois (au risque non calculé d'augmenter leur frustration)

quant à vous cher HB, faites un saut dans le méconnu mais soyez prudent, je sens votre attirance pour les sapes.
:hello:

cordialement
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »