Feuillets ou sanitaires des tranchées

Parcours individuels & récits de combattants
LABARBE Bernard

Re: Feuillets ou sanitaires des tranchées

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Julien, ça fume sur la photo...
Plus soft le pipi, avec une image en couleurs origine Gallica. Il est propre sur lui le soldat, cloisons de pudeur de chaque côtés du coin pipi, les rondins (en bois) pour le kazou y'aurait de la boue suite à une pluie (pas d'obus vu l'endroit...) La nature est belle, arbres et buissons, on se demande le pourquoi de cette pissotière de campagne comme ils disent, alors que si chacun va dans son coin, contre son arbre, c'est tellement mieux et plus intime. (On remarquera qu'il est droitier)
On est loin des tranchées de première ligne...
Cordialement,
Bernard
Image
breizh820

Message par breizh820 »

Bonjour à tous,
"on se demande le pourquoi de cette pissotière de campagne comme ils disent, alors que si chacun va dans son coin, contre son arbre, c'est tellement mieux et plus intime."
C'est bien vrai Bernard, alors que si cette superbe installation était le lavabo des officiers on comprendrait mieux qu'un joyeux luron puisse s'y soulager.....
Ceci n'étant qu'une supposition (dont j'ai un peu honte).
Kénavo.
Louis
breizh820

Message par breizh820 »

Bonsoir à tous,
pour continuer sur ce sujet passionnant et odorant, voici une photo extraite de "14-18 en première ligne, par Jean Lopez" et montrant que nos soldats n'avaient pas besoin d'installations confortables comme celles des Allemands où réglementaires comme dans le manuel.
Il est vrai "qu'avec la SNCF tout est possible".
Kénavo.
Louis
Image
bernard bacelon

Message par bernard bacelon »

Bonsoir à tous
Une petite contibution sur ce sujet surprenant:
Voici une photo prise par mon GP au 12ème RI, sur le front de la Marne vers 1915 ( tranchée de Paissy ??), montrant un de ces "lieux d'aisance" ...
Le soldat sur la photo est le greffier du tribunal de Tarbes !!! (identifié sur la légende de l'album de mon GP, mais j'ai qqs scrupules à le nommer directement sur le forum ..)

Image
bernard Bacelon
PAU
Herve Baltenneck

Message par Herve Baltenneck »

Bonsoir à tous,
Bernard (Labarbe), je tiens à rectifier une erreur grossière que tu as commise ; il est impossible d'affirmer qu'il était droitier : jusque vers les années 60, il était strictement interdit de tenir son stylo de la main gauche.
Bonne soirée
Hervé
croc-5962

Message par croc-5962 »

Je confirme cette dernière "précision" :D :D
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
il était strictement interdit de tenir son stylo de la main gauche. Tout à fait Hervé, même pour le secouer, fût-il un water-man.
Cordialement,
Bernard
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonjour à tous,
Dans son récent n° hors série sur 14-18 Le Monde consacre un article à un photographe hongrois (André Kertész) qui fit ses premières armes "professionnelles" pendant la Grande Guerre. En page 67 de ce numéro, une photo "22 juillet 1915, soldats hongrois près du village de Gologory (Galicie)"
Quand on prête un peu plus d'attention à ce groupe de 4 soldats on s'aperçoit qu'ils sont occupés tout comme leurs camarades Allemands sur la photo transmise par Julien.... le triple épaisseur était manifestement remplacé par de la paille.
Cordialement
Géraud
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir à tous,

Pour ne pas utiliser des feuilles ou des végétaux contaminés par l'hypérite et avoir en conséquence des brulures très graves et fort mal placées, les Piou Piou utilisaient un baton : le gratte-cul ...

Cordialement,

Alain mc
Yann LE FLOC'H

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonsoir,

Pour finir sur une note d'humour tout en espérant ne pas être trop "hors sujet", je vous poste cette carte postale qui doit dater d'avant 1914 où l'on voit que nos soldats ne manquaient pas d'humour....

Cordialement

yann

Image
Répondre

Revenir à « Parcours »